Management - Ecogest@actu n°115 - avril 2013

Management - Ecogest@actu n°115 - avril 2013

Chiffre d'affaires, production, recettes... des différences importantes

Source : APCE
 

Cette vidéo d’environ 5 minutes explique la distinction entre ces différentes notions qui, non seulement permettent de quantifier le volume d’activité de l’entreprise, mais constituent aussi le point de départ d’une analyse destinée à mettre en évidence ses forces et ses faiblesses.

Lien : http://www.apce.com/cid138247/paroles-d-expert-chiffre-d-affaires-productions-recettes-des-differences-importantes.html?pid=328

Trois ans après leur création : les facteurs de pérennité des jeunes entreprises

Source : APCE
 

Le taux de pérennité des entreprises à trois ans est de 66 %. Quatre facteurs principaux influencent la pérennité des entreprises : le secteur d'activité, l'expérience du nouveau dirigeant dans son métier et dans l'entrepreneuriat, l'ambition du projet ainsi que les appuis financiers et la prise de conseil. Cette note, réalisée par l'APCE, met en exergue les facteurs influençant cette pérennité ainsi que la particularité de certaines populations (jeunes de moins de 25 ans, inactifs…).

Lien : http://www.apce.com/cid138192/trois-ans-apres-leur-creation-les-facteurs-de-perennite-des-jeunes-entreprises-mars-2013.html

Le "drive", un cadeau empoisonné pour la grande distribution

Source : Capital
 

En permettant aux clients des hypermarchés d’acheter en ligne et de récupérer leurs courses sans sortir de voiture, les "drives" ont connu un succès fulgurant. Mais leur rentabilité est loin d’être assurée.

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/strategie/le-drive-un-cadeau-empoisonne-pour-la-grande-distribution-814745

Comment McDonald’s compte mener les Français à la baguette

Source : Capital
 

Le marché du Burger étant saturé, McDonald’s vise un territoire attractif : celui du sandwich de boulangerie. En effet, pour un hamburger acheté, ce sont neuf sandwichs froids "à la française" qui sont avalés chaque jour, soit un marché de près de 7 milliards d’euros. Mais en se convertissant au pain baguette, l’enseigne américaine signe une véritable déclaration de guerre aux boulangeries traditionnelles et aux chaînes de sandwicheries (Paul, Brioche dorée, Pomme de pain, etc.). Une offensive préparée dans le moindre détail.

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/strategie/comment-mcdonald-s-compte-mener-les-francais-a-la-baguette-822328

La concurrence s’intensifie sur le marché du café en dosettes

Source : Capital
 

Le marché du café en dosettes connaît une forte croissance qui aiguise l’appétit des industriels du secteur et favorise la course à l’innovation. Deux modèles s’affrontent. D’un côté, ceux qui ont développé des systèmes propriétaires : à une machine correspond un type de capsule spécifique. Nespresso, Tassimo, Malongo et Starbucks ont opté pour cette stratégie. Les autres ont préféré des systèmes ouverts, acceptant des capsules venues de l’extérieur. C’est le cas de Senseo, qui, avec ses expressos en "dosettes souples", a contribué à démocratiser le marché via la grande distribution.

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/strategie/nespresso-senseo-tassimo-entre-les-rivaux-de-la-machine-a-cafe-ca-se-corse-817959

Deezer : l’Astérix de la musique en ligne

Source : Capital
 

Lancé il y a cinq ans, le site français a popularisé un nouveau mode de diffusion de la musique numérique. Le cofondateur de Deezer s’est battu pour imposer un modèle basé sur l’écoute en ligne. En cinq ans, les utilisateurs de son juke-box virtuel sont passés de 1 à 30 millions. Les uns écoutent gratuitement mais doivent accepter une coupure publicitaire tous les quarts d’heure. Les autres (3 millions au dernier pointage) s’abonnent pour un accès illimité. Bilan : 70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 et 2 millions d’euros de profit (article sur 3 pages).

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/succes/deezer-l-asterix-de-la-musique-en-ligne-818472

La renaissance de Lejaby : un cas d’analyse stratégique

Source : Les 4 temps du management
 

L’entreprise Lejaby incarne le désarroi de certaines entreprises qui sont restées trop longtemps accrochées à un modèle de compétitivité peu adapté à la concurrence mondialisée, alors qu’elles possédaient un capital de compétences distinctives leur permettant de se différencier de leurs concurrents. Cette étude documentée assortie de nombreuses vidéos permet d’illustrer les difficultés auxquelles se trouvent confrontées les PME industrielles françaises.

Lien : http://www.4tempsdumanagement.com/3-33-La-renaissance-de-Lejaby-analyse-d-un-cas-de-resilience-strategique-et-organisationnelle-made-in-France_a5322.html

Carrefour se réorganise pour mieux adapter son offre aux clients

Source : Les Échos
 

La direction de Carrefour adopte une nouvelle organisation par région. Désormais, chaque magasin adaptera son offre aux consommateurs situés sur sa zone de chalandise, à l'image des groupements d'indépendants E. Leclerc et Système U.

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-generales/strategie/0202666404541-carrefour-se-reorganise-pour-mieux-adapter-son-offre-aux-clients-5759.php

Air France lance sa compagnie "low cost"

Source : Les Échos
 

Pour Hop!, c'est parti. Les trois premiers avions aux couleurs de Hop! ont débuté leurs vols début avril. La nouvelle compagnie régionale française dispose de 98 avions et propose 530 vols par jour, à partir de 55 euros TTC. Dans le cadre de son plan de restructuration, le groupe Air France-KLM a décidé de regrouper les trois compagnies régionales françaises (Airlinair, Brit Air et Régional) en un seul transporteur baptisé Hop!

Lien : http://m.lesechos.fr/industrie-services/hop-c-est-parti-pour-la-nouvelle-compagnie-d-air-france-0202666040581.htm

Les consommateurs sont en attente d’éthique

Source : Journal du Net
 

Dans cet entretien, le directeur général de L’Oréal évoque la nécessité pour une entreprise de mettre en œuvre une stratégie de croissance responsable. Celle-ci se décline en 4 axes : la biodégradabilité des produits, le respect de l’environnement, la consommation durable et le mécénat.

Lien : http://www.journaldunet.com/economie/industrie/herve-navellou-l-oreal-croissance-responsable.shtml