Management - Ecogest@actu n° 84 - juin 2010

  • BTS - Cas NIOUCHKA
    Source : CrCom
    Le cas Niouchka, "Des jouets pour rêver", propose un sujet "zéro", de type évaluation sommative, en management pour la classe de BTS 2ème année avec un dossier présentant deux ressources (l'avenir du jouet en France et les points clés du marché du jouet - fichier Word, 331 Ko).
    Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article637
  • BTS - Cas CHO-KHOLA
    Source : CrCom
    Un nouveau "sujet zéro" proposé sur le centre de ressources national : ce cas d'entreprise et les ressources qui l'accompagnent permettent d'apprécier la capacité des étudiants à mettre en oeuvre les compétences requises par le programme dans le cadre d'un cas de management (trame, 35 Ko + sujet, 83 Ko au format .doc).
    Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article640
  • BTS - Cas ENERGY-ZEN
    Source : CrCom
    Mise en ligne d'une séquence pédagogique sur le "thème 4.3 : Financer les activités du programme - Stratégie et politique de financement". Le dossier étudiant contient le cas Energy-Zen, accompagné d'un texte ressource ; la fiche de consignes du dossier professeur propose un corrigé incluant des réponses détaillées aux questions théoriques afin de servir éventuellement de support de cours (deux fichiers .doc, respectivement 75 et 46 Ko).
    Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article642
  • Terminale STG - Sujet "Toyota s'implante en France"
    Source : CrCom
    Une évaluation certificative via un sujet d'examen, exploitant six documents concernant Toyota. Notions mobilisées : diagnostic externe, avantage concurrentiel, stratégie de différenciation, toyotisme, critères d'évaluation. Le dossier est téléchargeable (.zip, 19 Ko).
    Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article514
  • Terminale STG - Sujet "Le changement de statut d'une bibliothèque"
    Source : CrCom
    Une autre évaluation est disponible en ligne, pour préparer l'élève à l'épreuve d'examen. Notions mobilisées : finalités et missions des organisations publiques et des associations, parties prenantes, processus et diagnostic stratégiques. Trame et dossier élève sont téléchargeables (format .doc, respectivement 37 et 54 Ko).
    Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article508
  • Les missions des organisations
    Source : Académie de Lyon
    Les organisations peuvent être privées ou publiques. Elles sont investies de missions qu'elles devront accomplir sous diverses contraintes : organisationnelle, budgétaire, etc. Ce schéma présente les missions des associations et des organisations publiques (pdf, 138 Ko).
    Lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?article530
  • Stagnation des rémunérations à l'embauche
    Source : Les Echos
    Selon l'enquête annuelle effectuée par le cabinet Hewitt, les rémunérations des débutants devraient confirmer cette année la pause, déjà amorcée en 2009. L'article présente le graphique de l'enquête et son commentaire.
    Lien : http://www.lesechos.fr/management/actu/020553606537-les-salaires-d-embauche-stagnent.htm
  • Stratégie : Microsoft se réorganise
    Source : Usine nouvelle
    Un article riche en données chiffrées pour mieux comprendre la réorganisation de Microsoft face à la concurrence sur ses différents marchés.
    Lien : http://www.usinenouvelle.com/article/en-perte-de-vitesse-dans-les-mobiles-microsoft-se-reorganise.N132411