Management - Ecogest@actu n° 99 - novembre 2011

  • Projet de programme STMG
    Source : Eduscol
    Dans le cadre de la réforme de la série STMG, le projet de programme de management en classes de première et de terminale est disponible en téléchargement sur le site Eduscol.
    Lien : http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/36/4/Terminal_projet_prog_2011_STMG_management_195364.pdf
  • La liste SIOEDM
    Source : Listes.education.fr
    Une nouvelle liste de diffusion SIOEDM vient de voir le jour. Elle est destinée aux enseignants qui interviennent en économie-droit-management sur le nouveau BTS Services informatiques aux organisations (SIO). Ces enseignants sont invités à s'inscrire sur cette liste (avec leur adresse professionnelle de l'Éducation nationale), à échanger sur ce nouveau programme et à proposer des ressources pédagogiques.
    Lien : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/sioedm
  • La performance
    Source : Académie de Versailles
    Le programme de BTS 1ère année, dans la partie 1 "Finaliser et décider", le point 1.2. "Finaliser, mobiliser et évaluer", aborde le thème de la performance. Une publication sur ce thème montre comment on passe des objectifs à la performance dans une approche classique et rationnelle, puis présente l'approche plurielle et complexe de la performance, avant d'envisager la question du pilotage de la performance de manière globale.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article525
  • Étude sur l'évolution de la gouvernance des entreprises du SBF120 sur la période 1998-2010
    Source : Autorité des marchés financiers (AMF)
    L'AMF publie dans sa Lettre Économique et Financière une étude sur la gouvernance des entreprises du SBF120 (composé de 120 valeurs importantes, toutes cotées en continu), sur une période de 12 ans. Cette étude met en évidence les particularités de la gouvernance des entreprises françaises et mesure l'évolution de la composition des conseils d'administration ou de surveillance, leur fonctionnement, la représentation de l'actionnariat salarié, les pratiques de droit de vote (droits de vote double).
    Lien : http://www.amf-france.org/documents/general/10180_1.pdf
  • Les jeunes et la création d'entreprise
    Source : APCE
    Ce dossier, destiné à susciter chez les jeunes l'envie de créer une entreprise, regroupe des témoignages de jeunes créateurs et des informations utiles à tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure. Il permet de s'informer sur les différentes étapes du processus de création, d'analyser les caractéristiques du statut d'auto-entrepreneur ou encore d'utiliser une application intitulée "mon projet en ligne".
    Lien : http://www.apce.com/cid121990/les-jeunes-et-la-creation-d-entreprise.html?pid=335
  • La franchise : un modèle en plein développement
    Source : La Chaîne éco / APCE
    58 000 points de vente fonctionnent en France selon ce principe, employant plus de 335 000 personnes. Qui peut devenir franchisé ? Comment faire pour le devenir ? Comment s'établit la relation entre le franchisé et le franchiseur ? Quelle est la marge de manoeuvre du franchisé ? Un expert, un franchiseur, un financier et un franchisé répondent à ces questions dans une vidéo de 21 minutes.
    Lien : http://www.apce.com/cid122447/la-franchise-un-modele-d-entreprises-en-plein-developpement.html
  • Qu'est-ce que le "crowdfunding" ?
    Source : NetPME
    Cette méthode de financement communautaire permet de s'adresser au public via un site internet pour financer des projets de toute nature. My Major Company a permis depuis 2008 de produire de jeunes artistes français dont certains sont devenus célèbres. Il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes de financement communautaire dont le fonctionnement peut différer. En cas de réussite, le souscripteur voit sa confiance récompensée par des conditions d'achat avantageuses ou encore, de façon plus classique, par des dividendes et des plus-values de cession.
    Lien : http://www.netpme.fr/question-internaute/551-qu-est-ce-que-crowdfunding.html
  • Quel est le secret de Nespresso ?
    Source : Capital
    Malgré l'apparition de concurrents très offensifs, la filiale de Nestlé continue d'afficher des taux de marge et de croissance particulièrement élevés. Le modèle économique de Nespresso est analysé (politique commerciale, communication, relation client) afin de mettre en exergue les atouts spécifiques qui confèrent à cette entreprise une réussite si éclatante.
    Lien : http://www.capital.fr/enquetes/succes/nespresso-les-secrets-d-une-machine-a-cash-630188
  • La Cour de cassation sanctionne les modes de management pathogènes
    Source : Le Cercle/Les Échos
    Les méthodes de gestion consistant à soumettre les salariés à des pressions, des vexations et des humiliations répétées portant atteinte aux droits et à la dignité et altérant la santé des collaborateurs sont pointées par la Cour de cassation. Dans un arrêt publié le 29 septembre dernier, la Cour de cassation condamne sévèrement des propos dévalorisants et vulgaires d'une directrice régionale et l'instauration d'une mauvaise ambiance de travail.
    Lien : http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/rh/221138551/haro-management-pathogene
  • La marque constitue un outil déterminant pour attirer et fidéliser les clients
    Source : Le Cercle/Les Échos
    L'une des leçons à retenir de Steve Jobs est l'importance de construire une marque solide afin qu'elle soit perçue comme un repère par les clients et les collaborateurs de l'entreprise. Elle réduit le risque de se tromper lorsqu'on achète un produit ou que l'on envisage de devenir salarié d'une entreprise. Elle crée le désir chez le consommateur, notamment quand elle est associée à une image novatrice. Enfin la marque est la garantie de l'identité de l'entreprise.
    Lien : http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/marketing/221138723/derniere-lecon-marketing-steve-jobs
  • Comment négocier la reprise d'une entreprise ?
    Source : L'Entreprise/L'Express
    Contrairement à ce que l'on pense habituellement, la reprise d'entreprise relève davantage d'une question de confiance entre le cédant et le repreneur que de la qualité financière du dossier. La négociation peut durer des mois et une certaine forme de complicité peut s'instaurer entre les deux parties. Il n'est pas rare qu'une relation presque filiale naisse entre les contractants. Même si le prix d'achat de l'entreprise n'est pas toujours le facteur déterminant, le repreneur doit rester attaché aux faits et ne pas laisser l'émotion l'emporter sur la raison.
    Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/reprise-entreprise/reprendre-une-entreprise-comment-negocier_31006.html
  • Carrefour se diversifie et aborde le marché du luxe
    Source : La Tribune
    Carrefour envisage de créer un supermarché du luxe place de la Madeleine à côté des maisons Hédiard et Fauchon. Pour expérimenter ce concept haut de gamme, Carrefour a choisi de le faire sous une nouvelle enseigne afin de ne pas troubler l'image en terme de prix de ses hypermarchés. Compte tenu du montant élevé des loyers place de la Madeleine, Carrefour risque d'éprouver des difficultés à rentabiliser ce magasin destiné à une clientèle privilégiée.
    Lien : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/20110920trib000650481/carrefour-sur-le-point-d-ouvrir-un-supermarche-de-luxe-a-paris-.html