Management - Ecogest@actu n° 48 - mars 2007

  • Terminale STG : l'évaluation en Management

    Source : Académie de Poitiers
    Divers documents issus d'une formation sur l'évaluation formative et sommative en Management, niveau Terminale STG. Cas pratique, trame pédagogique et proposition de cours sont en libre téléchargement.
    Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/spip.php?article105
  • Le diagnostic interne de Michelin : proposition d'un travail dirigé de quatre heures

    Source : Académie de Lyon
    Un TD très complet sur le diagnostic interne de l'entreprise Michelin. Commerce, finance, GRH, innovation, production, organisation : de nombreux champs sont explorés pour permettre aux élèves de terminale STG d'appréhender les forces et faiblesses de l'organisation selon différents angles.
    Lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/article.php3?id_article=177
  • Conférence de la Vie associative

    Source : Associations.gouv.fr
    Le Premier ministre, lors de la conférence de la Vie associative le 23 janvier 2006, a proposé "un nouveau partenariat" entre l’État et les associations. Consulter en particulier le dossier de presse pour découvrir les propositions et un état des lieux de la vie associative en France. De nombreux chiffres à exploiter, par exemple, avec des élèves de 1ère STG (pdf, 10 pages).
    Lien : http://www.associations.gouv.fr/article.php3?id_article=337
  • Prévenir les PME de la contrefaçon

    Source : Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises
    La contrefaçon est l’action de reproduire par copie ou imitation une œuvre littéraire, artistique ou industrielle au préjudice de son auteur, de son inventeur. Elle revêt de multiples formes, bien souvent à l’insu du consommateur de bonne foi. Les PME sont particulièrement touchées par ce fléau et le dépôt de titres de propriété intellectuelle ne suffit pas toujours à les préserver de la contrefaçon. L'étude réalisée par l’UNPMI (Union Nationale des Petites et Moyennes Industries) a pour principal objet de dresser un bilan de la contrefaçon sur les PME, car tous les secteurs sont touchés, et de proposer des solutions pour permettre aux entreprises de lutter ou de se prémunir plus efficacement contre ce fléau.
    Lien : http://www.cgpme.fr/actualites.php?actu_id=216
  • Carglass : des salaires liés à la satisfaction client

    Source : Les Echos
    Carglass, le spécialiste de réparation et de remplacement de vitrage automobile, crée une relation forte entre la satisfaction client et l'implication de ses salariés : l'entreprise distribue des primes au personnel des centres ayant le mieux répondu aux attentes de la clientèle, sans tenir compte du chiffre d'affaires réalisé. La satisfaction du client comme outil de management...
    Lien : http://www.lesechos.fr/info/metiers/4533087.htm