Management - Ecogest@actu n° 62 - juin 2008

  • TIC et bouleversements organisationnels à la MAIF

    Source : Éducnet
    L'intégration de nouveaux outils, notamment l'expertise à distance et le couplage téléphonie-informatique, ont permis à la MAIF de faire face aux mutations du secteur et de mieux répondre aux nouveaux besoins de ses sociétaires. La mutuelle s'attache à développer le coeur de son métier tout en faisant évoluer pratiques et compétences professionnelles, sans renoncer à ses valeurs d'origine. Vous trouverez, dans cet article en deux parties, une présentation de ce cas d'entreprise.
    Lien : http://eduscol.education.fr/ecogest/si/maif/
  • De nouvelles méthodes dans le management public

    Source : Les Echos
    Comment le "lean management" s'invite-t-il dans les services publics ? Plusieurs organisations publiques ont adopté cette méthode d'amélioration continue du travail. Illustration à l'hôpital ou dans les services de l'État : la DRIRE de Poitou-Charentes montre l'exemple.
    Lien : http://www.lesechos.fr/management/actu/4724389.htm
  • L'Art du management 2008

    Source : Les Echos
    Le journal met en ligne un nouveau dossier, en partenariat avec HEC Canada. Deux volets d'une dizaine d'articles, consacrés au leadership et à la performance, sont déjà parus : par exemple, pour le premier thème, questions, évolutions de la fonction, méthodes, etc. L'ensemble des articles est téléchargeable en pdf. A suivre au fil des publications.
    Lien : http://www.lesechos.fr/formations/management/management-2008.htm?xtor=EPR-1107
  • La mondialisation bouscule le secteur du luxe

    Source : Les Echos
    Confrontées à la pression sur les coûts et à la difficulté de trouver en France les compétences artisanales nécessaires à leur production, les grandes marques de luxe sont de plus en plus tentées par des délocalisations partielles. Le risque d'image n'est pourtant pas négligeable. Il faut aussi compter avec l'émergence de nouveaux métiers pour gérer les sous-traitants et le suivi de la qualité. Un virage délicat à prendre pour l'ensemble du secteur.
    Lien : http://www.lesechos.fr/management/actu/4721904.htm