Mercatique - EcoGest@actu n° 102 - février 2012

Sujet BTS MUC - Sujet crédit mutuel du Mâconnais

Source : CRM

Cette étude de cas de BTS MUC 2011 est disponible en téléchargement avec le corrigé (Word 310 Ko). Attention : l'accès pour obtenir le corrigé est réservé et nécessite de s'inscrire sur le site (gratuit).

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=134

Épreuves en CCF du BTS CI

Source : CRM

Des indications, les fiches synthétiques par épreuve et les grilles pour les épreuves en CCF du BTS CI session 2013 sont disponibles en téléchargement (fichier zip 284 Ko).

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=1136

"Oui mais" du Conseil du commerce de France à la TVA sociale

Source : LSA

La mise en place d'une augmentation de TVA au titre de la TVA sociale devrait avoir un impact sur les prix. Le Conseil du commerce de France, en accord avec cette piste, réagit à cette idée et donne quelques préconisations.

Lien : http://www.lsa-conso.fr/oui-mais-du-conseil-du-commerce-de-france-a-la-tva-sociale,127529

TVA sociale : des cigarettes bientôt hors de prix ?

Source : France Soir

Les buralistes sont inquiets d'une mise en place d'une TVA sociale. Soulignant le poids de la contrebande dans ce secteur d'activité, ils mettent en garde contre une augmentation du prix des cigarettes.

Lien : http://www.francesoir.fr/pratique/consommation/tva-sociale-des-cigarettes-bientot-hors-de-prix-173092.html

SoCloz veut automatiser l'usage du web au service du commerce "en dur"

Source : L'Atelier

Internet est un canal de distribution. Il peut également participer au développement des ventes dans les points de vente. C'est ce que propose une nouvelle plateforme en regroupant des outils destinés à aider les clients à acheter dans les magasins.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/socloz-veut-automatiser-lusage-web-service-commerce-dur

Le e-commerce européen n'abolit pas encore les frontières

Source : L'Atelier

Le e-commerce se développe plus vite en Europe que partout ailleurs dans le monde. Mais l'espace sans frontière que semble être Internet ne se retrouve pas dans le choix géographique des fournisseurs par les clients : chacun achète dans son pays.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/e-commerce-europeen-nabolit-frontieres

Le repositionnement du PMU à l’occasion de l’ouverture du marché du jeu on line

Source : Le Hub / La Poste

L’ouverture à la concurrence du marché du jeu on line a été l’occasion pour le PMU, historiquement positionné sur le pari hippique, d’opérer une profonde évolution. Cyrille Giraudat, Directeur marketing du PMU, raconte comment le groupe a su moderniser un loisir populaire, diversifier son activité et prendre le virage du web.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/-Le-repositionnement-du-PMU-a-l-

"En 2012, tout pour mes clients chéris"

Source : L'entreprise

Les clients réclament plus de simplicité relationnelle de la part de leurs fournisseurs. Ils veulent aussi plus d'engagements, des offres plus lisibles et tout cela sur l'ensemble des canaux d'interaction. Cet article montre que les stratégies gagnantes mixeront "supériorité produit" et "culture client maximum".

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-et-vente/gestion-de-la-relation-client-trois-strategie-gagnantes-en-periode-de-crise_31827.html

Publicis Activ : Grand prix des E-Marketing Awards 2012

Source : E-marketing

Cet article présente les dix entreprises gagnantes des E-Marketing Awards 2012 et permet un tour d'horizon des innovations considérées comme remarquables en ce début d'année 2012.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/Publicis-Activ-Grand-prix-des-E-Marketing-Awards-2012-43861.htm

Sites marchands : comment récupérer un panier abandonné

Source : Le Journal du net

Un client ne valide pas toujours son panier sur Internet. Même si l'internaute a quitté sans valider son panier, il est possible de le relancer. Cela nécessite alors une stratégie commerciale élaborée et une utilisation judicieuse d'une segmentation des clients qui ont abandonné leur panier pour les faire changer d'avis.

Lien : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/recuperer-un-panier-abandonne/