Mercatique - EcoGest@actu n° 101 - janvier 2012

Rapport de jury du Concours général des métiers spécialité "Commerce" 2011

Source : CRM

Le rapport de jury du Concours général des métiers spécialité "Commerce" 2011 est téléchargeable en document word (3,2 Mo). Les sujets des sessions 2005 à 2010 sont disponibles en téléchargement sur le site de l'académie de Dijon.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=142

Sujets exemples Stoffel et sujet Tournicotonde - Baccalauréat STG

Source : CRM

Deux sujets exemples de baccalauréat STG mercatique, épreuve de spécialité : les sujets Stoffel et Tournicoton sont en téléchargement avec la grille d'évaluation. Le corrigé est disponible après inscription (gratuite) sur le site.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=364

Analyse d'un marché - BTS Technico-commercial

Source : CRM

Un cours, avec applications, diaporamas et corrigé (5 fichiers de 357 Ko, 357 Ko, 1,71 Mo, 133,5 Ko et 428 Ko) est disponible en téléchargement sur le thème de l'analyse de marché.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=372

Négocier les presses à balles - BTS Technico-commercial

Source : CRM

Ce dossier, composé de 10 fichiers, est en téléchargement. Il permet de mettre en œuvre plusieurs séances de négociation. Très complet, il comprend les fichiers élèves et professeurs ainsi que des recommandations pédagogiques.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=368

Sujet Pergan - BTS Commerce international

Source : CRM

Le sujet Pergan, U61 – Montage des opérations d'import-export, session 2011, est en téléchargement. Le corrigé est disponible après inscription (gratuite) sur le site.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=360

La marque, levier de la stratégie et du business model des entreprises

Source : Le Hub/La Poste

Ce dossier propose une réflexion sur l'évaluation de la marque comme un actif. Les participants montrent que la marque est un actif stratégique dont on peut mesurer la valeur, analysent les ressorts des marques fortes et leur impact sur le business model des entreprises.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/La-synthese-de-l-Atelier-de-la,1541

Automobile : l'incroyable descente aux enfers des marques françaises

Source : Challenges

Le mois dernier, Renault, Peugeot et Citroën ont vu leur part des marchés passer sous la barre des 50 %. Les grands gagnants de 2011 sont les groupes Volkswagen et Nissan.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20120101.CHA8681/automobile-l-incroyable-descente-aux-enfers-des-marques-francaises.html

Le freemium, modèle de référence pour les applications ?

Source : L'Atelier

Le système, qui consiste à proposer gratuitement un module au téléchargement et de le monétiser via des bannières ou la vente de biens virtuels, pourrait bien se généraliser en 2012.

Lien : http://www.atelier.net/fr/articles/freemium-modele-de-reference-applications

Wait marketing : Total crée une chaîne de télévision

Source : E-marketing

"Les consommateurs sont influencés dans leur temps d'attente", explique Claude Nahon, président de Mood Média, l'agence de marketing sensoriel qui a bâti une chaîne de télévision ad hoc pour Total. Dans les prochains jours, cette chaîne fera son apparition dans le réseau autoroutier du pétrolier français.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/Wait-marketing-Total-cree-une-chaine-de-tele-43337.htm

Quelques enjeux de l'approvisionnement en restauration

Source : Rungis

Ce thème est composé de cinq dossiers concernant les enjeux de l'approvisionnement en restauration et plusieurs approches des comportements d'achat. Chacun de ces dossiers est lui-même composé de plusieurs documents pédagogiques, notamment des cours en format pdf à destination des élèves.

Lien : http://www.rungisinternational.com/fr/bleu/pedago/index.asp#theme88681/