Mercatique - EcoGest@actu n° 112 - janvier 2013

Circulaire d'organisation d'examen - BTS "Commerce international"

Source : CRM

La circulaire nationale d'organisation du BTS "Commerce international" (CI) est disponible en téléchargement (PDF, 383 Ko).

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=387

Présentation d'une section rénovée - BTS "Technico-commercial"

Source : CRM

Ce diaporama (.ppt, 6 Mo) présente une section rénovée de BTS "Technico-commercial" et peut être adapté pour présenter des sections similaires.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=235

Sujet Tôlerie - BTS "Technico-commercial"

Source : CRM

Le sujet Tôlerie (.doc, 2.8 Mo) est disponible en téléchargement. Le corrigé est téléchargeable après inscription sur le site (gratuit).

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=259

Avis d’expert : l’identité sonore de la marque

Source : Paris Dauphine

Alain Goudey, directeur Associé d’AtooMedia, professeur associé à Reims Management School et chercheur associé à l’Université Paris-Dauphine, publie un article sur les "Stratégies de communication sonore de la marque : bilan et perspectives de l’utilisation de l’identité musicale de marque" dans le numéro spécial de la revue Décisions Marketing (DM N°52, Octobre-Décembre) consacré au marketing tribal. Dans cette interview, il présente la notion d'identité musicale de marque et formule quelques recommandations pour les marques.

Lien : http://www.mastermarketingdauphine.com/Avis-d-Expert-L-identite-sonore-de.html

Le magasin est mort, vive le magasin !

Source : E-marketing

Internet n'a pas tué le point de vente, loin s'en faut. Aux États-Unis, les "retailers" créent l'événement en magasin, histoire de montrer qu'il reste un incomparable lieu d'expérience. Ils "bloquent" même certaines fonctionnalités des smartphones pour limiter l'expérience en linéaires.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/Le-magasin-est-mort-vive-le-magasin--50553.htm

Le marketing peut désormais changer le "business model" d'une marque

Source : L'Atelier

Avec un consommateur au centre, les entreprises doivent proposer de nouvelles formes de communication et de lien, ce qui peut les amener à faire évoluer leur modèle. Entretien avec Alexis Mons, stratégiste, et auteur d'un livre sur le sujet.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/marketing-changer-desormais-business-model-une-marque

Ce boulanger ne vend que du pain de la veille

Source : Le Parisien

Une boulangerie discount vient de voir le jour à Nîmes (Gard), une ville où le taux de chômage atteint des records. Le concept est original puisque le commerçant propose exclusivement des pains, gâteaux, pizzas et viennoiseries fabriqués... la veille.

Lien : http://www.leparisien.fr/espace-premium/air-du-temps/ce-boulanger-ne-vend-que-du-pain-de-la-veille-11-12-2012-2397329.php

L'objectif 2013 des commerçants ? Définitivement le travail sur l'expérience client

Source : L'Atelier

Que ce soit sur le site (plus de contenu informationnel, et issu de divers médias...) ou sur le mobile (application, amélioration de la navigation...), les marchands doivent travailler sur cet aspect s'ils veulent continuer à séduire des clients potentiels.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/objectif-2013-commercants-definitivement-travail-experience-client

Qui va toucher le milliard versé par Toyota à ses clients?

Source : Challenges

Toyota a décidé d'indemniser les automobilistes américains qui ont vu la valeur de leur véhicule baisser à la suite des rappels massifs menés entre 2009 et 2010, pour des questions de sécurité, un problème qui poursuit l'entreprise trois ans après les faits.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20121227.CHA4662/probleme-de-securite-et-rappel-de-vehicule-qui-va-toucher-les-1-1-milliard-de-dollars-verses-par-toyota.html