Mercatique - EcoGest@actu n° 113 - février 2013

Productions des ateliers de la spécialité "Mercatique" du séminaire national STMG 2013

Source : Portail national Éduscol Écogest

Les productions présentées lors des ateliers de "mercatique" du séminaire national STMG 2013 sont consultables dans la rubrique "Enseignements et programmes" du site disciplinaire Écogest.

Lien : eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/STMG/programme-seminaire-national-2013

Lettre d'information n° 4 - BTS "Transport et prestations logistiques"

Source : CRM

La lettre d'information n° 4 de la filière Transport est disponible en téléchargement (PDF - 606 Ko).

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=1557&Itemid=190

Hop ! : naissance de la nouvelle marque d'Air France

Source : E-marketing

Hop !, la nouvelle marque d'Air France KLM est née de la fusion des filiales Britair, Regional et Airlinair. Une sorte de marque ombrelle des offres low-cost d'Air France. Cet article présente les caractéristiques de cette nouvelle offre et les éléments de communication commerciale associés à ce lancement.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/Hop-naissance-de-la-nouvelle-marque-d-Air-France-51083.htm

La classe moyenne chinoise passe par le web pour les produits de luxe

Source : L'Atelier

Cet article montre que les consommateurs de cette catégorie socio-économique sont de plus en plus adeptes de produits de luxe, notamment par le biais d'Internet : une véritable opportunité pour cette industrie. Plusieurs autres articles sur le même thème sont proposés en bas de page.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/classe-moyenne-chinoise-passe-web-produits-de-luxe

Le "Big Data" en 8 questions

Source : Le Hub / La Poste

Le terme "Big Data" est à la mode. Articles de presse, experts et séminaires en vantent les potentialités, allant jusqu’à envisager de pouvoir prédire le comportement des consommateurs. Qu’en est-il réellement ? Cet article s'interroge sur ce que le "Big Data" change en terme de connaissance client et cherche à identifier les risques pour le respect de la vie privée.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/-Le-Big-Data-en-8-questions-

Le commercial vu par les acheteurs : “un mal nécessaire”

Source : Actionco

Les commerciaux sont-ils bien perçus par les acheteurs ? Globalement, non. Cet article présente les principales causes de cette mauvaise relation et propose des pistes d'amélioration de la situation.

Lien : http://www.actionco.fr/Breves/Le-commercial-vu-par-les-acheteurs-un-mal-necessaire-50746.htm

Les 11 principes de la gestion de marque sur Internet

Source : Les Échos

E-réputation, référencement, animation de communauté, astuces pour faire le buzz... Les auteurs de "La Marque" (Editions Vuibert) proposent 11 points-clés pour gérer une image de marque sur internet.

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-generales/numerique/les-11-principes-de-la-gestion-de-marque-sur-internet-4399.php

Lancement de la mission "Marque France", sans l’agroalimentaire (ou presque)

Source : LSA

Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du commerce et du tourisme, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l'économie numérique, ont lancé le 30 janvier la mission relative à la création de la Marque France. Aucun industriel de l'agro-alimentaire dans le tour de table !

Lien : http://www.lsa-conso.fr/lancement-de-la-mission-marque-france-sans-l-agroalimentaire-ou-presque,137871

Distribution : un rayon "Made in France" dans les supermarchés

Source : Le Parisien

Cet article présente les expérimentations de mise en place d'un rayon 100 % "Made in France", avec ses avantages médiatiques et ses inconvénients commerciaux.

Lien : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/distribution-un-rayon-made-in-france-dans-les-supermarches-28-01-2013-2520069.php