Mercatique - EcoGest@actu n° 115 - avril 2013

Olympiades commerciales 2013 - BTS NRC

Source : CRM

Les Olympiades commerciales se sont déroulées le jeudi 28 mars 2013 au lycée René Auffray de Clichy avec 110 participants, le soutien de la Confédération française du commerce inter-entreprises (CGI) ainsi que de celui des Dirigeants commerciaux de France (DCF). 21 candidats en deuxième année de STS "Négociation et relation client", venus de 21 académies, ont présenté des projets commerciaux. Cet article vous présente les lauréats.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/

Les Français adeptes de la lecture numérique

Source : E-marketing

Cet article soulève la performance de la presse : 50 millions de Français lisent un titre de presse chaque mois et 35 millions en lisent au moins un par jour, selon Audipresse, notamment en utilisant les supports numériques.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/Les-Fran-ais-adeptes-de-la-lecture-numerique-52009.htm

Mobeam facilite la lecture des codes-barres classiques sur mobile

Source : L'Atelier

Le m-commerce se développe mais est limité par l'impossibilité des lecteurs de code barre de lire des codes barres traditionnels affichés sur un écran de smartphone. Une startup américaine a développé une technologie qui y remédie : un frein à l'usage de cette technologie sera donc bientôt levé.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/mobeam-facilite-lecture-codes-barres-classiques-mobile

Le téléspectateur-consommateur attend une expérience multi-écran plus sociale

Source : L'Atelier

Avec la multiplication des appareils pour regarder la télévision, les téléspectateurs deviennent plus intransigeants avec les outils utilisés et demandent que l'expérience télévisuelle soit plus sociale.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/telespectateur-consommateur-attend-une-experience-multi-ecran-plus-sociale

Des marques aux petits soins pour leurs clients

Source : La Poste / Le Hub

Les besoins d'arrêter de fumer, de faire de l’exercice, d'éviter les allergies ou encore de manger sainement sont pris en charge directement par certaines marques et distributeurs. Cet article propose quelques illustrations en photos et vidéos des marques et enseignes telles Asda, Auchan, Wrangler, Uniqlo, McDonald’s et Nike, qui accompagnent les clients jusque dans leur vie privée.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/Des-marques-aux-petits-soins-pour

Le palmarès des enseignes les plus performantes

Source : La Poste / Le Hub

Le classement "Best Retail Brands 2013" d’Interbrand révèle chaque année l’évolution de la valeur des enseignes en France et à l’étranger. Carrefour, Auchan, Leroy Merlin, Sephora et L’Occitane constituent le Top 5 des marques françaises de "retail" les plus performantes. Le tableau fourni donne la valeur en millions de dollars de ces enseignes, ce qui donne une bonne image de leur présence sur le marché.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/Le-palmares-des-enseignes-les-plus

Orange s'attend à souffrir encore de la guerre des prix

Source : L'Expansion

Cet article, suivi en bas de page, d'une interview vidéo en ligne (15 minutes 27), fait le point, par la voix du P-DG de France Télécom, sur la guerre des prix générée par l'arrivée d'un quatrième opérateur sur le marché de la téléphonie mobile.

Lien : http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/orange-s-attend-a-souffrir-encore-de-la-guerre-des-prix_377615.html

Les secrets de la performance commerciale

Source : Actionco

Mercuri International a sondé les managers commerciaux d'entreprises de 23 pays pour définir les meilleures pratiques commerciales. Dans cet entretien vidéo (2 minutes 03) la présidente du comité exécutif de Mercuri International commente ces résultats et les compare à ceux obtenus en 2006, afin de déterminer les moteurs de la performance commerciale d'hier et d'aujourd'hui.

Lien : http://www.actionco.fr/Videos/Les-secrets-de-la-performance-commerciale-1187.htm

Les facteurs de stress des commerciaux

Source : Actionco

Quels sont les facteurs les plus stressants pour le commercial ? Comment le chef des ventes, qui détient un rôle-clé dans l'organisation commerciale, peut-il faire en sorte de les réduire ? Une professeure universitaire spécialiste de ces questions propose des pistes de réflexion.

Lien : http://www.actionco.fr/Breves/Les-facteurs-de-stress-des-commerciaux-et-de-l-importance-des-managers-intermediaires-51851.htm

La gestion du kilométrage des véhicules nuirait à la productivité des entreprises

Source : Actionco

Réduire les frais de déplacement est une priorité pour améliorer la rentabilité de l'entreprise. Cet article se base sur une étude réalisée par TomTom Business Solutions qui tend à montrer qu'un quart des chauffeurs professionnels français interrogés consacrent au moins deux heures par mois au relevé et à l'enregistrement de leurs kilomètres parcourus.

Lien : http://www.actionco.fr/Breves/La-gestion-et-le-releve-du-kilometrage-des-vehicules-professionnels-nuiraient-a-la-productivite-des-entreprises-52054.htm