Mercatique - EcoGest@actu n° 126 - avril 2014

Vidéos marketing

Source : Canal U

Le site Canal U propose des vidéos en streaming sur des thèmes orientés marketing tels la gestion des ventes, l'utilisation des marques, la promotion des ventes et publicité, les études de marchés ou encore les techniques de vente.

Lien : http://www.canal-u.tv/themes/economie_et_gestion/economie_du_travail_et_de_la_population/gestion_de_la_distribution_marketing

Plus de drives que d'hypermarchés

Source : E-marketing

Un cap vient d'être franchi : avec 2031 "clicks & drives" répartis sur le territoire, cette nouvelle forme de commerce dépasse le nombre d'hypermarchés (2022). Cet article propose deux tableaux de données pour présenter cette évolution des habitudes des consommateurs français.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Retail-1002/Breves/Plus-drives-que-hypermarches-235026.htm

Quand les applications mobiles facilitent l'achat

Source : E-marketing

Parmi le foisonnement des applications mobiles, certaines sont faites pour guider le consommateur jusqu'à l'achat. Ce diaporama illustre en huit diapositives les capacités commerciales de quelques applications mobiles.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Tendances-1000/Diaporamas/quand-applis-mobiles-facilitent-achat-234862/leroy-merlin-habille-murs-via-mobile-234863.htm#Diapo

Le recours au digital pour préparer ses courses alimentaires

Source : E-marketing

Cette infographie illustre que 69 % des possesseurs de smartphones ou de tablettes déclarent utiliser une source digitale pour préparer leurs achats alimentaires. C'est un des chiffres d'une étude Ifop/Bonial présentée par cet article, qui révèle de nouvelles habitudes de consommation.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Tendances-1000/Infographies/recours-digital-preparer-ses-courses-alimentaires-234472.htm

Les écrans en magasin : quelles fonctionnalités ?

Source : E-commercemag

Les tablettes et bornes tactiles fleurissent en boutique. À quelles fins les marques utilisent-elles ces écrans ? Un diaporama propose de découvrir quelques réponses au travers de plusieurs initiatives.

Lien : http://www.ecommercemag.fr/Thematique/solutions-logistique-e-paiement-1011/Diaporamas/les-ecrans-magasin-quelles-fonctionnalites-234829/commande-article-indisponible-234830.htm?IDInfoPartie=1514

Médias sociaux : bêtes noires ou alliés des marques ?

Source : E-commercemag

Les médias sociaux sont à l’origine d’un changement sociétal durable et profond. Cet article montre que si les dirigeants ont bien compris que cet aspect du business est impossible à ignorer, ils peinent toutefois à mettre en place des stratégies structurées pour toucher ces consommateurs avérés ou en puissance.

Lien : http://www.ecommercemag.fr/Thematique/marche-prospective-1010/Tribunes/medias-sociaux-betes-noires-ou-allies-des-marques-234930.htm

Le renouveau du "brand content", d’une relation intéressée à intéressante

Source : Le Hub / La Poste

En renfort de la publicité traditionnelle, les marques se tournent vers la création de contenus. La relation ne se veut plus uniquement commerciale et descendante, mais organisée autour des centres d’intérêts des individus. Cet article montre que le nouvel essor du "brand content" est déjà en train de modifier radicalement les sources de revenus des médias web.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/-Le-renouveau-du-brand-content-d-

Commerciale avec un "e"

Source : Actionco

Même si des progrès restent à accomplir, la profession s'est largement féminisée en trente ans. Elles sont 43 % aujourd'hui dans la fonction contre 22 % en 1982. Cette infographie donne quelques données pour mesurer la place des femmes dans les équipes commerciales aujourd'hui.

Lien : http://www.actionco.fr/Thematique/la-profession-1023/Infographies/Commerciale-234425.htm

Franchise : quel secteur choisir en 2014 ?

Source : L'Entreprise/L'Express

Un candidat à la franchise sélectionne un secteur d'activité en fonction de ses affinités, de son expérience, et parfois, en cédant à l'air du temps... Cet article montre qu'il est indispensable de bien évaluer le potentiel économique et l'avantage concurrentiel procuré par l'enseigne pour monter des projets viables.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/franchise/franchise-quel-secteur-choisir_46560.html

Pour Walmart le "leadership mondial" se joue en Asie

Source : LSA

Edouard-Nicolas Dubar, fondateur d'un cabinet de recrutement de dirigeants spécialisé dans la distribution, livre pour LSA ses impressions en direct du World Retail Congress, qui s'est tenu en mars à Singapour. Cet article relate les informations fournies lors de la dernière journée de conférences et débats, par le PDG Asie de Walmart et le PDG de Tesco Corée qui sont revenus sur leurs enjeux.

Lien : http://www.lsa-conso.fr/pour-walmart-le-leadership-mondial-se-joue-en-asie,168104