Mercatique - EcoGest@actu n° 130 - septembre 2014

 

La signature olfactive, nouvel élément de l’identité des marques

Source : Le Hub/La Poste

Entre les hôtels, les avions, les aéroports, les magasins et même les parkings, vous n’échapperez pas cet été au marketing olfactif. La pratique s’est sophistiquée ces dernières années. Fini le cliché des odeurs de viennoiseries diffusées à côté de boulangeries industrielles. Vive les signatures olfactives qui contribuent à l’identité de marque. Tour du monde des meilleures pratiques.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/La-signature-olfactive-nouvel

Une année difficile pour le top 100 des enseignes françaises

Source : LSA

LSA publie dans son numéro du 28 août son nouveau classement des 100 premières enseignes de distribution en France selon leurs chiffres TTC 2013 (avec carburants). Avec 290 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé, ce top 100 représente plus de 60 % des ventes du commerce de détail en France et ses évolutions illustrent bien la crise qui secoue le commerce et, pour certaines grandes enseignes alimentaires notamment, les premiers effets de la déflation. Découvrez ce classement sous forme de tableau interactif.

Lien : http://www.lsa-conso.fr/exclusif-lsa-une-annee-difficile-pour-le-top-100-des-enseignes-francaises,182498

Diaporama : les meilleures animations en magasins du mois d'août

Source : LSA

En août, les marques ont été prolixes concernant les animations en magasins. Entre un mur de Coca-Cola en canettes et une invasion de figurines Barbapapa, les industriels ont rivalisé d’imagination pour attirer les clients. Quelques-unes des animations les plus marquantes sont présentées en images.

Lien : http://www.lsa-conso.fr/diaporama-les-meilleures-animations-en-magasins-du-mois-d-aout,182507

Diaporama : initiatives originales pour motiver ses commerciaux

Source : ActionCo

Comment motiver sa force de vente ? Pour répondre à cette question, les entreprises sont rarement à court d'idées. Découvrez une sélection d'initiatives originales recensées par la rédaction d'Action Commerciale au cours des derniers mois.

Lien : http://www.actionco.fr/Thematique/motiver-1019/Diaporamas/initiatives-originales-motiver-ses-commerciaux-244504/souder-equipes-concours-video-244505.htm?IDInfoPartie=2386

Infographie : le variable des commerciaux en Europe

Source : ActionCo

Selon une étude, 96 % des entreprises européennes estiment que le variable de leurs forces de vente est aligné sur les résultats de la société. Les détails sur la rémunération des commerciaux sous forme d'infographie.

Lien : http://www.actionco.fr/Thematique/motiver-1019/renumeration-10088/Infographies/variable-commerciaux-Europe-244344.htm

Les annonceurs en ligne misent sur l’usage croissant des tablettes

Source : L’Atelier

Les tablettes dans la publicité en ligne modifient la façon dont les consommateurs sont ciblés. À terme, c’est le "cross-canal" entre terminaux qui permettra de capter l’audience. Une étude revient sur la conquête du marché de la publicité en ligne par les terminaux mobiles. Le déclin de l’exclusivité des PC annoncée depuis longtemps par rapport à ces derniers se confirme pour l’année 2014.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/annonceurs-ligne-misent-usage-croissant-tablettes_430529

Payer pour un web sans publicité : un scénario réaliste ?

Source : L’Atelier

Alors qu'une version bêta permet d'ores et déjà aux abonnés de SQweb d'être épargnés par les publicités lors de leurs navigations sur des sites participants, le paiement de ce genre d'abonnement pour un web de qualité pourrait devenir une tendance.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/payer-un-web-publicite-un-scenario-realiste_430621

Le Big Data pour relever les nouveaux défis de l’omnicanal

Source : Ecommercemag

Nombreux sont les "retailers" à reconnaître qu’ils ont des progrès à faire tant sur des missions opérationnelles que sur leur rentabilité. Comment s’adapter aux différentes interactions des consommateurs avec les marques ? Comment équilibrer les inputs des données d’un site marchand avec les outputs de l’omnicanal ?

Lien : http://www.ecommercemag.fr/Thematique/strategies-omni-canal-1009/Tribunes/le-big-data-pour-relever-les-nouveaux-defis-de-lomnicanal-244613.htm