Mercatique - Ecogest@actu n° 64 - septembre 2008

  • Les dix commandements de la pub Web 2.0

    Source : LCI
    Communiquer sur Internet en jouant la carte 2.0, celle des vidéos virales et des blogs. Ce qui était d'avant-garde il n'y a pas si longtemps est devenu une évidence mais les grandes marques s'y essaient avec plus ou moins d'habileté. Cet article illustré de vidéos propose une méthode pour réussir sa communication commerciale (à utiliser avec les élèves avec les précautions d'usage à prendre avec les "recettes").
    Lien : http://tf1.lci.fr/infos/economie/entreprises/0,,3892187,00-dix-commandements-pub-.html
  • Ruser ou mourir, l'avenir des marques dans un monde sous pression

  • Source : Direct Marketing News
    Le Directeur des Stratégies Publicis Conseil a présenté sa façon de défendre sa marque dans un contexte évolutif, dans le cadre d'une réunion du Club des annonceurs. Une réflexion intéressante qui part du principe que tout devenant marque, le concept même risque d'être galvaudé, ce qui pourrait porter préjudice aux entreprises qui font de la marque un pilier de leur image.
    Lien : http://www.dmnews.net/?CSPPARTC_action=article&CSPPARTC_articleUID=8600
  • Marques : la réputation en ligne en question

    Source : E-marketing
    La réputation en ligne peut représenter jusqu'à 70 % de la valeur d'une entreprise. La réputation des marques comme celle des individus devient un marché dont le potentiel n'est plus à démontrer et qui sera de plus en plus disputé. Un dossier composé de plusieurs articles pour rappeler à nos élèves que personnellement ou professionnellement, on n'est pas anonyme sur le net.
    Lien : http://www.e-marketing.fr/Zoom/ConsultZoom.asp?xtor=RSS-12&ID_Zoom=96
  • Exportation : « 95 % du business se fait à l'extérieur de nos frontières »

    Source : L'Entreprise
    Un entrepreneur récidiviste et spécialiste des marchés internationaux, directeur général d'une société de services (centre d'appels), explique l'importance de se lancer à l'export et donne quelques conseils.
    Lien : http://www.lentreprise.com/3/3/1/article/17774.html?xtor=RSS-25
  • 15 ans de pub sur Internet

    Source : Journal du Net
    Internet, une nouvelle technologie pour le commerce ? Beaucoup décrivent l'année 1994 (14 ans déjà) comme l'avènement de la publicité sur Internet. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru : la technologie Flash s'impose, la publicité devient interactive et les formats de plus en plus importants. Voici une plongée rétrospective et illustrée dans l'univers de la publicité sur Internet depuis 15 ans.
    Lien : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/dossier/080715-15-ans-pub/index.shtml
  • Il y a 10 ans, à quoi ressemblaient-ils ?

    Source : Journal du Net
    Yahoo, Lycos, Club-Internet, Alapage, SNCF... Retrouvez les versions de 1997 de vingt grands sites du paysage Internet français, comparées aux versions actuelles. Un bon outil d'introduction à la communication commerciale visuelle.
    Lien : http://www.journaldunet.com/diaporama/070228-sites-10-ans-apres/1.shtml