Mercatique - Ecogest@actu n° 79 - janvier 2010

  • 500 millions de voeux virtuels pour le Nouvel an

    Source : Les Echos
    Voilà une activité qui ne connait pas la crise. Bonne année à tous !
    Lien : http://www.lesechos.fr/depeches/medias/afp_00218534.htm
  • Marques mortelles ou marketeurs fatigués, comment entretenir la force des marques ?

    Source : Le Hub La Poste
    Le compte rendu de cet atelier propose une réflexion sur la capacité d'une marque à suivre les évolutions de la société dans le temps et à se régénérer lorsqu'elle n'est plus en phase. La réflexion est assise sur un cas d'entreprise que nous connaissons tous, La Vache qui rit.
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/L-atelier-en-bref,878
  • Achats en ligne, suivez le guide - édition 2010

    Source : Le Forum des droits sur l'internet
    Les internautes sont de plus en plus nombreux à franchir le pas de l'achat en ligne, mais les règles du commerce en ligne sont largement méconnues. Ce guide en PDF (808 Ko) fait le point sur les pratiques, droits et obligations dans le cadre de la vente en ligne.
    Lien : http://www.foruminternet.org/institution/espace-presse/communiques-de-presse/IMG/pdf/Forum-2010-145x208_VF.pdf
  • Essilor se diversifie dans les lunettes à petits prix

    Source : Les Echos
    Coûteux, les lunettes ? Pas pour toutes les cibles commerciales. Le leader mondial des verres ophtalmiques, Essilor, va acquérir FGX International, spécialiste américain des lunettes prémontées. Cette opération d'achat d'entreprise, payée au prix fort, permet au groupe français d'entrer sur un nouveau marché en pleine croissance.
    Lien : http://www.lesechos.fr/info/conso/020272487084-essilor-se-diversifie-dans-les-lunettes-a-petits-prix.htm
  • Visite dans le supermarché du futur

    Source : Journal du Net
    Faire ses courses au supermarché, un cauchemar ? Les nouvelles technologies viennent au secours du consommateur. Dans un futur proche, il sera ainsi possible de programmer sa liste de courses, de recevoir des promotions personnalisées, de trouver facilement son chemin dans les rayons et pourquoi pas de visualiser l'effet du maquillage sur son visage sans l'essayer. Voici quelques nouveautés et inventions, pour la plupart déjà expérimentées voire adoptées, que vous pourriez trouver demain dans votre grande surface.
    Lien : http://www.journaldunet.com/economie/distribution/selection/le-supermarche-du-futur/visite-dans-le-supermarche-du-futur.shtml
  • Opel Business Services : la nouvelle offre LLD d'Opel

    Source : Decision-achats
    Le secteur automobile se sort bien de la crise de 2009 ; selon les marques, les états des lieux sont cependant variés. Opel connait des difficultés et innove en réponse avec la LDD (location longue durée). Nouvelle structure dédiée à la location longue durée, Opel Business Services est gérée en partenariat avec ALD Automotive. Une interview vidéo présente les spécificités de cette offre.
    Lien : http://www.decision-achats.fr/Videos/Opel-Business-Services-la-nouvelle-offre-LLD-d-Opel-439.htm?iPageNum=1
  • La Box e-commerce réunit un ensemble d'offres et d'outils de marketing direct

    Source : E-commercemag
    La Poste a lancé en septembre 2009 une nouvelle solution de boutique clé en main, baptisée la Box e-commerce, pour faciliter la création de sites de e-commerce pour les TPE/PME. L'interview vidéo sur l'actualité de la Box e-commerce ainsi que le premier commentaire sur le site sont intéressants pour illustrer notamment la difficulté de lancement de nouveaux produits.
    Lien : http://www.ecommercemag.fr/Videos/La-Box-e-commerce-reunit-un-ensemble-d-offres-et-d-outils-de-marketing-direct-435.htm?iPageNum=1
  • L'ouverture du dimanche peu exploitée par les enseignes

    Source : LSA
    Ce court article fait un état des lieux des pratiques concernant les ouverture le dimanche, suite à la modification de la loi. Il permet de mesurer l'écart entre besoins annoncés et besoins réels des entrepreneurs.
    Lien : http://www.lsa.fr/l-ouverture-du-dimanche-peu-exploitee-par-les-enseignes,110605