Mercatique - Ecogest@actu n° 82 - avril 2010

 

  • Sujet exemple E5 MGATC

    Source : CRM
    Le sujet Sunlux (BTS TC) est téléchargeable avec le corrigé et la grille. Le corrigé est réservé aux enseignants inscrits sur le CRM (Centre national ressources mercatique vente).
    Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman&Itemid=177
  • Réseaux et médias sociaux : nouveaux canaux de connaissance client ?

    Source : Journal du net
    Phénomène typiquement 2.0, les réseaux sociaux sont encore une "terra incognita" pour les entreprises. Quelles sont les règles du "marketing de communauté" ? Les réseaux sociaux constituent un nouveau canal d'approche client, d'autant plus intéressant que le marketing direct classique, trop intrusif, peut devenir antipathique.
    Lien : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/45384/reseaux-et-medias-sociaux---nouveaux-canaux-de-connaissance-client.shtml
  • Un nouvel outil d'étude des entreprises

    Source : Usine nouvelle
    Labellisé par Cap Digital, ce projet de R&D collaboratif, mené par Lingway, Pikko et Sciences Po, consiste à mettre en place des outils et des services d'analyse sémantique et de représentation cartographique des données sur le web. Son objectif est de permettre aux entreprises d'être plus concurrentielles, de décrypter les contenus Internet et d'avoir accès à des études d'analyse de l'opinion.
    Lien : http://www.usinenouvelle.com/article/ipinion-veut-faire-de-l-e-reputation-un-critere-de-competitivite.N127877
  • Evian, un leader face à la crise

    Source : Le Hub/La poste
    Evian, leader sur son marché, a été confronté à une crise économique doublée d'une déstabilisation de sa catégorie. Le directeur Monde de la marque Evian, explique les différents leviers marketing utilisés pour faire face à ce challenge et détaille la stratégie de communication de la marque, et tout particulièrement la campagne Bébés Rollers.
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/L-atelier-en-bref,927
  • Combler le déficit de notoriété sur le BtoB

    Source : E-marketing
    La Poste lance un nouveau positionnement BtoB, baptisé "La Poste Solutions Business". Au programme, un vaste plan de communication et de nouvelles solutions sur le marché. Le point le directeur général adjoint, directeur marketing et commercial du Courrier du Groupe La Poste.
    Lien : http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Marc-Pontet-La-Poste-Combler-notre-deficit-de-notoriete-sur-le-BtoB-1424.htm
  • Les effets paradoxaux de l'extension de marque

    Source : E-Marketing
    Des bénéfices à court terme et des risques à long terme : telles peuvent être les conséquences d'une extension de marque à de nouveaux produits. En renonçant à la création de nouvelles marques, les managers ont considéré cette extension comme la solution la moins risquée et la moins coûteuse pour lancer de nouveaux produits.
    Lien : http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Les-effets-paradoxaux-de-l-extension-de-marque-36317-1.htm