Mercatique - Ecogest@actu n° 85 - juillet 2010

  • Sujet de Mercatique au baccalauréat STG

    Source : Académie Aix-Marseille
    Les sujets de l'étude de cas (métropole, Polynésie, étranger) session 2010 sont publiés.
    Lien : http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/sjbcmercae.htm
  • Le foot, c'est aussi le Mondial des marques

    Source : Les Echos
    Diffusion dans tous les pays du monde ou presque, audiences records : des entreprises de tous les secteurs capitalisent sur le grand événement du ballon rond. Cet article présente quelques exemples de marques et de choix de communication pour la Coupe du monde de football.
    Lien : http://www.lesechos.fr/info/metiers/020608742654-le-foot-c-est-aussi-le-mondial-des-marques.htm
  • Le secret des entreprises qui réussissent

    Source : ActionCo
    Présence des managers sur le terrain, rémunération des commerciaux sur le chiffre d'affaires et la marge dégagée, couplage du CRM avec les ERP... un expert marketing et commercial de Pricewaterhouse Coopers présente certains des secrets des entreprises performantes dans une interview vidéo (4 minutes 40 secondes).
    Lien : http://www.actionco.fr/Videos/Le-secret-des-entreprises-qui-reussissent--550.htm
  • Débat : les délais de paiement limités à 30 jours

    Source : EuropeEnImage
    Accorder des délais de paiement est une habitude commerciale en Europe, mais avec des différences de durée selon les pays ; les délais en Italie peuvent atteindre 300 jours. Ces délais augmentent les créances clients, dégradent les bilans des entreprises et augmentent le besoin en fonds de roulement. Le Parlement européen souhaite donc harmoniser les délais pour tous les pays à 30 jours pour les pouvoirs publics et 60 jours pour les entreprises privées (film de 11 minutes 46 secondes).
    Lien : http://www.europeenimages.net/action-afficherAccueil-film-1019.html
  • A deux clics de chez vous : le commerce de proximité

    Source : EuropeEnImage
    Ce film (6 minutes) montre comment des artisans testent de nouveaux modes de contact avec les prospects et clients : bonnes affaires et bonnes adresses en temps réel, application de téléphone portable, système d'alerte en ligne pour informer les clients des nouvelles promotions, portail internet permettant de réserver ses courses auprès des commerçants installés sur le marché... La petite taille de l'entreprise n'est pas synonyme d'une attitude de suiveur dans le domaine des nouvelles technologies.
    Lien : http://www.europeenimages.net/action-afficherAccueil-film-1074.html
  • Les marques et le sport

    Source : Le Hub/La Poste
    Le sponsoring sportif est souvent considéré comme "la danseuse du président" d'une entreprise, action de communication dont l'impact est douteux, mais qui fait plaisir au dirigeant. La crise a changé la vision qu'ont les entreprises sur ce moyen de communication et les marques attendent un retour sur investissement pour des partenariats qui doivent être à la fois visibles, légitimes et en affinité avec la cible visée. Ce document permet de mettre l'actualité en perspective !
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/Sport-et-marques-les-nouvelles
  • Les Français, la France et le tourisme

    Source : TNS Sofres
    Ce diaporama (665 Ko) téléchargeable présente les résultats d'un sondage concernant l'attrait touristique de la France, les efforts à fournir pour valoriser ces attraits et enfin identifie les facteurs clefs de succès de vacances d'été réussies : nature, repos, famille, plage.
    Lien : http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2010.06.23-tourisme.pdf
  • L'utilisation du paiement mobile s'accentue dans les pays en développement

    Source : L'Atelier
    Quand les pays en voie de développement sont en avance sur les autres : pour compenser le manque d'infrastructure adéquate, le téléphone mobile est de plus en plus utilisé comme moyen de paiement. L'hétérogénéité d'usages dans les différentes régions du monde devrait conduire systèmes bancaires et opérateurs de téléphonie à coopérer davantage.
    Lien : http://www.atelier.fr/usages/10/25062010/telephone-mobile-paiement-sms-operateurs-mobile-achat-infrastructures-39952-.html
  • "Je crois sincèrement que ce nouveau projet va me passionner" : PriceMinister devient japonais

    Source : Ecommercemag
    Un symbole de la réussite française sur Internet et du commerce en ligne, PriceMinister, passe sous pavillon japonais. Rakuten (3,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009 et plus de 64 millions de membres) a acquis en un mois 100 % du capital de PriceMinister pour 200 millions d'euros.
    Lien : http://www.ecommercemag.fr/Article-A-La-Une/Je-crois-sincerement-que-ce-nouveau-projet-va-me-passionner-1732.htm