Mercatique - EcoGest@actu n° 93 - avril 2011

*       Sujet La biscuiterie de Saint-Brieuc et son corrigé
Source : CRM Nancy
Cette étude de cas de BTS NRC, épreuve MGAC, est disponible en téléchargement avec la grille de correction et le corrigé (document Word de 2,67 Mo et de 72 Ko). Attention : l'accès est réservé et nécessite de s'inscrire sur le site (gratuit).
Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=140

*       La relation orientation marché-performance d'un nouveau produit : le rôle oublié de la diversité des équipes de développement
Source : Association internationale de management stratégique
Cet article de recherche met en évidence l'importance du rôle de la diversité dans les équipes de développement pour le succès d'un nouveau produit et son intégration dans un marché.
Lien : http://www.management-aims.com/PapersMgmt/135Gotteland.pdf

*       Consommateur-vendeur, un couple au bord de la rupture ?
Source : Cetelem
La revue de l'Observatoire de Cetelem est en consultation sur internet sous forme de revue numérique ou en téléchargement au format pdf. Elle présente de nombreux constats statistiques, propose des explicitations des comportements observés chez le consommateur en 2011 et notamment une réflexion sur les liens entre vendeur et consommateur.
Lien : http://observatoirecetelem.com/medias/observatoire_box/observatoire-conso-2011/#/1

*       Monoprix, de la proximité à la proximité relationnelle
Source : Le Hub/La Poste
Monoprix a été confronté à de nombreux défis dans les années 2000. Renforcement de la performance de l'enseigne, refondation d'une marque propre, mise en place d'une stratégie offensive sur la connaissance du client, dispositif de communication innovant, ont permis de répondre à ces défis. Ce dossier composé de plusieurs articles montre comment un marchand de centre-ville fait face à de nouveaux défis, réaffirme sa performance quotidienne et travaille la connaissance des clients pour une stratégie client performante.
Lien : http://www.laposte.fr/lehub/L-Atelier-exceptionnel-en-bref,1213

*       Commerce de proximité et Drive, deux canaux plébiscités en 2010
Source : E-marketing
Imaginé aux Etats-Unis dès le développement de l'automobile populaire, encore anecdotique il y a cinq ans en France, le commerce Drive fait une percée dans la grande distribution. Décryptage du commerce de proximité et du Drive, deux modes de consommation qui ont progressé davantage que les canaux classiques de distribution.
Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/Commerce-de-proximite-et-drive-deux-canaux-plebiscites-en-2010-38384.htm?ThemeID=8

*       Médiamétrie : les Français gloutons des médias
Source : E-marketing
Selon l'étude "Media in Life" de Médiamétrie, malgré la montée des médias numériques, la télévision, la presse et la radio opposent une farouche résistance. Mieux, les jeunes qui quittent le cocon familial augmentent leur consommation médiatique. Cet article propose un état des lieux des médias et de leurs impacts.
Lien : http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Mediametrie-les-Fran-ais-gloutons-des-medias-2273.htm?ThemeID=8&SousThemeID=24

*       Livre numérique : le Sénat vote le prix unique pour tous
Source : GNT
Le marché du livre est réglementé par le prix unique. Le livre numérique faisait exception à cette règle. Le Sénat a voté l'extraterritorialité pour le prix unique du livre numérique, ce qui le réintègre dans le cadre du prix unique. Une mesure qui vise commercialement Amazon, Apple et Google.
Lien : http://www.generation-nt.com/senat-livre-numerique-prix-unique-actualite-1182921.html

*       Les comparateurs doivent aussi miser sur une relation de proximité
Source : L'Atelier
Les comparateurs de prix sont utilisés pour mettre en concurrence des entreprises sans tenir compte de leur implantation géographique. Pourtant, dans le domaine de l'assurance et de la prévoyance, les comparateurs ont tout à gagner à mettre les clients en relation avec des courtiers près de chez eux.
Lien : http://atelier.net/articles/comparateurs-doivent-miser-une-relation-de-proximite

*       La classification Google pour appréhender les échanges internationaux
Source : L'Atelier
Grâce aux algorithmes développés par Google, il est plus facile de prendre en compte tous les liens commerciaux des pays pour offrir une nouvelle vision des échanges sur le globe.
Lien : http://atelier.net/articles/classification-google-apprehender-echanges-internationaux

*       L'externalisation commerciale, un marché en pleine mutation
Source : Actionco
Jean-Luc Spitale, directeur général d'Adhrena, société d'externalisation de forces de vente, présente dans cette interview sa vision du marché, aux prises de nombreuses évolutions, et le profil de commerciaux recherchés pour ces fonctions.
Lien : http://www.actionco.fr/Article-A-La-Une/L-externalisation-commerciale-un-marche-en-pleine-mutation-2306.htm?ThemeID=20&SousThemeID=72

*       Concours de négociation : Skema se distingue
Source : Actionco
Le concours de négociation organisé par l'EM Normandie a permis à 150 étudiants de formations commerciales de démontrer leur talent de négociateur.
Lien : http://www.actionco.fr/Breves/Concours-de-negociation-Skema-se-distingue-38365.htm