Mercatique - Ecogest@actu spécial 10 ans : les incontournables du mix

Quels sont les principaux traits marquants des analyses en stratégie marketing aujourd’hui ? Les produits sophistiqués côtoient les produits de base, les produits importés côtoient les produits Made in France. Un point commun à tous ces produits est leur renouvellement rapide.


La multiplication des canaux de distribution réels et virtuels rend complexe le choix d’un seul et unique canal pour les producteurs qui choisissent souvent un canal approprié non par produit mais par cible client.


La communication commerciale multicanale se développe au point de devenir une évidence pour répondre à la multiplicité des canaux de distribution. Dans un monde d’accumulation de messages commerciaux, les technologies viennent renforcer la créativité des publicitaires pour améliorer la visibilité des messages.


L’échelle de prix, cristallisant ces évolutions, ne peut être que très vaste. À tel point que certains producteurs demandent des régulations ou les mettent en oeuvre eux-mêmes… générant des plaintes pour entente sur les prix. Cette vaste échelle de prix est scrutée avec attention par les clients grâce à un outil aujourd’hui entré pleinement dans le comportement du consommateur : le comparateur de prix.


10 ans de mercatique : le témoignage d’EcoGest@actu sur les grandes tendances


L’immense variété des produits a généré une immense variété d’analyses et de stratégies mercatiques mises en oeuvre dont EcoGest@actu a rendu compte numéro après numéro.


EcoGest@actu s’est attaché à relayer ces tendances, dont :

  • Les évolutions de la recherche en mercatique ("Marketing, méthodes, modèles et théories" EcoGest@actu n° 45) et leur intégration dans le monde social, juridique et économique ("La e-publicité préoccupe les eurodéputés", Eco-Gest@actu n° 90) ;
  • Les évolutions techniques des produits ("Étiquettes communicantes", EcoGest@actu n° 57 ; "Le livre numérique va démarrer en France", EcoGest@actu n° 90) ;
  • Certaines évolutions techniques ayant des applications mercatiques, comme l’utilisation de la réalité augmentée pour les essayages ou les modalités de paiement ("Payer avec son mobile : ce qu'il faut savoir", EcoGest@actu n° 68). Dans ce cadre, EcoGest@actu a suivi tout particulièrement le développement des applications commerciales d’internet ("Publicité et commerce électronique", Eco-Gest@actu n° 47 ; "Achats en ligne, suivez le guide - édition 2010", EcoGest@actu n° 79) ;
  • Les évolutions du comportement du consommateur : un consommateur peu fidèle dans un monde d’accumulation de messages commerciaux, un consommateur très informé, un consommateur qui négocie, un consommateur qui crée de l’information ("Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à changer de prestataire ou de fournisseur pour cause d'un service client jugé insatisfaisant", EcoGest@actu n° 68) ;
  • Le maintien et l’actualisation des techniques mercatiques classiques : les stratégies marketing sont basées sur le marketing mix, la multiplication des messages, VPC, marketing direct, catalogues, courriers et e-mailing ("Le marketing direct de demain", EcoGest@actu n° 57 ; "La Box e-commerce réunit un ensemble d'offres et d'outils de marketing direct", EcoGest@actu n° 79 ; 2010 en mailings, EcoGest@actu n° 90) ;
  • La multiplication de nouvelles formes de marketing : marketing média, marketing sensoriel, marketing viral, marketing interactif, buzz marketing, géomarketing, marketing 2.0, marketing social ;
  • L’aménagement des points de vente : apparition des drives dans les points de vente, des étiquetages basés sur des puces, point de vente virtuels sur Internet ("Visite dans le supermarché du futur", EcoGest@actu n° 79) ;
  • L’évolution stratégique des marques et des secteurs d’activité ("Ouverture du dimanche peu exploitée par les enseignes", EcoGest@actu n° 79 ; "Essilor se diversifie dans les lunettes à petits prix", EcoGest@actu n° 79 ; "Marketing : les clés pour vendre en Chine", Eco-Gest@actu n° 57 ; "Humour marketing : l'affaire Coca-cola et Mentos", EcoGest@actu n° 47).

Maintien des méthodes et enjeux qui ont toujours fondé la mercatique, modernisation des points de vente sans en changer les fondamentaux, intégration des technologies, multiplication des approches mercatiques : le service marketing est aujourd’hui au coeur de nombreuses stratégies d’entreprise, faisant face en ce début de décennie au constat de la difficulté croissante de communiquer avec le consommateur ("Consommateur-vendeur, un couple au bord de la rupture ?", EcoGest@actu n° 94).


10 ans de mercatique : une mise perspective des savoirs dans les enseignements


L’apparition de la gestion par projet dans les enseignements a modifié le barycentre de l’enseignement de la mercatique, du savoir appliqué vers un savoir intégré dans une démarche de résolution de problème. Si le résultat du travail de l’élève en mercatique est évidemment important, le choix d’une démarche, la qualité de sa mise en oeuvre, la finesse de son analyse a postériori pour en tirer des enseignements pour un prochain travail sont placés au centre du dispositif d’enseignement.


Les référentiels et programmes ont été adaptés pour intégrer les nouvelles stratégies, les nouvelles technologies et leurs évolutions rapides. Les qualités d’analyse et d’écoute de l’environnement économique, juridique ou social ont été valorisées. La capacité de l’élève d’adapter des éléments connus à un contexte nouveau est devenue centrale.


Depuis sa création, EcoGest@actu a été un relai en fléchant la mise en oeuvre de ces évolutions institutionnelles (Université d'été BTS Management des unités commerciales 2008, EcoGest@actu n° 65), des travaux des centres de ressources ("Les bases de données en terminale mercatique", EcoGest@actu n° 88) ou encore ceux de collègues dans les académies (Un TD sur l'argumentation, EcoGest@actu n° 46 ). EcoGest@actu a également relayé les sujets des différents diplômes (BTS NRC - sujet et corrigé, EcoGest@actu n° 80) et les évènements organisés au niveau national ou dans les académies (Olympiades 2010, Eco-Gest@actu n° 80).


EcoGest@actu a été ces dix dernières années un témoin privilégié des évolutions du secteur, de leur intégration dans les enseignements et dans les pratiques des enseignants.
Les évolutions en cours de la définition des produits et services et des stratégies marketing, la diversification des outils pédagogiques, le développement des productions pédagogiques des professeurs relayées par Éducnet Économie-
Gestion
  et sur ÉDU'bases  présagent des nombreux autres témoignages à venir.