Mercatique - Ecogest@actu n° 60 - avril 2008

La veille en mercatique en flux RSS

Source : Académie de Dijon
L'espace « Management » de VERDI (Veille en Economie-gestion par Flux Rss Dijon) permet de prendre connaissance de flux RSS sélectionnés. Divers blocs présentent les dernières informations proposées par le CRM, par la presse (LSA, Emarketing, etc.) et bien sûr par Ecogest@actu.
Lien : http://www2.netvibes.com/verdi-veillecogest#Mercatique

L'image du point de vente

Source : Académie de Versailles
Une réflexion sur l'image du point de vente, présentée sous la forme d'une dissertation posant dans une première partie un historique de l'image du point de vente et dans une deuxième partie, l'impact des marques de distributeurs sur cette image.
Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article275

Lacoste revient dans la partie en trois coups

Source : Challenges
Cet article fait une synthèse de l'histoire de la marque Lacoste qui fête ses 75 ans. Un texte intéressant pour illustrer la notion d'image de marque et la possible perte de contrôle de cette image par l'entreprise.
Lien : http://www.challenges.fr/business/1204153200.CHAP1023913/lacoste_revient_dans_la_partie_en_trois_coups.html

Le modèle économique de MusicMakesFriends séduit trois majors

Source : Journal du Net
Depuis le développement de la musique numérique, le secteur est à la recherche d'un nouveau modèle économique. Trois majors sur quatre ont signé un accord avec MusicMakesFriends, un site alliant accès gratuit et payant, capacité de stockage et réseaux sociaux. Une première solution économiquement viable et pérenne ?
Lien : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/actualite/musicmakesfriends-reseau-social-europeen-d-ecoute-de-musique.shtml

Le comportement du consommateur à la loupe

Source : Journal du Net
Déplacements en magasin, localisation des zones chaudes ou froides, identification des obstacles aux déplacements du consommateur. L'analyse du comportement du consommateur en magasin est souvent présentée dans les cours de mercatique. Mais comment fait-on concrètement ? Cet article présente le fonctionnement d'un logiciel, Pathmonitor, permettant de réaliser le suivi du consommateur dans un point de vente.
Lien : http://www.journaldunet.com/management/expert/22124/le-comportement-du-consommateur-a-la-loupe.shtml

Les modèles d'affaires du web 2.0

Source : Internet Actu
Les sites web 2.0 offrent un accès gratuit à leurs services et valorisent les activités et les échanges qui se développent de manière à générer des revenus. Plusieurs chercheurs du laboratoire Sense d'Orange Labs ont cherché à identifier les différentes modalités de monétisation de la présence et de l'activité des utilisateurs.
Lien : http://www.internetactu.net/2008/03/07/les-modeles-d%e2%80%99affaires-du-web-20/

Comment monter une opération de prospection par téléphone

Source : E-marketing
Ce texte présente neuf points clefs pour réussir une opération de prospection téléphonique. Une méthodologie à exploiter pour aider les étudiants en stage qui sont confrontés au difficile exercice du démarchage téléphonique.
Lien : http://www.emarketing.fr/Magazines/ConsultArticle.asp?ID_Article=24413

La psychologie du consommateur, une nouvelle discipline

Source : Sciences humaines
La « psychologie de l'atmosphère », encore appelée « marketing de l'ambiance », est l'un des axes de recherche les plus dynamiques en psychologie du consommateur. Le principe est de montrer comment les stimulations sensorielles diverses d'un lieu de vente (odeurs, la musique, l'éclairage, les couleurs) peuvent affecter les cognitions, les affects ou les comportements des consommateurs.
Lien : http://www.scienceshumaines.com/la-psychologie-du-consommateur-2c-une-nouvelle-discipline_fr_14731.html

Ouverture le dimanche : pas de révolution en vue

Source : Le Figaro
La réforme de l'ouverture des magasins le dimanche ne fera finalement pas partie de la loi de modernisation de l'économie. Le débat sur la possibilité d'ouvrir les magasins le dimanche reste ouvert.
Lien : http://www.lefigaro.fr/economie/2008/03/29/04001-20080329ARTFIG00200-ouverture-le-dimanche-pas-de-revolution-en-vue-.php