Mercatique - Ecogest@actu n° 55 - novembre 2007

  • Delt@ : le traitement en ligne par traitement automatisé

    Source : Académie de Nantes
    En 2007, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) met en place le programme DELT@ (Dédouanement en Ligne par Traitement Automatisé) qui dématérialise les procédures de dédouanement : avec DELT@, vous pouvez dédouaner sur Internet.
    Lien : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1191343975281/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=ECOPRO
  • Le commerce équitable élargit sa cible

    Source : Les Echos
    Devenu une marque reconnue, le label de commerce équitable Max Havelaar revient à ses origines en s'apposant aux côtés de marques nationales et MDD.
    Lien : http://www.lesechos.fr/info/metiers/4634550.htm
  • Les marques abattent leurs cartes

    Source : Les Echos
    Le "cobranding des cartes", ou cartes comarquées, ouvre de nouvelles perspectives aux marques, pour s'imposer dans le quotidien de leurs clients.
    Lien : http://www.lesechos.fr/info/metiers/4636433.htm
  • Gestion de la relation client dans les sociétés de presse

    Source : Campus XML
    La gestion de la relation client a évolué. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante de toute société de presse soucieuse de sa survie. Cet article sur le "portail de l’industrie de la presse" explique pour ce secteur comment la différenciation n’est plus dans la qualité des informations produites, mais dans la réactivité des journaux face aux attentes des clients.
    Lien : http://www.campusxml.org/news/fullstory.php/aid/1147/Une_autre_fa%E7on_de_%91voir%92_ses_clients.html
  • A quoi ressemblent ces produits à l'étranger ?

    Source : Journal du Net
    Un article illustré de photographies nous propose un tour du monde en quelques produits vendus en France et déclinés à l'étranger. Un bon support pour illustrer un chapitre sur le commerce international et l'adaptation aux cultures.
    Lien : http://www.journaldunet.com/economie/reportage/produits-declines-differents-pays/index.shtml
  • La conception web se porte bien en Europe

    Source : L'Atelier
    30 % de croissance du chiffre d'affaires : un rêve ? Une réalité pour les concepteurs de sites web, portés par une nécessité de sophistication des supports sur le web qui rendent bien souvent nécessaire l'externalisation des conceptions auprès d'agences spécialisées.
    Lien : http://www.atelier.fr/e-marketing/10/19102007/Agences,marketing,interactif,conception,web,croissance%20forte-35407-.html

  • Grâce au MRM, le marketing devient processus et se transforme en centre de profit

  • Source : Relationclient.net
    Investir dans une fonction et mesurer l'impact sur la croissance de l'entreprise : réflexion ancienne qui s'applique également au marketing. Au-delà du calcul du retour sur investissement d'une opération commerciale, le concept de MRM (Marketing Ressource Management ou Gestion des Ressources Marketing) a pour objet de créer une cohésion entre les différentes ressources marketing afin de montrer la participation de chacune à la création de valeur.
    Lien : http://www.relationclient.net/Grace-au-MRM,-le-marketing-devient-processus-et-se-transforme-en-centre-de-profit_a2804.html
  • Face au web, le catalogue séduit toujours

    Source : E-marketing.fr
    Le e-commerce a imposé aux entreprises de vente à distance (VAD) une recomposition des stratégies commerciales. Le catalogue papier traditionnel, que certains voyaient disparaitre au profit d'internet, devient un support de séduction au centre des stratégies multicanal.
    Lien : http://www.emarketing.fr/Magazines/ConsultArticle.asp?ID_Article=21329