Mercatique - Ecogest@actu n° 45 - décembre 2006

  • Une plate-forme de formation en informatique commerciale

    Source : Centre de ressources mercatiques (CRM) - Académie de Nancy-Metz
    Le CRM a mis en ligne un portail "Informatique commerciale". Ce portail est le résultat d'un accord de partenariat entre le ministère de l'éducation nationale et la Fédération du commerce et de la distribution. Destiné aux étudiants et aux formateurs en BTS Management des Unités Commerciales, il propose un espace ressource : des fichiers et des conseils pour utiliser les nouveaux logiciels commerciaux prévus par le référentiel du diplôme, un espace "situations de travail" décrivant des situations professionnelles associées aux logiciels.
    Lien : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ste/crm/RENBTSCOM/MUC_INFO/accueil.html
  • Terminale STG mercatique : des comptes rendus suite à un stage

    Source : Académie de la Martinique
    Le programme de mercatique en STG a pour finalité la compréhension des principes fondamentaux du marketing. L'objet central de l'étude est la démarche mercatique qui consiste à analyser, planifier, mettre en œuvre et contrôler des actions cohérentes conçues pour créer et maintenir un courant d'échanges mutuellement satisfaisant avec les marchés visés, en vue d'atteindre efficacement les objectifs d'une organisation sur le plan national ou international. Vous trouverez, sur le site de l'académie de la Martinique, différents documents sur le nouveau programme, des propositions de progression ou des exemples de séquences.
    Lien : http://pedagogie.ac-martinique.fr/ecogest/ressources/Tmercatique.shtml
  • Marketing, méthodes, modèles et théories

    Source : 12manage
    Un tableau de liens sur plus d'une centaine de théories ou modèles en marketing. Existe également pour le management, la finance, la gestion des ressources humaines, la communication, la stratégie, etc. Pour se rafraichir les idées avant un concours... Certains liens sont en anglais.
    Lien : http://www.12manage.com/i_m_fr.html
  • La place et les stratégies des centres d'appel pour les entreprises

    Source : Action commerciale
    En raison d'un contexte concurrentiel accru, les entreprises orientent progressivement leur stratégie vers le client et non plus vers les produits, ce qui entraîne un rôle grandissant des centres d'appels. En faisant partie intégrante de cette adaptation, les centres d'appels suscitent davantage d'intérêt. Il reste cependant à définir la (ou les) stratégie et la place du centre d'appels en fonction de ses objectifs.
    Lien : http://www.actionco.fr/Zoom/ConsultZoom.asp?ID_Zoom=15