PFEG - EcoGest@actu n° 117 - juin 2013

Opinions et pratiques environnementales des Français en 2012

Source : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Les pratiques des Français évoluent en vue d'une meilleure prise en compte des préoccupations environnementales. Ils sont soucieux de faire des économies d’énergie dans leur logement, plus pour des motivations financières qu'écologiques. Ils considèrent que c’est d’abord aux pouvoirs publics d’agir en faveur de l’environnement, bien qu'ils soient prêts à modifier leurs pratiques dans le domaine des transports ou en vue d'une consommation plus responsable. Les ménages rencontrent cependant des difficultés pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement et réclament davantage d'information.

Lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Opinions-et-pratiques,32268.html

La cartographie d'un quartier pour découvrir les acteurs de l’économie et leurs relations d’échanges

Source : Réseau Certa

Activité d'exploration destinée à une approche des thèmes 1 et 2 des Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG) "Les acteurs de l’économie et leurs relations d’échanges" : cartographie d’un quartier et découverte des agents économiques.

Lien : http://reseaucerta.org/?q=content/th%C3%A8mes-1-et-2-la-cartographie-dun-quartier-pour-d%C3%A9couvrir-les-acteurs-de-l%E2%80%99%C3%A9conomie-et-leurs

Rapport sur le développement humain 2013 : l’essor du Sud

Source : La finance pour tous

"L’essor du Sud, le progrès humain dans un monde diversifié" est le titre du nouveau Rapport sur le développement humain du Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Cette étude est consacrée à la transformation accélérée d’un certain nombre de pays en développement en grandes économies dynamiques, dotées d’un poids politique croissant et ayant une influence croissante au plan international.

Lien : http://www.lafinancepourtous.com/Actualites/Rapport-sur-le-developpement-humain-2013-l-essor-du-Sud

Le vrai poids de nos aliments

Source : France 5

Une vidéo de 51 minutes qui montre comment certaines marques procèdent pour augmenter leurs marges tout en ménageant leurs clients, en jouant sur le poids des articles vendus. Il s'agit d'inflation masquée. Certains fabricants allègent le contenu de leurs produits sans modifier le prix, d'autres utilisent des additifs controversés pour retenir l'eau contenue dans les aliments, ou bien en modifient la composition. Les services de l’État restent vigilants et surveillent le phénomène.

Lien : http://www.france5.fr/videos/81600194

Catastrophe de Dacca : "Les marques sont responsables"

Source : Libération

L'incendie d'une usine textile à Dacca au Bangladesh a fait plus de mille morts, soit le tiers des ouvriers qui y travaillaient. Cette catastrophe met en lumière les liens qui existent entre les grandes marques de prêt-à-porter européennes et ces ateliers de fabrication dans les pays à très bas coûts de main d’œuvre et où les conditions de travail sont épouvantables.

Lien : http://www.liberation.fr/economie/2013/05/10/catastrophe-de-dacca-les-marques-sont-responsables_902122

YouTube confirme le lancement d'un bouquet de chaînes payantes

Source : Télérama

Après avoir proposé des chaînes gratuites en 2011, YouTube, filiale de Google, offrira prochainement un bouquet de chaînes accessible par abonnement. Cet élargissement de son offre va permettre à la société de toucher des publics de niche sur un marché mondialisé.

Lien : http://www.telerama.fr/medias/youtube-confirme-le-lancement-d-un-bouquet-de-chaines-payantes,97250.php

"Mon Quotidien", c'est le papier d'abord

Source : Le Monde

"Mon quotidien", journal pour les 10-13 ans connaît un beau succès avec un tirage à 150 000 exemplaires. À la grande surprise des dirigeants du quotidien eux-mêmes, la version numérique n'est lue que par 1 % des abonnés, bien que, globalement, ceux-ci soient des utilisateurs de TIC. En fait, les lecteurs disent aimer le contact du papier.

Lien : http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/05/10/mon-quotidien-c-est-le-papier-d-abord_3174838_3236.html