PFEG - Ecogest@actu n° 101 - janvier 2012

Des ressources avec Netvibes

Source : Réseau Certa

Créé à l'initiative du Réseau Certa, à partir de l'agrégateur de contenu Netvibes, le portail Pfeg_ressources propose des ressources diverses, utiles pour la conduite de l'enseignement PFEG. On y trouve des liens vers des productions spécifiques hébergées sur le site du Certa (scenarii pédagogiques notamment), des ressources documentaires classées par thèmes (vidéos, podcasts, liens, images, animations susceptibles d'avoir un intérêt pédagogique ou didactique en PFEG), des liens vers les ressources institutionnelles, une FAQ c'est à dire des réponses aux questions fréquentes, un fil d'alerte actualités http://twitter.com/pfeg_ressources, etc.

Lien : http://www.netvibes.com/pfegressources_reseaucerta_org#Accueil

 

Le pouvoir d’achat des ménages en baisse

Source : Le Monde

Les ménages vont devoir se serrer la ceinture, et probablement pendant de longues années. Leur pouvoir d'achat global, en hausse de 1,4 % en 2011, reculerait en effet d'un petit 0,1 % au premier semestre 2012, comme cela avait été le cas deux ans plus tôt, selon les prévisions de l'Insee. Un article pédagogique exploitable en PFEG.

Lien : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/12/16/le-quinquennat-s-acheve-sur-une-baisse-du-pouvoir-d-achat_1619690_1471069.html

 

L’avenir des métiers

Source : Alternatives économiques

Le thème des "nouveaux" métiers revient régulièrement en couverture des magazines. Et pourtant, les emplois de demain seront d'abord ceux d'aujourd'hui : cuisinier, chauffeur routier, chercheur, électricien, comptable, vendeur, médecin, enseignant, avocat, assistante maternelle, policier, maçon… Car les besoins sociaux demeurent globalement les mêmes et les façons de les satisfaire n'évoluent dans l'ensemble qu'assez lentement. Pour autant, la structure des emplois proposés dans notre société change sans cesse. Le progrès technique et les gains de productivité transforment les métiers, qualitativement et quantitativement, entraînant des réallocations d'emplois entre secteurs et entre activités.

Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/l-avenir-des-metiers_fr_art_1112_56368.html

 

Le e-commerce en France : les comportements des acheteurs et les sites gagnants

Source : ZDNet

Selon une vaste étude de PWC, la France dispose encore d'un important réservoir de croissance pour les achats en ligne. Les "pure-players" demeurent les grands gagnants du secteur tandis que les réseaux sociaux ont encore une influence très marginale pour passer à l'acte. Chaque trimestre, les chiffres du commerce en ligne en France affichent des croissances insolentes. On compte désormais près de 20 millions de Français qui achètent en ligne et pour la période de Noël, ce sont pas moins de 7 milliards d'euros qui devraient être dépensés sur les sites marchands.

Lien : http://www.zdnet.fr/actualites/e-commerce-en-france-les-comportements-des-acheteurs-et-les-sites-gagnants-39766368.htm