PFEG - Ecogest@actu n° 106 - juin 2012

Séminaire national PFEG

Source : Réseau Certa

Au cours du séminaire national PFEG (14 et 15 mai 2012), quatre thèmes d'études de PFEG ont donné lieu à des apports scientifiques et à des propositions de scenarii pédagogiques : 1- Le développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ? 2- Quels sont les enjeux de l'économie numérique ? 3- Comment l'entreprise lance-t-elle un nouveau produit ? 4- A quoi sert une banque ? Ces ressources, bientôt complétées par les vidéos des différentes interventions, sont accessibles en ligne.

Lien : http://www.reseaucerta.org/pfeg/ressources.php

 

Distinguer les enseignements PFEG et SES

Source : Réseau Certa

Présenté lors du séminaire national PFEG de mai 2012, ce diaporama fournit les éléments caractéristiques des deux enseignements de détermination en seconde, pour mieux les différencier, mais aussi pour observer leurs caractéristiques communes et les points de convergence.

Lien : http://www.reseaucerta.org/didactique/pub.php?num=591

 

L'évaluation en enseignement d'exploration PFEG

Source : Académie de Dijon

La spécificité de l’enseignement des principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) conduit assez naturellement à une réflexion sur les techniques d’évaluation à mettre en œuvre. Bien loin de la sacrosainte évaluation chiffrée, il importe d’essayer de nouvelles formes d’évaluation intégrées à sa séquence de découverte.

Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=284

 

10 fiches pratiques sur les enjeux de l'économie numérique ~[Brève à remonter ? cf. URL sur ac-grenoble]

Source : Académie de Grenoble - Lycée du Granier

Dans le cadre de l'enseignement de PFEG, les élèves du Lycée du Granier-La Ravoire, dans le cadre du thème "les enjeux de l'économie numérique" ont travaillé sur les réseaux sociaux et quelques unes de leurs implications dans le monde de l'entreprise. Ils ont réalisé une collection de fiches pratiques sur les thèmes suivants : droit d'auteur, droit à l'image, droit à l'oubli, droit au respect de la vie privée, e-réputation, gestion de la relation client, marketing participatif, publicité ciblée, Facebook et le salarié, liberté d'expression et obligation de réserve. Ils proposent aussi un quiz pour tester ses connaissances.

Lien : http://www.ac-grenoble.fr/granier/guppy/articles.php?lng=fr&pg=148

 

PFEG et création d'une mini entreprise

Source : Académie de Lyon

Depuis 2010, Le lycée du Bugey à Belley (01) expérimente une approche innovante des Principes Fondamentaux de L'Économie et de la Gestion en classe de Seconde par le bais de la création d'une mini-entreprise productrice de blocs-notes en papiers recyclés. L'un des objectifs est de permettre de découvrir très concrètement la vie en entreprise et de développer l'esprit d'entreprendre.

Lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?article651

 

Circulaire de rentrée du 27 mars 2012 : possibilité d'un enseignement mêlant PFEG et SES...

Source : Education.gouv - Circulaire n°2012-056 du 27/03/2012

La circulaire de rentrée de mars 2012 envisage, dans son point 3 consacré à la poursuite de la réforme du Lycée, de permettre "l'offre, à titre expérimental, d'un enseignement à caractère économique mettant en jeu les éléments relevant à la fois des "sciences économiques et sociales" et des "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion."

Lien : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59726

 

Impact sur les salaires d'une implantation à l'étranger

Source : L’Entreprise

Les entreprises françaises implantées à l'étranger paieraient mieux leurs salariés en France... Une étude montre que les sociétés françaises implantées à l'étranger, contrairement aux idées reçues, paient mieux leurs collaborateurs en France que celles qui restent confinées au marché intérieur. Cette étude de Pramex International s'appuie sur des données de l'INSEE.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/implantation-a-l-etranger/les-entreprises-francaises-implantees-a-l-etranger-paient-mieux-leurs-salaries-en-france_32928.html

 

Dossier thématique sur le comportement des consommateurs

Source : E-marketing.fr

Le consommateur a progressivement changé de statut auprès des spécialistes du marketing. Le dossier propose une synthèse de ces mouvements qui affectent en profondeur le marketing de ce début de siècle. Sont étudiés : les tendances de consommation, les comportements d'achat, le consommateur et sa relation à la marque, les nouveaux types de consommateurs.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Dossiers-Thematiques-Marketing/Le-comportement-des-consommateurs-7/Sommaire.htm#SousPartie56