PFEG - Ecogest@actu n°115 - avril 2013

Sévère baisse de régime en France dans la restauration

Source : Les Échos
 

Cet article présente les résultats difficiles de l'année 2012 pour les restaurateurs français, notamment suite au changement d'attitude du consommateur (Thème 3 question "Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? ").

Lien : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202665877732-severe-baisse-de-regime-en-france-dans-la-restauration-552847.php

Pierre Hermé prévoit de tripler sa production de macarons

Source : Les Échos
 

Le célèbre pâtissier planche sur l'ouverture d'une nouvelle ligne de production dans sa manufacture alsacienne. Objectif : accroître la production de 150 à 450 tonnes par an à l'horizon 2015/2017. Cet article signale notamment le recours à des ouvriers... du textile en pleine reconversion. Un exemple de réflexion sur les compétences (Thème 2 question "Quelle place pour l'individu dans l'entreprise ? ").

Lien : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0202665444223-pierre-herme-prevoit-de-tripler-sa-production-de-macarons-552686.php

Nick d’Aloisio, jeune, talentueux et riche rejoint Yahoo!

Source : Euronews
 

Nick D'Aloisio est un jeune de 17 ans qui a développé à l'âge de 15 ans une application de résumé de textes. Le groupe internet américain Yahoo! a annoncé avoir acheté l'application, qui sera désactivée mais dont la technologie sera intégrée à des développements de Yahoo!. Cette vidéo en ligne, de 56 secondes, présente ce cas étonnant par la jeunesse du créateur. (Thème 3 question "Quels sont les enjeux de l'économie numérique ? ").

Lien : http://fr.euronews.com/2013/03/26/le-groupe-internet-americain-yahoo-aime-les-jeunes-talents/

Pour Fleur Pellerin, Samsung met les petits plats dans les grands

Source : Le Monde
 

De passage à Séoul, la ministre française déléguée aux PME et au numérique était en visite au siège social du géant de l'électronique grand public. Pour honorer sa venue, le groupe a tapissé les murs de son showroom de portraits de la jeune femme, d'origine coréenne. Une illustration des relations entre État et entreprises (Thème 1 question "Quel est le rôle économique de l’État ? ").

Lien : http://technomedia.blog.lemonde.fr/2013/03/26/pour-fleur-pellerin-samsung-met-les-petits-plats-dans-les-grands/

Arnaud Montebourg tient son outil pour relocaliser les entreprises

Source : Le Monde
 

Les conseillers du ministre mettent en place, à destination des entreprises, un logiciel qui permettra de calculer les avantages et les inconvénients qu'il y a à relocaliser (Thème 1 question "Quel est le rôle économique de l’État ? ").

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/27/arnaud-montebourg-tient-son-outil-pour-relocaliser-les-entreprises_3148462_3234.html

Demain, le monde sera "low cost"

Source : Le Monde
 

Le développement des offres "low cost" amène les consommateurs à revoir leurs comportements d'achat en privilégiant les produits qui combinent réponse à leurs besoins fondamentaux et coût maîtrisé, ce qui ne signifie pas nécessairement le produit le moins cher. Cela conduit également les entreprises à revoir leurs stratégies (Thème 3 question "Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? ").

Lien : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/25/demain-le-monde-sera-low-cost_3147764_3232.html

Banque Postale : un milliard en crédits immobiliers aux pauvres

Source : Challenges
 

La Banque Postale a dévoilé mercredi 5 décembre ses ambitions dans l'accession à la propriété des ménages modestes, mise à mal depuis que le Crédit immobilier de France (CIF) a été secouru par l’État il y a quelques mois, en annonçant une enveloppe spécifique d'un milliard d'euros dès 2013 à leur intension (Thème 1 question "À quoi sert une banque ? ").

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20121205.CHA3857/la-banque-postale-va-consacrer-un-milliard-pour-les-credits-immobiliers-aux-pauvres.html

Suez et SFR veulent simplifier la télérelève de compteurs

Source : Challenges
 

Suez et SFR souhaitent "développer une solution de télécomptage universelle permettant le transport et la gestion de tout type de données de la ville et de ses habitants". (Thème 3 question "Quels sont les enjeux de l'économie question numérique ? ").

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20130327.CHA7635/comment-suez-et-sfr-veulent-universaliser-la-telereleve-de-compteurs.html