TIC - ÉcoGest@actu n° 116 - mai 2013

Gérer sa réputation numérique

Source : Éduscol

La Mairie de Paris a lancé une plateforme pour sensibiliser les jeunes à l'importance de la gestion de leur présence numérique sur les réseaux. Un test ainsi que des tutoriaux sont mis à disposition des internautes afin d'apprendre à maîtriser leur réputation numérique sur Facebook.

Lien : http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mars-2013/gerer-sa-reputation-numerique-sur-les-reseaux

Utilisation des smartphones en classe

Source : Académie de Toulouse

L'académie de Toulouse met à disposition trois documents PDF en rapport avec l'utilisation des smartphones sur le lieu de travail, dont un qui propose des exemples pratiques sur l'utilisation qui peut en être faite en classe (36 pages, 897 Ko).

Lien : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article200

Des jeux sérieux dans de nouveaux secteurs

Source : 01net Entreprises

Après s’être implantés dans les domaines du management, de la vente et du recrutement, les jeux sérieux arrivent aujourd’hui dans les secteurs du juridique et du bien-être.

Lien : http://pro.01net.com/editorial/592577/les-serious-games-investissent-de-nouveaux-secteurs/

Voyage au cœur des smartphones et des applications mobiles avec la CNIL et Inria

Source : Inria

24 millions de français possèdent un smartphone. Pourtant, les utilisateurs savent très peu de choses sur ce qui se passe à l'intérieur de ces "boites noires" qui contiennent de nombreuses informations personnelles et sont des ordinateurs très performants. La CNIL et Inria travaillent ensemble pour analyser les données enregistrées, stockées et diffusées par les smartphones. Les premiers résultats de ce travail sont en ligne.

Lien : http://www.inria.fr/actualite/mediacenter/cnil-et-inria

Identité, présence et traces numériques

Source : Le Café pédagogique

Quelques pistes et ressources pour aborder les notions d'identité, de présence, de trace numériques avec les élèves.

Lien : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2013/142_CDI_Une.aspx

Le contrôle des données personnelles est-il une illusion ?

Source : Internet Actu

Les travaux d'un économiste du comportement sur la façon dont nous faisons le choix d'échanger nos données personnelles contre un service ou un avantage.

Lien : http://www.internetactu.net/2013/04/10/pourquoi-baissons-nous-la-garde-avec-la-confidentialite-de-nos-donnees/

Une brève histoire de l’Open Data

Source : ParisTech Review

Le mouvement d'ouverture des données publiques concerne aujourd'hui un nombre grandissant d'États et d'administrations. De plus en plus de territoires proposent des jeux de données en Open Data. Pour comprendre les enjeux de ce mouvement, l'une des premières idées techno-politiques à se diffuser à la vitesse des réseaux, il faut revenir sur ses origines.

Lien : http://www.paristechreview.com/2013/03/29/origines-open-data/