TIC - Ecogest@actu n° 46 - janvier 2007

  • Sortie d'OpenOffice 2.1

    Source : Projet francophone OpenOffice.org
    Une nouvelle version pour OpenOffice, la suite bureautique libre et gratuite. Cette suite comprend les logiciels Writer, le traitement de texte, Calc, le tableur, Impress, le logiciel de présentation, Base, pour la gestion des bases de données, ainsi que Draw, le module de dessin. Au menu des nouveautés: - la prise en charge d'un plus grand nombre de langues, - la possibilité de gérer plusieurs écrans dans le logiciel Impress, - l'amélioration de l'export en HTML à partir de Calc, avec l'utilisation des feuilles de styles pour recréer dans le navigateur l'affichage des tables, - une meilleure prise en charge des bases de données au format Access de Microsoft, - la notification automatique des mises à jour. Deux versions sont disponibles en téléchargement avec (115 Mo) ou sans (95 Mo) la machine virtuelle Java.
    Lien : http://fr.openoffice.org/


 

  • Construire une base de données en ligne

    Source : Framasoft
    Une illustration de la technologie Web 2.0 avec cette application en ligne qui permet de réaliser un schéma de base de données dans une interface graphique. Le résultat peut ensuite être récupéré sous la forme d'un script pour le moteur MyQSL. L'application est elle-même téléchargeable pour une installation en local.
    Lien : http://www.framasoft.net/article1951.html


 

  • Lutte contre le spam : les listes grises arrivent

    Source : JDN Solutions
    Les abonnés aux listes de diffusion subissent en ce moment quelques désagréments pour publier des messages sur leurs listes de diffusion. La raison est parfois l'adoption par les hébergeurs d'une nouvelle méthode de lutte contre le spam : l'utilisation de liste grise. Cette méthode nécessite pour réussir une collaboration entre les hébergeurs de liste et les gestionnaires de messagerie.
    Lien : http://solutions.journaldunet.com/0612/061213-qr-greylisting.shtml


 

  • Firefox 2 : les nouveautés

    Source : Geckozone
    La sortie de la nouvelle version de Firefox s'accompagne de nouvelles fonctionnalités aussi bien pour l'utilisateur que pour le développeur : - la sécurité : détection des sites frauduleux (phishing), - les onglets popularisés par la version précédente disposent d'un bouton de fermeture individuelle et d'une annulation de fermeture, d'un navigateur spécifique et de la possibilité de retrouver ces onglets à l'ouverture, - les flux RSS : abonnement directement dans le navigateur, affichage moins agressif et gestion plus souple, - la restauration de la session en cas de fermeture inopinée, - la fonction recherche : la barre de recherche utilise un gestionnaire pour pouvoir ajouter, supprimer, classer les différents moteurs de recherche. Avec Google, une liste de suggestions apparaît au cours de la saisie. - un correcteur orthographique intégré, bien utile lorsqu'on utilise un webmail ou que l'on remplit un formulaire.
    Lien : http://www.geckozone.org/articles/2006/10/24/121-les-nouveautes-de-firefox-2-0-en-images


 

  • NTIC : Quel bilan pour l'année 2006 ?

    Source : Magazine 8-Fi (vidéo 1h)
    Le dynamisme de la blogosphère en France, le Web 2.0 et les plates-formes de vidéo, la loi DADVSI, la convergence fixe-mobile-TV-internet… 8-Fi dresse la rétrospective des sujets qui ont fait l’actualité des technologies de l’information cette année.
    Lien : http://www.zdnet.fr/partenaires/8-fi/0,50008420,39365689,00.htm


 

  • Enquête : les français et les TIC

    Source : CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie)
    Réalisé à la demande du Conseil général des technologies de l'information (ministère de l'Économie, des finances et de l'industrie) et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ce rapport du CREDOC présente en 202 pages un vaste tour d'horizon de "La diffusion des technologies de l'information dans la société française (2006)". Équipements et usages sont détaillés après la note de synthèse qui ouvre le document (pdf - 1,4 Mo).
    Lien : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-credoc2006.pdf


 

  • Entreprises et Internet

    Source : Ministère des Télécoms
    Les pages Entreprise-internet du ministère des Télécoms : une initiative pour que les entreprises connaissent mieux les possibilités qu’internet leur offre dans leur travail, pour le développement de leurs activités et de leur compétitivité. Plusieurs ressources et miniguides en ligne pour chaque thématique, par exemple "Informatique et stratégie de l’information" ou "L’e-management, pas à pas".
    Lien : http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/entreprises-economie-numerique/entreprise-internet/53.html


 


 

  • Analyse antivirus en ligne

    Source : Kaspersky
    Entre autres bonnes résolutions pour cette nouvelle année, peut figurer la sécurité de vos PC. Êtes-vous certain(e) qu'ils ne sont pas contaminés par un virus ou un espiogiciel ? Votre antivirus, votre anti-espiogiciel ou votre suite de sécurité sont-ils à jour ? Utilisez-vous des versions récentes de ces outils ? Ce n'est pas parce qu'apparemment votre PC semble fonctionner correctement qu'il n'est pas contaminé ! Un cheval de troie peut être actif et permettre à des personnes malintentionnées d'utiliser votre PC pour envoyer des spams, un dialer peut remplacer le numéro de téléphone de votre fournisseur d'accès (pour les abonnés au bas débit RTC) par un numéro surtaxé, ... Un contrôle de la "bonne santé" de votre PC n'est pas superflu, d'autant plus qu'il existe des outils en ligne, simples d'utilisation, gratuits et francisés pour le faire. Kaspersky online-scanner est l'un d'entre eux.
    Lien : http://webscanner.kaspersky.fr/


 

  • Relier deux ordinateurs en réseau

    Source : L'Internaute
    Vous disposez d'un ordinateur de bureau et d'un portable et utilisez, par exemple, une clé USB pour transférer vos fichiers du portable vers le PC de bureau et vice versa. Il y a plus rapide, mettre en réseau vos deux PC. Trop technique ? Pas tant que cela avec une procédure adéquate.
    Lien : http://www.linternaute.com/hightech/micro/reseau-ethernet/1.shtml