TIC - Ecogest@actu n° 54 - octobre 2007

  • Utilisation d'un PGI : démonstration en vidéo

    Source : Site d'Aix-Marseille
    Sept vidéos pour travailler en classe dans l'environnement d'un progiciel de gestion intégrée (PGI) : la mise en situation de 4 élèves (respectivement stagiaire dans le service commercial, comptables et administrateur de la société) permet le suivi progressif des opérations, de la première connexion d'un groupe d'élèves à la base de données jusqu'à l'utilisation des fonctionnalités du logiciel. Des documents d'accompagnement (format Word et pdf) sont également disponibles.
    Lien : http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/outils/logiciel/pgi/index.htm


 

  • Opération "Micro-portables étudiants"

    Source : Délégation aux usages de l'internet
    L'opération est reconduite pour la quatrième année consécutive : le portail détaille offres et réalisations, qui concerne 96 % des universités et 32 partenaires privés.
    Lien : http://delegation.internet.gouv.fr/mipe/index.htm

 
 

  • Adobe s'offre un traitement de texte en ligne « collaboratif »

    Source : VNUnet
    Ce nouveau service en ligne permet notamment à plusieurs personnes de travailler simultanément sur un même document. Il nécessite l'installation d'Adobe Flashpayer 9. L'article détaille les nouveautés de ce type d'application et propose un lien vers le site.
    Lien : http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/10/01/adobe-s-offre-virtual-ubiquity


 

  • E-administration

    Source : Minefi
    Pour la sixième année consécutive, Capgemini Consulting avec TNS Sofres, livre une étude quantitative visant à mieux connaître les comportements actuels des Français vis-à-vis de l'e-administration. L'étude est téléchargeable depuis le site de la modernisation de l'état (pdf, 228 Ko, 23 pages).
    Lien : http://www.thematiques.modernisation.gouv.fr/autres/observatoire/492.html


 


 

  • Comment internet change notre façon de penser

    Source : Sciences humaines
    "Dématérialisant les supports de connaissance, s'affranchissant de l'espace et du temps, Internet offre de nouvelles manières d'organiser les connaissances. Une révolution cognitive ? L'univers d'Internet est paradoxal." L'auteur, maître de conférences en psychologie à Paris-VIII, responsable de l'équipe « Compréhension, raisonnement et acquisition des connaissances », présente ses réflexions en ligne.
    Lien : http://www.scienceshumaines.com/comment-internet-change-notre-facon-de-penser_fr_21255.html


 

  • Halte aux spams : dix astuces pour ne plus être envahi

    Source : L'Entreprise
    Envahisseurs indésirables, les "spams" sont la bête noire du web. S'il est impossible de les éradiquer complètement, on peut réduire leur nombre. Voici comment leur faire la guerre.
    Lien : http://www1.lentreprise.com/3/2/3/article/13737.html