Les règles de bon usage

Sept règles à respecter

S'abonner à une liste de diffusion et contribuer à ses débats est un exercice de communication, certes salutaire, mais souvent un peu déroutant pour les débutants. Voici de quoi permettre à chacun de connaître les principales règles de bon usage à respecter.
  • Gérer son compte de messagerie : s'assurer que l'adresse électronique (email) communiquée lors de l'abonnement est la bonne, penser à communiquer au gestionnaire de la liste les changements d'adresse, penser à lire régulièrement ses messages.
  • Vérifier régulièrement la présence de virus sur votre système informatique. Les virus ont de plus en plus souvent recours à la messagerie pour se propager et perturber le fonctionnement du plus grand nombre de machines. Pour cette raison, entre autres, ne jamais attacher une pièce jointe à un message adressé à une liste de diffusion.
  • Vérifier le destinataire réel d'un message reçu, il peut être gênant de croire avoir reçu un message personnel alors qu'il est adressé à tous les abonnés d'une liste.
  • Au moment de répondre à un message, vérifier toujours le champ destinataire. Vous pourriez répondre à tous les abonnés d'une liste en croyant répondre au seul auteur du message.
  • Ne jamais attacher un document en pièce jointe à un message adressé à une liste. Tous les abonnés ne souhaitent pas forcément le recevoir et il peut être porteur de virus.
  • Pardonner ! Les paroles s'envolent, les écrits restent et peuvent faire mal si vous répondez trop rapidement alors que vous êtes encore sous le coup de l'énervement.
  • Vérifier la source avant de diffuser un message dont le texte contient une demande de diffusion la plus large possible (alerte au virus, chaîne de solidarité, promesse de cadeau...). Beaucoup de canulars circulent sur Internet.

Liens utiles