Réunion des interlocuteurs académiques à Paris - 5 et 6 février 2013

Mercredi 6 février 2013

Présentation des évolutions d'ÉDU'bases par Erwan Le Gall, chef de projet et application DGESCO A3-2

L'intervention a permis de présenter le fonctionnement et l'évolution des EDU'bases, banque de données de séquences et de contributions pédagogiques. Elle a mis en perspective la nécessité d'une qualité accrue de l'indexation des ressources et a fait le point sur la notion de "Web sémantique".

Télécharger le contenu de l'intervention relatif à EDU'BASES.

Télécharger le contenu de l'intervention relatif au Web sémantique.

Résultats de l'enquête adressée aux interlocuteurs TICE

Télécharger les résultats de l'enquête menée auprès des interlocuteurs TICE Économie et Gestion.

Jeu de simulation Simuland, par Nicolas Duprey, interlocuteur TICE EG, académie de Montpellier

L'intervention a permis de présenter le travail mené dans l’académie de Montpellier en matière d'usages du jeu de simulation Simuland. Des pistes de scénarios pédagogiques ont été développées pour chacun des thèmes de l'enseignement de sciences de gestion en classe de première STMG (De l’individu à l’acteur, Information et intelligence collective, Gestion et création de valeur, Évaluation et performance, Temps et risque). Ces scénarios permettent donc aux enseignants de se servir plusieurs fois du jeu dans l’année sous différentes formes (en classe, à la maison, de manière individuelle, en groupe, dans les situations d’observation, d’approfondissement, de tournoi de gestion…) afin de réinvestir le travail de découverte du jeu.

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Jeu de simulation Business Game, par Olivier Delarue, interlocuteur TICE EG académie de Strasbourg

Cette intervention a permis de présenter des scénarios mobilisant le jeu de simulation Business Game, créés par l’académie de Strasbourg dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM). Ce jeu met en concurrence des équipes qui commercialisent deux produits (téléphones portables), sur le même marché, avec prise de décisions à chaque tour.
Cette prise de décisions sur sept thèmes (prix, approvisionnement, investissement, recrutement de salariés temporaires et permanents,…) entraine une simulation et des conséquences; l’utilisateur peut ainsi modifier ses décisions avant de les valider complètement.

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Éléments de réflexion sur la pédagogie et le numérique, par Christine Gaubert-Macon, inspectrice générale de l'Éducation nationale

Cette présentation a constitué une synthèse et une mise en perspective des principaux développements du dossier d’actualité Veilles et Analyses n°79 intitulé "Pédagogie + numérique = apprentissages 2.0" publié par l'Institut français de l'éducation. Parmi les éléments présentés, une analyse de l'effet des usages du numérique sur les pratiques pédagogiques, les conclusions de différentes études sur les conditions de réussite de ces usages du numérique sur l'apprentissage, parmi lesquelles on trouve l'évolution de la posture du maître, la formation des maîtres et l'adhésion des acteurs du système scolaire, notamment du chef d'établissement. En conclusion a été soulevée l'importance de l'impulsion et de la mutualisation pour le développement du numérique à l'école.

En complément, vous pouvez écouter le philosophe Michel Serres, invité de l'émission Répliques animée par Alain Finkielkraut sur France Culture, le 8 décembre 2012 (généralement, les émissions de Radio France peuvent être écoutées 1 000 jours après leur diffusion) :
L'école dans le monde qui vient (durée : 52 minutes)

 


 

Utilisation des "outils sociaux" chez IBM France, par Pierre Milcent, consultant solutions collaboratives IBM France

 Cette présentation a permis d'expliciter le rôle d'un réseau social d'entreprise dans la gestion du capital humain des organisations et plus largement son influence sur les capacités d'agilité et d'innovation des organisations. Outre un recensement et une analyse des raisons du succès des réseaux sociaux d'entreprises et de leurs vecteurs de réussite, elle a retracé les principales étapes qui ont conduit au développement du réseau social chez IBM.

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Le numérique à l'École et le rôle des IATICE, par Alain Séré, doyen du groupe Économie et Gestion de l'IGEN

Cette intervention de clôture des deux journées a mis en perspective différents éléments relatifs au rôle des IATICE et au développement des usages du numérique:

  •  la démarche technologique en économie-gestion et la place de cette discipline au sein de l'institution scolaire,
  • la nécessité d'accompagner les enseignants en matière de numérique,
  • l'évolution du cahier des charges de la formation des maîtres,
  • le souhait d'une visibilité collective accrue des IATICE et d'une communication autour des retours de pratiques,
  • l'intérêt de développer les échanges avec les interlocuteurs des autres disciplines pour potentialiser les modes d'intervention auprès des établissements.