ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Réunion des interlocuteurs académiques à Lyon - 20 et 21 janvier 2011

Réunion des interlocuteurs académiques à Lyon - 20 et 21 janvier 2011

Journée du 20 janvier 2011

Enseignement en immersion par Gérald Delabre, Directeur-adjoint du Centre Droit et Nouvelles Technologies de l'Université Lyon 3, responsable de la plateforme pédagogique Faculté de Droit Virtuelle

La création du campus virtuel de la Faculté de Droit de Lyon 3 a nécessité de mettre en place une plateforme d'e-learning et d'aider à l'apprentissage des TIC.

Le problème initial a été de convaincre d’une part les enseignants, mais également tous les étudiants à utiliser la plate-forme d'échange.

Ces étudiants ne sont pas tous des « digital-natives ». Ils sont évidemment familiarisés à certains outils (réseaux sociaux, smartphone, etc.), mais pour eux ce n’est pas nécessairement naturel dans le cadre professionnel et ils n’ont pas toujours une bonne vision de l'utilisation pédagogique qui pourrait en être faite.

La première mise en situation a été réalisée dans le cadre du C2I niveau 2, métiers du droit.

Le principal enjeu, au départ, est « d'apprendre au maître nageur à nager », c'est-à-dire de faire une présentation de l’usage des outils et non pas une formation à l'outil en lui-même, d'aider et d'accompagner les enseignants en proposant une structure et surtout des contenus (exemple : http://fdv.univ-lyon3.fr/joomdle/). Cela oblige cependant à être extrêmement disponible pour répondre aux demandes. La mise en place d'un forum afin de fournir une bouée aux étudiants et surtout de faire participer l'ensemble des acteurs s'est révélé nécessaire.

Une fois que les utilisateurs savent « nager », il est rassurant d'utiliser un environnement cadré et il est alors possible d'utiliser un environnement plus libre ou des techniques particulières (podcast, liens vers d’autres ressources… ). Par contre, cette nouvelle étape implique une maîtrise par l’enseignant et une bonne connaissance de son domaine (web 2.0, Wi-Fi …) car elle est nécessaire à une pédagogie participative.

Ce processus amène enseignants et étudiants à s’approprier les différents outils et à intégrer les étudiants dans des méthodes de travail à distance, participatives, dans l'utilisation de chat, de forums… mais également des mondes virtuels (exemples : Assemb’Live, Second Life, Open Simulator).

La Faculté de Droit a ainsi redessiné la faculté, un amphithéâtre, etc. et offert la possibilité de mise en contexte à travers des jurys, des tribunaux… (voir : http://www.cdnt.org/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=49).

 

Pour résumer, les différents niveaux de l'e-learning pourraient être les suivants :gerald-delabre-2

  • niveau 1: Pdf, plan de cours, énoncé du TP.

  • niveau 2 : plateforme pédagogique cadrée avec éventuellement des modules personnalisables par le professeur…

  • niveau 3 : internet classique, multimédia, autres ressources en ligne … avec utilisation de podcast.

  • niveau 4 : Web 2.0, Twitter, etc.

  • niveau 5 : les mondes virtuels.

Pour information, les Journées du e-learning auront lieu les 23 et 24 juin 2011 (Former au e-learning / former en e-learning : http://journees-elearning.com).