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Réunion des interlocuteurs académiques à Lyon - 20 et 21 janvier 2011

Réunion des interlocuteurs académiques à Lyon - 20 et 21 janvier 2011

Journée du 21 janvier 2011

Seconde PFEG : stratégies blogs pour former les élèves par Eric Guiraut, professeur d’Économie-Gestion au lycée Carriat de Bourg-en-Bresse, académie de Lyon

Le choix du blog a été fait parce que c'est l'outil le plus facile à tester et à maîtriser techniquement, mais le principe de cette stratégie est facilement transposable à d’autres outils (CMS, ENT… ). Le blog permet d’apporter aux élèves des informations fiables à partir de la presse ou d’internet. Il peut être utilisé dans le cadre des résumés, des éléments de veille technologique à condition d'en faire une utilisation raisonnée.

 eric-guiraut

Une question s'est tout de même posée : pourquoi un blog et pourquoi ne pas utiliser un outil tel que Facebook ?

Les enjeux et les intentions pédagogiques sont de travailler sur l’informatique dans et hors de l’établissement. L’outil informatique est présent dans tous les cours et donc le blog est utilisable dans les cours ou les TP.

 

Au départ, la mise en place d’un blog perturbe les élèves par rapport à leur schéma d’apprentissage, l’idée étant de voir le blog comme un outil de mise en commun de connaissances…

Un des éléments de re-motivation des élèves est de les mettre en phase de participation.

La mise en oeuvre (http://pfegcarriat.wordpress.com/) a donné lieu à un dépôt de ressources, de liens, de synthèses fournies par les élèves.

Pour l’instant, les supports papiers sont distribués, mais les ressources sont disponibles sur le blog (exemple pour les première et terminale : http://guiraut.wordpress.com/).

Sur certains exercices, le fait de mettre à disposition des liens, des définitions sur le blog permet de gagner du temps par rapport à un « cours » classique où il faut prendre les informations, les mettre sur un document, le photocopier… Cela permet de distribuer le travail à faire en fournissant des liens de travail validés par l’enseignant.

 

Le bilan montre que l'utilisation du blog se fait essentiellement en classe car bon nombre d'élèves ne pense pas à y aller en dehors du temps scolaire. De plus, c'est la page de la classe (cahier de textes, travail à faire) qui est la plus utilisée.

 

Le blog est utilisé comme un outil descendant (accès à l’information) et non comme un outil de partage. Il reste un outil de travail comme les autres, mais permet de mettre en œuvre d’autres manières de travailler avec les élèves.

En terme d'évolution, le blog pourrait être vu comme un outil d’individualisation. Il est également possible d'y intégrer davantage de travaux d’élèves, d'autres supports (podcast, vidéo…), etc.

 

Télécharger le diaporama de l'intervention d'Eric Guiraut.