Créer plusieurs adresses électroniques

Sans multiplier les adresses électroniques, en disposer de plusieurs s'avère utile pour optimiser la gestion du flux de messages. Il est ainsi possible de spécialiser les adresses en fonction des situations de communication :
 
  • Une adresse professionnelle, qui peut-être votre adresse académique, pour toutes les communications officielles et concernant l'exercice de votre fonction d'enseignant. Cette adresse pourrait aussi être utilisée pour les listes de diffusion Éducation Nationale, telles qu'Ecogest, les listes d'économie-gestion académiques, ... Elle doit être utilisée dans le respect de la charte édictée par l'institution qui met cette adresse à votre disposition (charte de l'académie de Lille, etc.).
 
  • Une adresse "information", qui peut être créée auprès d'un prestataire comme La Poste, pour les communications sur les listes de diffusion professionnelles privées non gérées par l'Éducation Nationale (salles-info, etc.) et pour toutes les communications non officielles tenant au métier d'enseignant (communications syndicales, communications avec des associations de professeurs, etc.).
 
  • Une adresse "forum", qui peut être un alias de votre adresse "information" ou une adresse crée auprès d'un autre prestataire, pour toutes les communications sur les forums de discussion (newsgroups Microsoft, ...), votre site personnel, les formulaires de demande d'informations que vous devriez remplir pour accéder à des ressources, ... Des utilitaires permettent de collecter facilement les adresses électroniques mentionnées ou utilisées sur les forums de discussion publics et sur les sites. Utiliser une adresse spécifique permettra de mettre en place des règles de gestion des messages plus performantes.
 
  • Une adresse personnelle, qui peut-être celle créée chez votre fournisseur d'accès, pour toutes vos communications personnelles.
 
  • Une adresse "publicité", qui peut être un alias de votre adresse "information" ou une adresse créée auprès d'un autre prestataire, pour toutes les communications commerciales. Elle pourra faire l'objet de règles de gestion des messages particulièrement drastiques (suppression automatique des messages sur le serveur, etc.