Diminuer le nombre de messages indésirables

Comme la grande majorité des internautes, vous recevez régulièrement des messages non sollicités (spam). Dans leur grande majorité, il s'agit de messages publicitaires qui ne vous intéressent pas outre mesure et que vous supprimez les lire. Avec un peu d'organisation, il est possible d'en diminuer considérablement  le nombre.

Abonné à Ecogest, vous souhaitez ne pas recevoir les messages qui ne correspondent pas aux matières que vous enseignez cette année. Le principe exposé ci-dessous peut être utilisé pour rejeter automatiquement certains messages de la liste.

Utiliser une adresse électronique "publicité"

Vous vous demandez comment les émetteurs des messages publicitaires que vous recevez se sont procurés votre adresse électronique ? Participer à un forum de discussion ou à une liste de diffusion publique, mentionner son adresse sur une page web, remplir un formulaire sur un site, ... sont autant de possibilités supplémentaires pour un robot (logiciel) de capturer votre adresse pour abonder une base de données qui pourra être exploitée commercialement ou revendue.
 
Créez une adresse électronique "publicité" que vous utiliserez dans toutes les situations où vous êtes certain(e) que les messages que vous pourriez recevoir par ce biais n'ont aucun intérêt pour vous. Il sera alors possible de créer une règle permettant la suppression automatique des messages sur le serveur.
Sélectionner Lorsque la ligne A ou CC contient des personnes pour pouvoir indiquer votre adresse "publicité" comme destinataire.
   
Sélectionner Le supprimer du serveur pour que les messages soient directement supprimés sur le serveur de messagerie.

Remarque : Le message n'est alors pas rapatrié sur votre PC.

   
Saisir votre adresse "publicité"
 
Tous les messages destinés à cette adresse "publicité" seront dès lors automatiquement supprimés sur le serveur de messagerie. Vous n'en aurez même pas connaissance.

Rejeter automatiquement certains messages d'Ecogest

Pour rejeter automatiquement les messages d'Ecogest qui, par exemple, ne correspondent pas à vos centres d'intérêt, il suffit de créer des règles de courrier selon la même méthode que celle exposée ci-dessus.

Pour Outlook Express, choisir Outils, puis Règles de messages, Courrier. Nouveau. Cocher "Lorsque la ligne Objet contient des mots spécifiques" puis cliquer sur "Mots spécifiques" plus bas. Indiquer comme "mot spécifique" le code de la rubrique dont vous ne souhaitez pas recevoir de messages.

Sélectionner les actions pour votre règle puis cocher "Le supprimer du serveur".

Vous ne recevrez alors que les messages des rubriques qui vous intéressent. 

Se désinscrire

Les messages publicitaires que vous recevez contiennent parfois un lien "Ne plus recevoir de messages de notre part", "Unsubscribe", "Se désinscrire", ... L'expéditeur vous offre normalement ainsi la possibilité de radier votre adresse électronique de sa base de données, vous évitant de ce fait de recevoir de nouveaux messages de sa part. Ne cliquez pas trop vite sur ce lien. En effet, il arrive parfois que ce faisant vous confirmiez la validité de votre adresse électronique à l'émetteur et recevrez alors encore plus de messages publicitaires.
 
La première chose à faire est de vérifier si votre adresse électronique figure dans la liste des destinataires. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser le lien de désinscription sans trop de risques. Il arrive malheureusement que certains liens ne fonctionnent pas. Si votre adresse ne figure pas dans la liste des destinataires, à vous de juger au cas par cas. Il n'y a pas de règles en la matière. Votre adresse électronique peut être stockée dans la base de données utilisée pour l'envoi massif du dit message comme elle peut avoir été générée, plus ou moins par hasard, par un logiciel et dans ce cas vous ne feriez que confirmer la validité de votre adresse.