Organiser le stockage de ses nouveaux messages

Créer des dossiers et des sous-dossiers permet de faciliter l'identification des messages et la priorité de lecture qu'il convient de leur apporter. Par défaut, tous les nouveaux messages arrivent dans la Boîte de réception. Nous allons créer des sous-dossiers qui permettront de ventiler les messages en fonction de leur nature. Nous souhaitons rediriger les messages en provenance de la liste de diffusion Ecogest dans un sous-dossier, que l'on nommera Ecogest.

Ouvrir Outlook Express, sélectionner le dossier Boîte de réception puis à l'aide du menu contextuel (bouton droit de la souris) sélectionner Nouveau dossier.
   
Saisir le nom du sous-dossier Ecogest puis cliquer sur le bouton Ok.
 
La quasi totalité des messages publiés sur la liste de diffusion Ecogest contiennent dans l'objet du message un préfixe indiquant leur nature :
[cf] : comptabilité et finance d'entreprise, gestion comptable
  • [com] : communication
  • [dt] : droit
  • [éco] : économie générale
  • [mage] : management des organisations, économie d'entreprise en BTS
  • [mark] : marketing, gestion commerciale
  • [métier] : le métier d'enseignant (progression pédagogique, référentiel, formation continue des enseignants, préparation aux concours, mutations, etc.), concours « entreprises cadettes », taxe d'apprentissage, divers (enseignements dispensés dans divers BTS tertiaires très spécialisés relativement peu nombreux - ex : tourisme, assurances, banque, etc.)
  • [rh] :  gestion des ressources humaines, gestion administrative
  • [si] : réseaux informatiques, communication électronique, systèmes d'information, bases de données, gestion des systèmes d'information
  • [tic] :  technologies de l'information et de la communication et pédagogie, outils bureautiques, etc.
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Nous allons utiliser ces préfixes pour ventiler les messages en provenance d'Ecogest dans des sous-dossiers en fonction de leur nature.

Attention : les images ci-dessous présentent une arborescence qui s'appuie sur les anciens codes d'Ecogest. Cependant, le principe d'organisation des sous-dossiers reste le même : seuls certains noms de fichiers ont été modifiés afin de prendre en compte la réforme STG.
 
Sélectionner le sous-dossier Ecogest et procéder à la création des nouveaux dossiers.
 
Sur le même principe, il est possible de créer des dossiers et des sous-dossiers pour d'autres natures de messages (messages personnels, messages officiels, autres listes de diffusion, ...).