Protéger son PC

Virus, spywares, phishing, spam... personne n'est à l'abri de ces atteintes : réduisez considérablement le risque en suivant les conseils et recommandations fournis dans ce dossier.
Professeur d'Économie-Gestion, vous disposez d'un micro-ordinateur personnel que vous utilisez également à titre professionnel. Il vous arrive régulièrement d'utiliser des supports de stockage amovibles (disquette, clé usb, CD-RW, ...) ramenés du lycée et de vous connecter à Internet. Autant d'actions qui peuvent être l'occasion  de contaminer votre PC et/ou, éventuellement, de contaminer le PC d'autrui. Pour autant, le risque peut être considérablement réduit. Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, vous trouverez ici quelques pistes qui vous y aideront.
 
Quatre menaces seront abordées : les virus, les spywares, le phishing  et le spam. Même si les conséquences ne sont pas toujours immédiatement visibles, ne croyez pas pour autant ne pas être concerné, ou être à l'abri de ces atteintes.  En suivant les quelques conseils et recommandations fournis dans ce dossier, vous augmenterez de manière significative le niveau de sécurité de votre PC et diminuerez le risque de contaminer le PC d'un tiers, avec lequel vous échangez des fichiers et/ou communiquez par le biais de la messagerie électronique, que ce soit personnellement, au travers de listes de diffusion, de logiciels d'échange de fichiers...