Communication

 

Advanced lay-out : Maquette

Définition : Projet permettant de donner l'aperçu le plus juste de ce que sera la réalisation.

 

Advertisement, spot : message publicitaire

Définition : Annonce publicitaire ou promotionnelle de courte durée diffusée sur un support audiovisuel.

 

Advertising man : publicitaire

 

Aided recall test : test de mémorisation assistée, TMA

Définition : Mesure de l'impact d'un message publicitaire à l'aide d'éléments de rappel.

 

Animatics : animatique

Définition :
1. Application à l'animation des techniques électroniques et informatiques.

2. Animation par ordinateur présentant l'ébauche d'une future réalisation.

 

Artwork : document

Définition : Réalisation définitive avant reproduction.

 

Avatar : avatar

Définition : Personnage ou objet de synthèse évoluant dans un décor réel.

 

Bannière publicitaire

Définition : Bande rectangulaire souple suspendue verticalement, qui sert de support à un message publicitaire.

Note : L'emploi du mot « kakémono » en ce sens est impropre.

 

Baseline : Signature

Définition : Slogan publicitaire accolé au nom d'une marque et la caractérisant.

 

Below the line : hors media

Définition : Se dit d'une opération de communication qui ne fait pas appel aux principaux supports d'information.

Note : Ce terme est parfois employé comme substantif : hors-média.

 

Blind test : test en aveugle

Définition : Test de comparaison entre deux ou plusieurs produits anonymement présentés.

 

Bus-mailing : Multipostage

Définition : Regroupement des offres de produits de plusieurs entreprises dans un même publipostage.

 

Body copy : corps d'annonce

Définition : Texte constituant la partie informative d'un message publicitaire imprimé.

 

Brand benefit acceptance : bénéfice publicitaire

Définition : Contribution évaluable de la publicité à l'amélioration de l'image de marque d'une société ou d'un produit.

 

Catching, catchline : accroche

Définition : Partie d'une annonce publicitaire, généralement le titre, attirant l'attention.

 

Copy adapter, adapter, copy adaptor, adaptor : adaptateur, -trice-rédacteur, -trice publicitaire

Définition : Concepteur ou rédacteur chargé d'adapter les messages publicitaires originaux à des environnements culturels, linguistiques et sociaux différents.

 

 

Copy testing : test d'évaluation

 

Copy platform : base de campagne

Définition : Ensemble de réflexions qui permet de passer à la réalisation d'une campagne publicitaire.

 

Couponing : Couponnage

Définition : Opération qui consiste à promouvoir un produit ou un service à l'aide d'un coupon-réponse.
Équivalent étranger : (en)

 

Day after recall, DAR : test du lendemain, TDL

Définition : Mesure de l'impact d'un message publicitaire vingt-quatre heures après sa diffusion.

 

Desk : salle de rédaction

 

Desk  : bureau

Définition : Délégation décentralisée d'une agence de presse, d'un journal ou d'un organisme de radiodiffusion ou de télévision.

 

Desk : bureau des dépêches

Définition : Salle des téléscripteurs, du classement des dépêches et parfois de la documentation.

 

Digital rights management, DRM : gestion des droits numériques, GDN

Définition : Mise en œuvre des différents procédés destinés à protéger les droits afférents à la diffusion de contenus sur supports numériques.

 

Direct mail : message publiposté

Définition : Message publicitaire destiné au publipostage.

 

Direct mailing : publipostage direct

Définition : Publipostage identifiant les destinataires par leur qualification ou leur nom.

 

Display : carton publicitaire

Définition : Matériel publicitaire destiné à la vitrine ou à l'étalage.

 

E-book : livre électronique

Définition : Support électronique en forme de tablette comportant une mémoire vive et permettant la lecture d'un texte sur écran.

 

Editor : rédacteur, -trice-graphiste

Définition : Assistant de rédaction chargé de la révision et de l’agencement des textes et des illustrations d’une publication.

 

Embedded journalist, embedded reporter : journaliste embarqué

Définition : Journaliste intégré, sur la base d'un accord contractuel, à une unité combattante en opération.

 

Fixer : Pilote

Définition : Personne engagée pour guider un journaliste ou un homme d’affaires et pour favoriser ses contacts dans un milieu qui lui est inconnu, voire hostile.

 

House organ : journal interne d'entreprise

 

Lay-out : Maquette

Définition : Projet présentant l'agencement des images qui permettront de réaliser une scène d'animation.

 

Mailing : publipostage

Définition : Prospection, démarchage ou vente par voie postale.

 

Mass media : Media

Note : Pluriel : médias.

 

Media planner : responsable du plan médias

 

Media planning : plan médias

Définition : Recherche d'une combinaison optimale des médias et supports permettant de répondre aux impératifs d'une stratégie de communication.

 

Merchandiser : Présentoir

 

Newsletter : lettre d'information

Définition : Périodique d'information destiné à un public déterminé.

 

Overlap : débordement

Définition : Partie de la diffusion publicitaire dont la zone de couverture déborde du territoire prévu par le plan de campagne.

 

Portfolio : Portfolio

Définition : Dossier, en partie photographique ou illustré, constitué par un professionnel des arts ou de la mode en vue de présenter ses travaux ou de promouvoir ses activités.

Note : Il est déconseillé d'employer le terme book.

 

Press briefing : point de presse

Définition : Séance d'information destinée aux journalistes pour faire le point sur un sujet ou une situation.

 

Rough : esquisse

Synonyme : crayonné, n.m.

 

Roughman : esquisseur, -euse

Définition : Dessinateur chargé de réaliser des esquisses à la demande.

 

Scoop : Exclusivité

Définition : Information importante ou à sensation donnée en exclusivité.

 

Script : scripte

Définition : Responsable de la continuité de la réalisation et de la tenue des documents auprès du réalisateur d'un film ou d'une émission.

 

Spin doctor : façonneur d'image

Définition : Spécialiste en communication, chargé de présenter une personnalité et ses décisions sous un jour favorable.

 

Split run : tirage équifractionné

Définition : Tirage d'une revue ou d'un journal en deux fractions égales, chacune contenant une annonce différente pour un même produit, de façon à en comparer l'efficacité.

 

Teaser : Aguiche

Définition : Phase initiale d'une campagne publicitaire se présentant sous forme d'énigme destinée à inciter et à maintenir l'attention du public.

 

Teasing : aguichage

Définition : Procédé publicitaire qui utilise l'aguiche.

 

Testimonial : témoignage publicitaire

Définition : Technique publicitaire utilisant le témoignage.

 

User-friendliness : Convivialité

Définition : Qualité d'un système de traitement de l'information qui comporte des éléments destinés à rendre aisé et vivant le dialogue avec l'utilisateur.