Informatique

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W 

access network local, loop : réseau d'accès

 

Synonyme : boucle locale

Définition : Ensemble des moyens servant à relier des terminaux de télécommunication à un commutateur du réseau d'infrastructure.
Note :
1. Le terme « réseau local », qui est aussi employé dans ce sens, ne doit pas être confondu avec le terme « réseau local d'entreprise » (anglais : local area network).
2. Le terme « boucle locale » provient de l'anglais local loop, qui désignait à l'origine la paire de fils de cuivre, bouclée chez l'abonné pour permettre le passage des courants électriques.

 

access provider : fournisseur d'accès

 

Définition : Organisme offrant à des clients d'accéder à l'internet, ou, plus généralement, à tout réseau de communication.
Note : Le fournisseur d'accès peut aussi offrir des services en ligne.

 

acquisition : acquisition

 

Définition : Réception d'un signal identifiable provenant d'un émetteur artificiel ou naturel.
Note : L'acquisition marque le terme de la phase de recherche et permet d'amorcer le fonctionnement correct d'une liaison radioélectrique ou d'entamer un processus d'identification ou de poursuite.

 

add-on : additif

Définition : Module complémentaire d'un logiciel ou d'un matériel existant, qui lui apporte des améliorations ou des extensions et ne peut fonctionner qu'avec lui.

 

 

address : adresse informatique

 

Forme abrégée : adresse

Définition : Caractère ou groupe de caractères ayant pour fonction de localiser une information dans une mémoire ou d'indiquer le destinataire d'un message.

 

ADP automatic data processing : traitement automatique de données

 

Définition : Ensemble des opérations réalisées par des moyens automatiques, relatif à la collecte, l'enregistrement, l'élaboration, la modification, la conservation, la destruction, l'édition de données et, d'une façon générale, leur exploitation.
Note : Dans l'usage courant, l'expression « traitement automatique de l'information » est également employée.

 

adware advertising software : logiciel publicitaire

 

Définition : Logiciel qui affiche des annonces publicitaires sur l'écran d'un ordinateur et qui transmet à son éditeur des renseignements permettant d'adapter ces annonces au profil de l'utilisateur.
Note :
1. Le logiciel publicitaire est souvent intégré ou associé à un logiciel gratuit ou à un logiciel à contribution ayant un objet différent.
2. En raison de l'incertitude sur la nature des informations transmises, les logiciels publicitaires sont souvent assimilés à des logiciels espions.

 

agent : agent

 

Définition : Logiciel envoyé sur un réseau pour effectuer une tâche à la place de l'utilisateur et sans son intervention.
Note :
1. On utilise, par exemple, les agents pour le filtrage d'informations et la recherche sur l'internet.
2. Un agent est dit « intelligent » lorsqu'il utilise les techniques de l'intelligence artificielle.

 

algorithmics : algorithmique

 

Définition : Étude de la résolution de problèmes par la mise en œuvre de suites d'opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution.

 

aliasing : crènelage

 

Définition : Effet visuel indésirable provoqué par l'insuffisance de la définition d'une image ou par un filtrage inadéquat des contours d'objets, et qui prend habituellement la forme de dentelures et de contours brisés.

 

analog signal, analogue signal : signal analogique

 

Définition : Signal tel que la caractéristique qui représente des informations peut à tout instant prendre toute valeur d'un intervalle continu, par exemple suivre de façon continue les valeurs d'une autre grandeur physique représentant des informations.

 

analog transmission, analogue transmission : transmission analogique

 

Définition : Transmission assurée à l'aide de signaux analogiques.

 

anchor : ancre

 

Synonyme : point d'ancrage

Définition : Zone déterminée d'un document servant de départ ou d'arrivée à un lien hypertextuel avec une autre zone de ce document ou avec une zone déterminée d'un autre document.

 

antialiasing : anticrènelage

 

Définition : Prévention du crènelage par un procédé qui consiste à lisser les lignes et les contours d'une image.

 

antivirus program, antivirus software, vaccine program : logiciel antivirus

 

Forme abrégée : antivirus

Définition : Logiciel conçu pour détecter les virus et les vers et, le cas échéant, les éliminer ou suggérer des remèdes.

 

anycast, anycasting : envoi à la cantonade

 

Définition : Envoi des mêmes informations à un groupe de destinataires dans l'intention d'obtenir une réponse de l'un d'entre eux.

 

applet : appliquette

 

Définition : Petite application indépendante du matériel et du logiciel utilisés, qui est téléchargée depuis un serveur de la toile mondiale et qui est exécutée localement au sein d'un logiciel de navigation.
Note : Les appliquettes sont surtout employées dans le langage de programmation Java.

 

application service provider (ASP) : fournisseur d'applications en ligne

 

Synonyme : fournisseur de services d'applications

Définition : Prestataire qui offre à plusieurs clients la possibilité d'utiliser la même application informatique à travers un réseau de télécommunication afin d'en répartir le coût.

 

array processor : processeur vectoriel

 

Définition : Processeur conçu pour appliquer simultanément le même traitement à des éléments homologues de tableaux de données.

 

artificial intelligence (AI) : intelligence artificielle

 

Abréviation : IA

 

artificial neuron, artificial neurone : neurone artificiel

 

Définition : Dispositif à plusieurs entrées et une sortie qui simule certaines propriétés du neurone biologique.
Note : La valeur de sortie du neurone artificiel est une fonction non linéaire, généralement à seuil, d'une combinaison de valeurs d'entrée dont les paramètres sont ajustables.

 

asymmetric digital subscriber line (ADSL) : raccordement numérique asymétrique

 

Abréviation : RNA
Synonyme : liaison numérique à débit asymétrique

Définition : Technique de transmission numérique offrant deux canaux de données à haut débit sur une ligne téléphonique ordinaire en paire symétrique, le débit dans le sens du réseau vers l'utilisateur étant très supérieur au débit dans l'autre sens.
Note :
1. Dans le sens du réseau vers l'utilisateur, le débit est suffisant pour permettre la distribution de programmes de télévision ou de documents mulimédias, notamment en provenance de l'internet. Il est de l'ordre de 600 à 800 kbits/s dans l'autre sens. En outre, le canal téléphonique est conservé.
2. L'expression « ligne numérique à paire asymétrique » ne doit pas être utilisée car il s'agit d'une transmission asymétrique sur paire symétrique.

 

asynchronous transfer mode (ATM) : mode de transfert asynchrone

 

Définition : Technique de multiplexage et d'acheminement de données numériques par paquets de longueur fixe, destinée aux réseaux multiservices à haut débit.

 

at-sign: arrobe

 

Synonyme : arobase

Définition : Caractère @ fréquemment employé dans les adresses de courrier électronique pour séparer le nom identifiant l'utilisateur de celui du gestionnaire de la messagerie.
Note :
1. @ est à l'origine le symbole de l'arroba (de l'arabe ar-roub, le « quart »), ancienne unité de capacité et de poids espagnole et portugaise.
 Ce sigle est également utilisé dans les langues anglo-saxonnes, dans des formules telles que « tant de tel article @ tant l'unité ». Dans ces emplois, il est appelé « a commercial », et son tracé, identique à celui de l'arroba, résulterait de la ligature de l'accent grave avec le « a » de la préposition française « à », autrefois d'usage courant dans le commerce international.
2. Lorsqu'une adresse est fournie oralement, @ se dit « arrobe » alors qu'il se dit at en anglais.

 

attachment attachment : pièce jointe

 

Définition : Document ou fichier annexé au corps d'un message électronique.
Note : On trouve aussi « fichier joint ».

 

audioconference : audioconférence

 

Définition : Téléconférence dans laquelle les participants sont reliés par des circuits téléphoniques qui permettent la transmission de la parole et éventuellement d'autres signaux tels que ceux de télécopie ou de téléécriture.

 

audiofrequency : audiofréquence

 

Abréviation : AF
Synonyme : fréquence audio

Définition : Fréquence appartenant à la partie de la bande des fréquences audibles utilisée pour la transmission ou la reproduction des sons.
Note :
1. Les limites de la bande des audiofréquences dépendent du système de transmission ou de reproduction considéré, par exemple 300-3 400 Hz pour la téléphonie usuelle, jusqu'à 40-15 000 Hz pour des transmissions sonores de haute qualité.
2. Le terme « audiofréquence » ou « audio » qualifie également un organe électrique dont la bande passante est la bande des audiofréquences du système considéré.
3. Le terme « basse fréquence » et l'abréviation « BF » sont déconseillés dans ce sens.

 

backbone : dorsale

 

Définition : Partie principale d'un réseau de télécommunication ou de téléinformatique, caractérisée par un débit élevé, qui concentre et transporte les flux de données entre des réseaux affluents.

 

background : arrière-plan (d')

 

Définition : Qualifie un traitement informatique non prioritaire qui est exécuté lorsque les ressources ne sont pas affectées à un programme en temps réel ou à des programmes prioritaires.

 

backup, back-up : secours informatique

 

Définition : Ensemble des services permettant d'assurer la surveillance et la continuité des travaux des centres informatiques afin d'en prévenir ou d'en pallier les interruptions accidentelles.

 

backup, back-up : secours (de)

 

Définition : Qualifie les procédures et les matériels destinés à être utilisés dans certains cas d'anomalie de fonctionnement.

 

baseware : logiciel-socle

 

Forme abrégée : socle

Définition : Logiciel qui prend en charge les particularités matérielles d'un ordinateur ou d'un réseau.

 

batch processing : traitement par lots

 

Définition : Mode de traitement des données suivant lequel les programmes à exécuter ou les données à traiter sont groupés en lots.

 

benchmark : test de performance

 

Définition : Évaluation des performances d'un système par simulation des conditions réelles d'utilisation, à l'aide de programmes-échantillons.

 

binary, digit bit : chiffre binaire

 

Définition : Chacun des deux chiffres, 0 et 1, en numération binaire.

 

binary character,  binary digit bit : élément binaire

 

Synonyme : bit

Définition : Chacun des deux caractères d'un alphabet de deux caractères, destiné à représenter des informations.
Note :
1. Le terme « bit » résulte de la contraction de binary digit.
2. Le terme « bit » est employé comme nom d'unité, de symbole invariable bit, soit seul pour exprimer la taille d'une mémoire ou d'un fichier, soit en combinaison avec une unité de temps, généralement la seconde, pour exprimer un débit de transmission. On parle alors de bits par seconde, de symbole bit/s. Les noms des multiples sont formés avec les préfixes usuels.
3. L'unité binaire de quantité d'information est le « shannon » et non plus le « bit ».

 

block : bloc

 

Définition : Groupe de données enregistré ou transmis globalement pour des motifs techniques indépendamment de leur contenu.

 

bombing : bombardement

 

Définition : Envoi d'une grande quantité de messages à un destinataire unique dans une intention malveillante.

 

bookmark : signet

 

Définition : Moyen d'accéder rapidement à une adresse universelle préalablement stockée en mémoire par l'utilisateur.

 

boot : amorce

 

Définition : Programme nécessaire à la mise en marche d'un ordinateur, et exécuté à chaque mise sous tension ou réinitialisation.

 

boot : amorcer

 

Définition : Mettre en marche un ordinateur en provoquant l'exécution de l'amorce.
 

 

bridge : pont

 

Définition : Dispositif destiné à assurer entre deux réseaux locaux l'échange des trames de données sans les modifier, tout en détectant et en corrigeant les erreurs.

 

brightening : surbrillance

 

Définition : Marquage par une luminosité plus grande.

 

broadcast, broadcasting : diffusion générale

 

Forme abrégée : diffusion

Définition : Envoi des mêmes informations à quiconque dispose du terminal approprié.

 

broadcast videography, teletext : télétexte

 

Définition : Diffusion sur un réseau de télévision de textes parmi lesquels l'usager peut choisir.
Note : Les textes peuvent remplacer l'image ou se superposer à elle, sous la forme, par exemple, d'un sous-titre.

 

browser : logiciel de navigation

 

Synonyme : navigateur

Définition : Dans un environnement de type internet, logiciel qui permet à l'utilisateur de rechercher et de consulter des documents et d'exploiter les liens hypertextuels qu'ils comportent.

 

browsing : survol

 

Définition : Exploration rapide sur écran, sans possibilité de modification, du contenu d'une mémoire.

 

buffer : mémoire tampon

 

Forme abrégée : tampon

Définition : Mémoire ou partie de mémoire permettant le stockage temporaire de données entre deux organes ayant des caractéristiques différentes.

 

bug : bogue

 

Définition : Défaut de conception ou de réalisation se manifestant par des anomalies de fonctionnement.

 

byte : octet

 

Définition : Ensemble ordonné de huit éléments binaires traités comme un tout.
Note :
1. Un octet est souvent utilisé pour représenter un caractère alphanumérique.
2. Lorsqu'une grandeur est exprimée en multiples de l'octet, les symboles Ko, Mo et Go représentent respectivement le kilooctet, le mégaoctet et le gigaoctet. Dans ce cas, et contrairement à la norme, on considère généralement que le kilooctet est égal à 2 exp 10 = 1 024 octets et non 1000 et le mégaoctet à 2 exp 20 et non 1 000 000.

 

bytecode : code à octets

Définition : Ensemble d'instructions indépendant de tout processeur, destiné à être interprété par un logiciel spécialisé.

Note :

1. Ce terme désigne, par extension, un programme informatique écrit à l'aide d'un tel ensemble d'instructions.

2. Sur l'internet, les appliquettes distribuées sont fréquemment écrites à l'aide d'un code à octets.

 

 

 

cache : cache

 

Définition : Mémoire ou partie de mémoire dans laquelle sont stockés de façon temporaire les données ou les programmes les plus fréquemment ou les plus récemment utilisés, que l'ordinateur peut interroger afin de réduire les temps de réponse.
Note : Parmi les caches les plus utilisés, on trouve les antémémoires ou mémoires caches, les caches situés sur disque, ceux destinés à améliorer les performances des disques eux-mêmes (cache-disque), ainsi que des zones de la mémoire principale qu'occupent certains logiciels.

 

cache memory, cache storage : antémémoire

 

Synonyme : mémoire cache

Définition : Mémoire très rapide, intercalée entre le processeur et la mémoire principale, que l'ordinateur consulte avant d'interroger la mémoire principale et qui, fournissant les parties de programme et les données les plus utilisées dans le traitement en cours, permet de réduire la durée de celui-ci.
Note : La capacité de l'antémémoire est un des éléments déterminants de la puissance de l'ordinateur.

 

caller ID, calling line identification presentation (CLIP) : présentation de la ligne appelante

 

Définition : Le fait d'indiquer à l'abonné l'identité de la ligne appelante ; le complément de service offrant cette possibilité.
Note : On trouve aussi le terme « présentation du numéro ».

 

calling line identification restriction (CLIR) : refus de présentation de la ligne appelante

 

Définition : Le fait, pour un abonné, de ne pas autoriser que le numéro de sa ligne soit indiqué à la personne qu'il appelle ; le complément de service offrant cette possibilité.

 

call centre, call center : centre d'appels

 

Définition : Ensemble d'agents utilisant des moyens de télécommunication et d'informatique pour assurer les contacts d'une entreprise avec sa clientèle.
Note : Les agents des centres d'appels peuvent, par exemple, répondre à des demandes de renseignement, traiter des commandes ou des réservations, assurer un service après-vente, effectuer des campagnes de prospection ou de sondage.

 

call deflection : déviation d'appels

 

Synonyme : renvoi de terminal

Définition : Le fait de renvoyer un appel vers un autre terminal de la même installation, au moment de la réception de cet appel et avant l'établissement de la communication ; le complément de service offrant cette possibilité.

 

call forward on busy, call forwarding busy : renvoi des appels en cas d'occupation

 

Définition : Le fait, pour l'abonné, de renvoyer vers un autre numéro les appels qui arrivent lorsque la ligne est occupée ; le complément de service offrant cette possibilité.
Note : Le terme « renvoi automatique sur occupation » est employé au Canada.

 

call forwarding no reply, call forward-no answer : renvoi des appels sans réponse

 

Définition : Le fait, pour l'abonné, de renvoyer vers un autre numéro les appels restés sans réponse après un délai déterminé ; le complément de service offrant cette possibilité.
Note : Le terme « renvoi automatique sur non-réponse » est employé au Canada.

 

call forwarding unconditional : renvoi systématique des appels

 

Définition : Le fait, pour l'abonné, de renvoyer vers un autre numéro, pendant une période déterminée, tous les appels destinés à son numéro, généralement à l'insu de la personne qui appelle ; le complément de service offrant cette possibilité.
Note :
1. On trouve aussi le terme « transfert d'appel », qu'il ne faut pas confondre avec le « transfert de communication ».
2. Le terme « renvoi d'appels inconditionnel » est employé par les organismes de normalisation. Le terme « renvoi automatique d'appels » est employé au Canada.

 

call hold, hold : mise en attente

 

Définition : Le fait, pour l'usager, de suspendre temporairement une communication en maintenant la connexion existante, en vue de reprendre ultérieurement cette communication ; le complément de service offrant cette possibilité.
Note : On trouve aussi « mise en garde » dans le langage professionnel.

 

call waiting (CW) : indication d'appel en instance

 

Abréviation : IAI

Définition : Le fait d'indiquer à un usager en cours de communication qu'un autre abonné l'appelle ; le complément de service offrant cette possibilité.
Note :
1. Grâce à ce complément de service, l'usager peut décider soit d'ignorer le nouvel appel, soit de le laisser en attente, soit de l'accepter en libérant ou en mettant en attente la communication en cours.
2. On rencontre également les termes « signal d'appel » et « appel en attente ».

 

CD-I, compact disk-interactive : cédérom interactif

 

cédérom, compact disk read-only memory: cédérom

 

Définition : Disque optique numérique à usage principalement informatique.

 

chat : dialogue en ligne

 

Forme abrégée : dialogue

Définition : Conversation entre plusieurs personnes connectées en même temps à un réseau, qui échangent des messages s'affichant en temps réel sur leur écran.

 

citizen's band (CB) : bande de fréquences banalisée

 

Synonyme : bande de fréquences publique

Définition : Bande de fréquences mise à la disposition du public dans des conditions déterminées pour assurer, à titre privé et avec des émetteurs de faible puissance, des communications personnelles.
Note : Une telle bande ne doit pas être confondue avec celles qui sont utilisées par les radioamateurs.

 

click : cliquer

 

Définition : Enfoncer et relâcher le bouton-poussoir (ou cliquet) d'une souris ou d'un dispositif similaire.

 

click and talk, Web call back, Web call through: cliquer-parler

 

Définition : Service permettant à un internaute d'établir une liaison vocale avec un opérateur et de dialoguer avec lui pendant qu'il visite un site.
Note : L'internaute clique sur un bouton d'appel et peut être mis immédiatement en relation avec un opérateur (en anglais : Web call through), ou être rappelé au numéro de téléphone qu'il a indiqué (en anglais : Web call back).

 

cluster : groupe

 

Définition : Ensemble des secteurs constituant une zone logique sur un disque.

 

cluster : grappe

 

Définition : Ensemble d'appareils de même type (terminaux, ordinateurs, etc.) rattachés à une même unité de contrôle.

 

code element : codet

 

Définition : Groupe d'éléments représentant, selon un code, une donnée élémentaire.
Note : Le terme « codet » est destiné à remplacer des expressions telles que « combinaison de code » ou « mot de code ». Le terme « code » désigne en effet l'ensemble des règles de représentation des données élémentaires par des codets. Par exemple, selon le code Morse, les caractères et différentes fonctions sont représentés par des codets qui sont des groupes de points et de traits.

 

compact disc, compact disk, CD : disque compact

 

Domaine : Audiovisuel

 

compress, zip : compresser

 

Définition : Diminuer la taille d'un ou de plusieurs fichiers au moyen d'un algorithme permettant leur restitution à l'identique, en vue de les stocker ou de les transférer.

 

computational grid : grille informatique

 

Définition : Réseau constitué d'un grand nombre d'ordinateurs interconnectés dont les ressources sont exploitées de façon à disposer, à moindre coût, d'une capacité de traitement importante.
Note :
1. Chaque ordinateur effectue séparément les traitements qui lui sont demandés par un serveur et renvoie les résultats qui sont intégrés à d'autres. Les ordinateurs peuvent être reliés au moyen de l'internet ou appartenir au réseau d'un même organisme, d'une même entreprise.
2. On trouve aussi le terme « grille de calcul ».
3. L'exploitation d'une grille informatique est désignée par le terme « informatique en grille » (en anglais : grid computing ou distributed computing).

 

computer : ordinateur

 

Définition : Équipement informatique de traitement automatique de données comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome.

 

computer : calculateur

 

 

computer engineering : génie informatique

 

Définition : Conception, réalisation et validation des systèmes informatiques.

 

computer network : réseau informatique

 

Forme abrégée : réseau

 Définition : Ensemble des moyens matériels et logiciels mis en œuvre pour assurer les communications entre ordinateurs, stations de travail et terminaux informatiques.
Note : Tout ou partie de ces matériels peuvent être considérés comme faisant partie du réseau.

 

conditional access television : télévision à accès conditionnel

 

Définition : Télévision dont les programmes sont destinés à certains publics spécialisés (par exemple programmes spéciaux pour le corps médical) et ne peuvent être reçus qu'en utilisant une clé d'accès appropriée.

 

conference call, conference calling : conférence téléphonique

 

Synonyme : réunion par téléphone, réunion téléphonique

Définition : Communication téléphonique organisée à l'avance entre plus de deux correspondants ; le complément de service offrant cette possibilité.
Note :
1. La conférence téléphonique peut être réalisée avec des postes téléphoniques ordinaires, alors que la téléconférence nécessite des équipements spéciaux.
2. Le terme « communication conférence » a été employé par les organismes de normalisation mais est déconseillé.

 

configure : configurer

 

Définition : Définir les sous-ensembles constituant un matériel, un logiciel, ou agir sur leurs paramètres pour en assurer la mise en œuvre.

 

connected line identification presentation (COLP) : présentation de la ligne obtenue

 

Définition : Le fait d'indiquer à l'abonné appelant l'identité de la ligne à laquelle il est connecté ; le complément de service offrant cette possibilité.
Note : L'expression « présentation d'identification de la ligne connectée », que l'on trouve dans le langage professionnel, est à déconseiller.

 

connected line identification restriction (COLR) : refus de présentation de la ligne obtenue

 

Définition : Le fait, pour un abonné, de ne pas autoriser que l'identité de sa ligne soit indiquée à l'usager appelant ; le complément de service offrant une telle possibilité.
Note : L'expression « restriction d'identification de la ligne connectée », que l'on trouve dans le langage professionnel, est à déconseiller.

 

connectivity : connexité

 

Définition : Propriété d'un réseau de téléinformatique dans lequel il est toujours possible de relier directement ou indirectement deux équipements quelconques.
Note :
1. Le terme « connectivité » est déconseillé.
2. Ce sens de connexité est emprunté aux mathématiques. On dit d'un graphe qu'il est « connexe » s'il existe au moins un chemin entre deux nœuds quelconques.

 

connectivity : connectabilité

 

Définition : Aptitude d'un équipement à fonctionner dans un réseau donné du fait de ses caractéristiques matérielles et logicielles.

 

conversational mode : mode dialogué

 

Synonyme : mode interactif

Définition : Mode de traitement de données permettant un échange entre un système informatique et un utilisateur.

 

cookie : témoin de connexion

 

Forme abrégée : témoin

Définition :
1. Appliquette envoyée par un serveur de la toile mondiale à un utilisateur, parfois à l'insu de celui-ci, au cours d'une connexion afin de caractériser cet utilisateur.
2. Par extension, information que l'appliquette peut enregistrer sur le disque de l'utilisateur et à laquelle le serveur peut accéder ultérieurement.
Note : Dans cette acception, on dit aussi « mouchard » (n.m.).

 

coprocessor : coprocesseur

 

Définition : Processeur complémentaire d'un processeur principal destiné à rendre plus efficace l'exécution d'un jeu particulier d'instructions.

 

cordless telephone : poste téléphonique sans cordon

 

Synonyme : téléphone sans cordon

Définition : Terminal téléphonique employant une liaison à très courte distance par ondes radioélectriques ou optiques, et non par un cordon, entre une partie fixe et une partie mobile.

 

cracker : pirate

 

Définition : Personne qui contourne ou détruit les protections d'un logiciel, d'un ordinateur ou d'un réseau informatique.

 

cybernaut : internaute

 

Définition : Utilisateur de l'internet.
Note : On rencontre aussi le terme « cybernaute ».


cybersquatting : cybersquat

Définition : Pratique consistant à accaparer, en le déposant, un nom de domaine reprenant ou évoquant une marque, un nom commercial, un patronyme ou toute autre dénomination, afin de tirer un profit matériel ou moral de sa notoriété présente ou à venir.
Note : Le « cybersquat » consiste par exemple à déposer des noms en très grand nombre dans l'espoir de revendre certains d'entre eux , ou des variantes orthographiques d'une même dénomination : on parlera dans ce cas de «typosquat» (en anglais : typosquatting ).

data : donnée

 

Définition : Représentation d'une information sous une forme conventionnelle destinée à faciliter son traitement.

 

data base, database : base de données

 

 

data bank : banque de données

 

Définition : Ensemble de données relatif à un domaine défini de connaissances et organisé pour être offert aux consultations d'utilisateurs.

 

data glove : gant numérique

 

Définition : Gant muni de capteurs destinés à convertir les mouvements de la main et des doigts en signaux utilisables par un ordinateur pour l'analyse de gestes ou l'action dans un environnement de synthèse.

 

data warehouse : entrepôt de données

 

Définition : Ensemble de données collectées dans une entreprise ou un organisme pour être exploitées par des outils d'aide à la décision.

 

datamart : magasin de données

 

Définition : Entrepôt de données spécialisé, destiné à ne contenir que les informations élaborées pour un objectif particulier.

 

datamining : exploration de données

 

Définition : Processus de recherche dans un ensemble de données destiné à détecter des corrélations cachées ou des informations nouvelles.

 

DBMS, data base management system : système de gestion de base de données

 

Abréviation : SGBD

Définition : Pour une base de données, logiciel permettant d'introduire les données, de les mettre à jour et d'y accéder.

 

debug : déboguer

 

Définition : Éliminer les bogues.

 

debugger : débogueur

 

Définition : Programme d'aide à l'élimination des bogues.

 

debugging : débogage

 

Définition : Action d'éliminer les bogues.

 

dedicated line : liaison spécialisée

 

Abréviation : LS

Définition : Liaison de télécommunication entre deux points d'un réseau public, réservée à un usage déterminé.
Note :
1. Le terme « liaison spécialisée » (LS) désignait antérieurement une « liaison louée » (LL) qui a aujourd'hui une acception différente.
2. Les termes « liaison dédiée » et « ligne dédiée » ne doivent pas être utilisés.

 

desktop, desktop computer : ordinateur de bureau

 

 

desktop publishing : publication assistée par ordinateur

 

Abréviation : PAO

 

descrambling : désembrouillage

 

Définition : Transformation du signal numérique obtenu par embrouillage, destinée à rétablir le signal initial.

 

descramble : désembrouiller

 
 

descrambler : désembrouilleur

 

 

descriptor : descripteur

 

Définition : Mot ou locution destiné à caractériser les informations contenues dans un document pour faciliter les recherches documentaires.
Note : Les descripteurs renvoient le plus souvent à des références et des codifications.

 

digital numeric, numerical : numérique

 

Définition : Se dit, par opposition à « analogique », de la représentation discrète de données ou de grandeurs physiques au moyen de caractères (des chiffres généralement) ; se dit aussi des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation.

 

digital signal : signal numérique

 

Définition : Signal au moyen duquel les informations sont représentées par un nombre fini de valeurs discrètes bien déterminées qu'une de ses caractéristiques peut prendre dans le temps.
Note : En français, l'adjectif « digital » signifie « relatif aux doigts » et ne doit pas être utilisé dans le sens de « numérique ».

 

digitize : numériser

 

Définition : Représenter un signal (caractère, image, impulsion, etc.) sous forme numérique.
Note : Termes dérivés : numérisation, numériseur.

 

digital subscriber line (DSL) : ligne d'accès numérique

 

Définition : Ligne d'accès dotée d'un système qui permet d'atteindre un débit de transmission des signaux numériques supérieur à celui qui est permis par un modem à fréquence vocale.
Note : Ce type de ligne d'accès comporte un certain nombre de systèmes qui diffèrent par la modulation utilisée dans chacun des sens de transmission, avec différents débits et différentes longueurs maximales. Le débit peut atteindre quelques mégabits par seconde, selon la distance.

 

digital tattoo : tatouage numérique

 

Définition : Insertion, dans un document audiovisuel numérique, d'une marque ou d'un message non perceptible, robuste et indélébile ; par extension, la marque ou le message inséré.
Note : Une application usuelle du tatouage numérique est l'insertion d'une signature identifiant l'origine du document ou son ayant droit.

 

digital transmission : transmission numérique

 

Définition : Transmission assurée à l'aide de signaux numériques.

 

digital versatile disk (DVD) : disque numérique polyvalent

 

Définition : Disque numérique optique de grande capacité, à usages divers (audio, vidéo, multimédia, mémoire vive, mémoire morte).
Note : La capacité des disques numériques polyvalents est supérieure à celle des cédéroms et nécessite des lecteurs appropriés.

 

direct access random access : accès direct

 

Définition : Mode d'écriture ou de lecture de données se faisant au moyen d'adresses qui repèrent l'emplacement de ces données.

 

directory : répertoire

 

Définition : Liste d'identificateurs, classés selon des arguments appropriés, permettant l'accès aux informations qu'ils désignent.

 

disk cache : cache-disque

 

Définition : Cache, intercalé entre le processeur et le disque, qui évite une lecture sur le disque auquel l'accès serait plus lent.

 

diskette, floppy disk : disquette

 

 

diskette formatting : formatage d'une disquette

 

Forme abrégée : formatage

Définition : Action de formater une disquette.

 

display : affichage

 

Définition : Représentation d'un ensemble de données sur un écran.

 

display : afficher

 

Domaine : Télédétection spatiale
Définition : Représenter des données sur un écran.
Note :
1. Exemple : afficher sur un écran, une console de visualisation.
2. On trouve aussi, dans une acception voisine, « visualiser ».

 

display unit : console de visualisation

 

 

DNS, domain name system : système d'adressage par domaines

 

Forme abrégée : adressage par domaines
Synonyme : annuaire des domaines

Définition : Système de bases de données et de serveurs assurant la correspondance entre les noms de domaine ou de site utilisés par les internautes et les adresses numériques utilisables par les ordinateurs.
Note :
1. Ce sytème permet aux internautes d'utiliser, dans la rédaction des adresses, des noms faciles à retenir au lieu de la suite de chiffres du protocole IP.
2. Le nom du serveur sur la toile mondiale du ministère de la culture et de la communication est « www.culture.gouv.fr ».

 

domain : domaine

 

Définition : Ensemble d'adresses faisant l'objet d'une gestion commune.

 

downlink : liaison descendante

 

Définition : Liaison de télécommunication d'une station spatiale vers une station terrienne ou d'une station de base vers une station mobile.

 

downloading, uploading : téléchargement

 

Définition : Transfert de programmes ou de données d'un ordinateur vers un autre.
Note : Pour un internaute, le téléchargement est le plus souvent un transfert vers son propre ordinateur à partir d'un serveur, mais il peut avoir lieu dans l'autre sens.

 

downstream : descendant, -e

 

Définition : Se dit de la voie de transmission et des informations transmises, d'une station spatiale vers une station terrienne, d'un ordinateur central vers une station de données, d'un serveur vers un utilisateur, ou encore d'une station de base vers une station mobile.

 

drag and drop : glisser-déposer

 

Définition : Action par laquelle l'utilisateur sélectionne un objet à l'écran, le déplace jusqu'à une autre position, puis le lâche pour déclencher une action sur cet objet.

 

DRAM, dynamic random-access memory : mémoire vive dynamique

 

Définition : Mémoire vive dans laquelle les états binaires correspondent à la présence ou à l'absence de charges électriques qu'il est nécessaire de régénérer périodiquement.

 

drawing software : logiciel de dessin

 

 

driver : pilote de périphérique

 

Définition : Programme de gestion des échanges avec un périphérique.

 

dual band : bibande

Définition : Se dit d'un téléphone mobile qui peut fonctionner dans l'une ou l'autre de deux bandes de fréquences.

Note : En Europe, il s'agit en particulier des bandes du système GSM autour de 900 et 1 800 MHz.

 

 

 

dual mode : bimode

Définition : Se dit d'un terminal de télécommunication qui peut utiliser l'un ou l'autre de deux protocoles différents.

Note : Par exemple, un téléphone bimode peut être compatible avec les systèmes GSM et UMTS.

 

 

 

dump : clicher

 

Définition : Recopier le contenu, à un instant déterminé, de tout ou partie d'une mémoire sur un autre support.
Note : Par extension, le nom correspondant pourrait être « cliché » ou « cliché-mémoire ».

 

editor : éditeur

 

Définition : Programme qui permet, à partir d'un écran, d'introduire des données textuelles ou graphiques ou d'en modifier la disposition.

 

educational software : logiciel éducatif

 

Synonyme : logiciel d'enseignement

Définition : Logiciel d'aide à l'acquisition de connaissances ou de compétences.
Note :
1. Un logiciel éducatif peut comporter un module de contrôle des connaissances acquises par l'utilisateur.
2. On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « didacticiel ».

 

electronic data interchange (EDI) : échange de données informatisé

 

Abréviation : EDI

Définition : Transfert, entre systèmes d'information, de données structurées directement émises et traitées par des applications informatiques selon des procédures normalisées.

 

electronic directory : annuaire électronique

 

Définition : Service télématique permettant de consulter le fichier de l'annuaire téléphonique ou d'un répertoire analogue.

 

e-mail address : adresse de courrier électronique

 

Forme abrégée : adresse électronique

Définition : Libellé permettant l'identification d'un utilisateur de messagerie électronique et l'acheminement des messages qui lui sont destinés.
Note : L'adresse électronique est, dans le cas de l'internet, constituée des identifiants de l'utilisateur et du gestionnaire de la messagerie, séparés par le caractère arrobe @. L'identifiant du gestionnaire de la messagerie comprend des désignations éventuelles de sous-domaines, celle d'un domaine, enfin un suffixe correspondant le plus souvent au pays ou au type d'organisme (exemples : .fr, .com).

 

e-mail electronic, mail : courriel

 

Synonyme : courrier électronique, message électronique

Définition : Document informatisé qu'un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l'intermédiaire d'un réseau.
Note :
1. Un courriel contient le plus souvent un texte auquel peuvent être joints d'autres textes, des images ou des sons.
2. Par extension, le terme « courriel » et son synonyme « courrier électronique » sont employés au sens de « messagerie électronique ».

 

e-mail electronic, mail electronic messaging : messagerie électronique

 

Définition : Service permettant aux utilisateurs habilités de saisir, envoyer ou consulter en différé des courriels.
Note : On trouve aussi dans ce sens les termes « courriel » et « courrier électronique »

 

emoticon smiley : frimousse

 

Définition : Dans un message, association facétieuse de quelques caractères typographiques qui évoquent un visage expressif.
Note :
1. Les deux frimousses les plus connues sont : - ) pour la bonne humeur et : - ( pour le dépit, où les deux points représentent les yeux, le trait représente le nez et les parenthèses la bouche.
2. Le terme « binette » est recommandé au Québec. « Frimousse » doit être préféré à « binette ».

 
expert system : système expert
 

Définition : Ensemble de logiciels exploitant dans un domaine particulier des connaissances explicites et organisées, pouvant se substituer à un expert humain.

 

extranet : extranet

 

Définition : Réseau de télécommunication et de téléinformatique constitué d'un intranet étendu pour permettre la communication avec certains organismes extérieurs, par exemple des clients ou des fournisseurs.

 

facilities management : gérance de l'informatique

 

Définition : Prise en charge contractuelle de tout ou partie de la gestion d'un système d'information d'un organisme par un prestataire extérieur.
Note : On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « infogérance », qui n'est pas recommandé.

 

flame : incendier

 

Définition : Adresser à un ou plusieurs internautes un message électronique à caractère agressif ou malveillant.

 

frame : cadre

 

Synonyme : schéma

Définition : Structure de données permettant de décrire les connaissances relatives à une entité, sous forme d'un ensemble d'attributs et de procédures liées à ces attributs.

 

failure : défaillance

 

Définition : Cessation de l'aptitude d'une unité fonctionnelle à accomplir une fonction requise.
Note :
1. Une défaillance est un passage d'un état à un autre, par opposition à une panne qui est un état.
2. On entend par « unité fonctionnelle » soit un système complet, soit l'un quelconque de ses éléments (logiciel ou matériel).

 

fault : panne

 

Définition : État anormal d'une unité fonctionnelle la mettant dans l'impossibilité d'accomplir une fonction requise.
Note : Le terme anglais fault désigne aussi une anomalie, condition anormale diminuant ou supprimant l'aptitude d'une entité fonctionnelle à accomplir une fonction requise.

 

fault tolerance : tolérance aux pannes

 

Définition : Aptitude d'un système informatique à demeurer fonctionnel malgré certaines pannes de ses constituants.

 

fault tolerant : tolérant aux pannes

 

Définition : Se dit d'un système informatique apte à demeurer fonctionnel malgré certaines pannes de ses constituants.

 

fax, facsimile, telecopy : télécopie

 

Synonyme : fax

Définition : Télécommunication ayant pour objet la reproduction à distance d'un document graphique sous la forme d'un autre document graphique géométriquement semblable à l'original.
Note : Un document graphique est par exemple un écrit, un imprimé, une image fixe, ou sa représentation dans la mémoire d'un ordinateur.

 

fax : télécopier

 

Définition : Transmettre un document par télécopie.
Note : On trouve aussi « faxer », qui n'est pas recommandé.

 

fax machine, fax, facsimile equipment, telecopier : télécopieur

 

Synonyme : fax

Définition : Appareil émetteur et récepteur de télécopie.

 

firewall : barrière de sécurité

 

Définition : Dispositif informatique qui filtre les flux d'informations entre un réseau interne à un organisme et un réseau externe en vue de neutraliser les tentatives de pénétration en provenance de l'extérieur et de maîtriser les accès vers l'extérieur.
Note : Dans cette acception, on dit aussi « pare-feu » (n.m.)

 

firmware : microprogramme

 

 

flame : message incendiaire

 

Définition : Message à caractère agressif ou malveillant adressé à un ou plusieurs internautes sur un réseau.

 

flame : incendier

 

Définition : Adresser à un ou plusieurs internautes un message électronique à caractère agressif ou malveillant.

 

font : police de caractères

 

Forme abrégée : police

 

format : format

 

Définition :
1. Agencement structuré d'un support de données.
2. Disposition des données elles-mêmes.

 

format : formater

 

Définition : Structurer un support de données ou des données selon un format.

 

forward : transférer

 

 

frame : cadre

Définition : Sous-fenêtre de la fenêtre principale d'un logiciel de navigation, qui peut afficher un document différent de ceux affichés dans les autres sous-fenêtres.

 

 

 

frame : trame

 

Définition : Ensemble structuré d'éléments numériques consécutifs, spécifié par un protocole de communication.
Note : En multiplexage dans le temps, une trame est un cycle du signal multiplex, constitué par les éléments numériques insérés dans les créneaux temporels d'un ensemble répétitif de créneaux temporels consécutifs. Dans la procédure HDLC de transmission de données, une trame comporte des champs de commande de longueur fixe qui encadrent un champ de données de longueur variable.

 

frame relay : relais de trames

 

Définition : Technique de multiplexage et d'acheminement de paquets de données numériques, assemblés en trames de longueur variable.
Note :
1. Dans la transmission de données, une trame est une suite de bits consécutifs configurée selon un format dépendant du protocole de transmission.
2. On trouve aussi dans le langage professionnel, le terme « relayage de trames ».

 

freeware : logiciel gratuit

 

Définition : Logiciel que l'auteur met à la disposition des utilisateurs sans exiger de rémunération, mais en conservant l'intégralité de ses droits.

 

free software, open source software : logiciel libre

 

Définition : Logiciel distribué avec l'intégralité de ses programmes-sources, afin que l'ensemble des utilisateurs qui l'emploient, puissent l'enrichir et le redistribuer à leur tour.
Note : Un logiciel libre n'est pas nécessairement gratuit et les droits de la chaîne des auteurs sont préservés.

 

frequency channel, channel : canal de fréquences

 

Définition : Partie du spectre des fréquences comprise entre deux fréquences spécifiées et destinée à être utilisée pour une transmission.
Note :
1. Un canal peut aussi être caractérisé par sa fréquence centrale et la largeur de bande associée, ou par toute indication équivalente.
2. Le mot « canal » peut être employé seul quand le contexte est tel qu'aucune confusion ne peut en résulter.

 

frequently asked questions (FAQ) : foire aux questions

 

Abréviation : FAQ
Synonyme : fichier des questions courantes, questions courantes

Définition : Rubrique présentant par sujets les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs, accompagnées des réponses correspondantes.
Note : La foire aux questions a, en particulier, pour but de faciliter l'intégration des internautes novices dans un groupe de discussion et de diminuer le nombre des messages diffusés dans le réseau.

 

full-text search : recherche en texte intégral

 

Définition : Recherche de mots, de phrases ou d'une chaîne de caractères quelconque dans un ensemble de documents, s'appuyant sur une exploration systématique de la totalité de cet ensemble.
Note : La recherche en texte intégral peut s'effectuer aussi bien dans le document original que sur un résumé ou un document dérivé, tel que notice ou table des matières, et elle ne porte pas seulement sur un ensemble restreint de mots clés.

 

gain power, gain transmission, gain : gain

 

 

gatekeeper : portier

 

Synonyme : contrôleur d'accès

Définition : Logiciel généralement associé à une ou plusieurs passerelles, qui assure notamment la conversion des adresses et vérifie les autorisations d'accès à un réseau.

 

gateway : passerelle

 

Définition : Dispositif destiné à connecter des réseaux de télécommunication ayant des architectures différentes ou des protocoles différents,ou offrant des services différents.
Note : Une passerelle peut par exemple connecter un réseau local d'entreprise avec un autre réseau local ou un réseau public de données.

 
general packet radio service (GPRS) : service GPRS
 

Définition : Service de communication de données par paquets fourni sur un réseau GSM.
Note :
1. Le débit maximal offert est inférieur à celui d'un système UMTS, mais il n'est pas nécessaire d'installer de nouvelles stations de base. Le service GPRS permet en particulier un accès à l'internet.
2. Le service GPRS a été défini et normalisé en Europe.
3. La traduction de la forme développée de l'abréviation anglaise GPRS est « service général de radiocommunication par paquets ».

 

global system for mobile communications (GSM) : système GSM

 

Définition : Système cellulaire numérique de communication avec des mobiles ou entre mobiles, destiné principalement aux communications téléphoniques.
Note :
1. L'abréviation GSM était initialement celle du Groupe spécial « Mobile » de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT). Le système GSM a été défini et normalisé en Europe.
2. La traduction de la forme développée de l'abréviation anglaise GSM est « système mondial de communication avec les mobiles ».

 

graphics software : grapheur

 

Définition : Logiciel qui permet de représenter des données sous forme de graphiques.

 

groupware : logiciel de groupe de travail

 

Forme abrégée : logiciel de groupe

Définition : Logiciel permettant à un groupe d'utilisateurs de travailler en collaboration sur un même projet sans être nécessairement réunis.

 

hacker : fouineur

 

Définition : Personne passionnée d'informatique qui, par jeu, curiosité, défi personnel ou par souci de notoriété, sonde, au hasard plutôt qu'à l'aide de manuels techniques, les possibilités matérielles et logicielles des systèmes informatiques afin de pouvoir éventuellement s'y immiscer.

 

hand-over, hand-off : transfert

 

Définition : Dans un système cellulaire de radiocommunication avec les mobiles, commutation des moyens de transmission utilisés par une communication sans interruption de cette dernière.

 

hard copy : tirage

 

 

hardware : matériel

 

Définition : Ensemble des éléments physiques employés pour le traitement de données.

 

hash code, hash coding : adressage dispersé

 

Définition : Technique logicielle de gestion de données faisant appel à une fonction de hachage sur chaque donnée pour calculer l'emplacement où doit être rangée cette donnée.

 

hash code : hachage

 

Définition :
1. Opération consistant à déterminer une information de taille fixe et réduite à partir d'une donnée de taille indifférente, de telle façon que deux données quelconques aient une faible probabilité de produire le même résultat.
2. Le résultat de cette opération.
Note : Le hachage est utilisé en particulier : pour l'adressage dispersé ; pour la vérification de l'intégrité d'un document lors de sa transmission, le résultat du hachage de ce document, effectué au départ, étant transmis avec lui et vérifié à l'arrivée ; pour la signature électronique d'un document, par exemple en chiffrant le résultat du hachage de ce document au moyen de la clé secrète.

 

help desk : centre d'assistance

 

Définition : Service chargé de répondre aux demandes d'assistance émanant des utilisateurs de produits ou de services.
Note : Suivant le degré d'urgence et le niveau de difficulté, le centre d'assistance peut apporter une réponse, donner un conseil, transmettre le problème à un spécialiste.

 

heuristics : heuristique

 

Définition : Méthode de résolution de problèmes non fondée sur un modèle formel et qui n'aboutit pas nécessairement à une solution.

 

highlighting : marquage

 

Définition : Action de faire ressortir un élément graphique ou une partie de texte par modification de ses attributs visuels.

 

hit : accès

 

Définition : Le fait d'engager la consultation d'un document sur un serveur.
Note :
1. Le nombre d'accès est une mesure de l'audience d'un site ou de la fréquence de consultation d'un document.
2. En anglais, le terme hit a un autre sens dans le domaine des moteurs de recherche.

 

hoax : canular

 

Définition : Information fausse transmise par messagerie électronique et incitant les destinataires abusés à effectuer des opérations ou à prendre des initiatives inutiles, voire dommageables.
Note : Il peut s'agir d'une fausse alerte aux virus, de fausses chaînes de solidarité ou pétitions, de promesses de cadeaux. Les canulars encombrent les réseaux par la retransmission en chaîne du message et incitent parfois le destinataire à effacer des fichiers indispensables au bon fonctionnement de son ordinateur ou à télécharger un fichier contenant un virus ou un ver.

 

homepage, home page : page d'accueil

 

Définition :
1. Page de présentation d'un site sur la toile mondiale.
2. Page de tête affichée par un logiciel de navigation.

 

hot key : raccourci au clavier

 

Forme abrégée : raccourci clavier

Définition : Touche ou combinaison de touches du clavier qui peut se substituer à une séquence de commandes plus complexes.

 

hot line, hotline : numéro d'urgence

 

Définition : Numéro d'appel qui permet le recours immédiat à un service d'assistance spécialisée.

 

hot line : téléassistance

 

Synonyme : assistance en ligne

Définition : Service d'assistance accessible à distance par un moyen de télécommunication.

 

hot liner : téléassistant, -e

 

Définition : Opérateur d'un service de téléassistance.

 

hot spot : zone d'accès sans fil

 

Forme abrégée : zone ASFI

Définition : Espace où le public bénéficie de services radioélectriques temporaires ou permanents à haut débit, notamment d'un accès sans fil à l'internet.
Note :
1. Les centres de congès, hôtels, lieux de manifestation sportives, gares, aéroports offrent souvent des zones d'accès sans fil.
2. Les techniques d'accès peuvent être, par exemple, celles des normes internationales dites « Wi-Fi » (abréviation de l'anglais wireless fidelity) et « WiMax » (abréviation de l'anglais worldwide interoperability for microwave access).

 

hotlist : liste de signets

 

 

hub : concentrateur

 

Définition : Dispositif informatique placé au nœud d'un réseau en étoile, qui concentre et distribue les communications de données.
Note : Un concentrateur n'assure ni routage, ni commutation.

 

hypertext : hypertexte

 

Définition : Système de renvois permettant de passer directement d'une partie d'un document à une autre, ou d'un document à d'autres documents choisis comme pertinents par l'auteur.

 

hypertext : hypertextuel

 

Définition : Relatif à l'hypertexte.

 

icon : icône

 

Définition : Sur un écran, symbole graphique qui représente une fonction ou une application logicielle particulière que l'on peut sélectionner et activer au moyen d'un dispositif tel qu'une souris.
Note : « Icone », ne doit pas être utilisé.

 

iconomatics : iconomatique

 

Domaine : Télédétection spatiale
Définition : Ensemble des techniques de traitements d'image par l'informatique.

 

iconomatics : iconomatique

 

Domaine : Télédétection spatiale
Définition : Qualifie une image issue de cette technique.

 

iconometry : iconométrie

 

Domaine : Télédétection spatiale
Définition : Ensemble des techniques de mesurage sur des images.
Note : Ce terme a été créé par Aimé Laussedat en 1850. Par la suite, il a été délaissé au profit du terme « photogrammétrie », calqué sur l'allemand « photogrammetrie » proposé par A. Meydenbauer en 1893. La multiplication des types d'images rend nécessaire aujourd'hui la reprise du terme « iconométrie », plus générique que « photogrammétrie ».

 

implement : implanter

 

Définition : Installer un logiciel ou un sous-système donné en réalisant les adaptations nécessaires à leur fonctionnement dans un environnement défini.

 

implement : implémenter (langage professionnel)

 

Définition : Effectuer l'ensemble des opérations qui permettent de définir un projet et de le réaliser, de l'analyse du besoin à l'installation et la mise en service du système ou du produit.

 

incoming call barring (ICB) : interdiction d'appels à l'arrivée

 

Définition : Le fait, pour un abonné, d'interdire soit tout appel vers sa ligne, soit tout appel d'un type donné, comme ceux impliquant une imputation à l'arrivée ; le complément de service offrant cette possibilité.

 

inference engine : moteur d'inférence

 

Définition : Partie d'un système expert qui effectue la sélection et l'application des règles en vue de la résolution d'un problème donné.

 
infobahn information, highway information, superhighway : autoroutes de l'information
 

Définition : Structure constituée par des moyens de télécommunication et d'informatique interconnectés, qui permet d'offrir à un très grand nombre d'usagers de multiples services, en général à débit élevé, y compris des services audiovisuels.
Note : On rencontre aussi le terme « inforoute », qui n'est pas recommandé.

 

information content : quantité d'information

 

Définition : Grandeur exprimant numériquement l'information associée à la réalisation d'un évènement.
Note : La quantité d'information dépend du caractère plus ou moins probable de l'évènement. Mathématiquement, elle est égale au logarithme de l'inverse de la probabilité de l'évènement. Lorsque le logarithme est binaire, elle est exprimée en shannons.

 

instant messaging : messagerie instantanée

 

Définition : Service de télécommunication qui permet aux membres d'un groupe de transmettre à tour de rôle des messages à tous les correspondants à l'écoute.

 

instruction statement : instruction

 

 

integrated services digital network  (ISDN) : réseau numérique à intégration de services

 

Abréviation : RNIS

Définition : Réseau entièrement constitué par des connexions numériques et qui permet à ses usagers d'échanger des informations de nature différente : sons, images, données.
Note :
1. La connexion numérique de bout en bout est obtenue par l'emploi de techniques numériques pour la transmission, y compris sur la ligne d'abonné, et pour la commutation.
2. La forme la plus simple d'accès au RNIS comprend deux canaux utilisables pour des communications téléphoniques indépendantes et un canal de signalisation de capacité plus faible destiné aux informations de service.
3. L'ensemble des services offerts aux usagers du RNIS est souvent appelé « service RNIS ».

 

interactive :  interactif, -ive

 

Définition : Qualifie les matériels, les programmes ou les conditions d'exploitation qui permettent des actions réciproques avec des utilisateurs ou avec des appareils.

 

interface : interface

 

Définition : Limite physique ou théorique entre deux systèmes matériels ou logiciels, entre deux parties d'un système ou entre l'utilisateur et sa machine, où s'appliquent les règles et conventions régissant leur interaction ; par extension, l'ensemble de ces règles et conventions.
Note : Les règles et conventions concernent notamment des caractéristiques physiques (mécaniques, électriques, optiques...), des caractéristiques de signaux, des caractéristiques sémantiques ou fonctionnelles, des échanges d'information.

 

interference : brouillage

 

Définition : Trouble apporté à la réception d'un signal utile par des phénomènes indésirables dus à la présence d'autres signaux ou de bruits se superposant à ce signal.
Note :
1. Le terme « interférence » ne doit pas être utilisé dans le sens de « brouillage ».
2. Un brouillage est dû à une perturbation électromagnétique ou à un signal brouilleur.

 

Internet access provider (IAP), Internet service provider (ISP) : fournisseur d'accès à l'internet

 

Abréviation : FAI

Définition : Fournisseur de services qui offre à ses clients l'accès à l'internet.
Note : Un fournisseur d'accès à l'internet peut offrir d'autres services, notamment des boîtes aux lettres électroniques et l'hébergement de contenu.

 

internet network, Net : internet

 

Définition : Réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l'échange de messages électroniques, d'informations multimédias et de fichiers. Il fonctionne en utilisant un protocole commun qui permet l'acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants.
Note : L'acheminement est fondé sur le protocole IP (Internet Protocol), spécifié par l'Internet Society (ISOC). L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité. La gestion est décentralisée en réseaux interconnectés.

 

intranet : intranet

 

Définition : Réseau de télécommunication et de téléinformatique destiné à l'usage exclusif d'un organisme et utilisant les mêmes protocoles et techniques que l'internet.

 

joystick : manche à balai

 

Forme abrégée : manche

Définition : Dispositif de commande à plusieurs degrés de liberté servant à déplacer le curseur d'un écran de visualisation.
Note : On trouve aussi, dans une acception voisine, « poignée ».

 

key word : mot clé

 

 

kiosk service, premium rate service (PRS) : service de kiosque

 

Forme abrégée : kiosque

Définition : Service offert par un opérateur de télécommunication qui connecte un usager à un fournisseur de services à valeur ajoutée, consistant à assurer la facturation et le recouvrement de la totalité des sommes dues par l'usager et à reverser au fournisseur de services la part qui lui revient, sans lui révéler l'identité de l'usager.
Note :
1. On distingue notamment le kiosque télématique, le kiosque téléphonique et le kiosque internet.
2. On trouve aussi le terme « service à revenus partagés ».

 

knowledge base, knowledge database : base de connaissances

 

Définition : Partie d'un système expert contenant l'ensemble des informations, en particulier des règles et des faits, qui constituent le domaine de compétence du système.

 

label : étiquette

 

 

LAN, local area network : réseau local

 

Définition : Ensemble connexe, à caractère privatif, de moyens de communication établi sur un site restreint, pourvu de règles de gestion du trafic et permettant des échanges internes d'informations de toute nature, notamment sous forme de données, sons, images, etc.
Note : Le réseau local, ainsi défini en informatique, ne doit pas être confondu avec la notion de réseau local de raccordement, utilisée dans les télécommunications.

 

leased circuit, leased line (LL), leased link : liaison louée

 

Abréviation : LL

Définition : Liaison de télécommunication établie entre deux points d'un réseau public et réservée à un client pendant une durée convenue dans le cadre d'un contrat de location.
Note : La liaison louée était désignée antérieurement par le terme « liaison spécialisée » et son abréviation « LS ».

 

link, linkage : lien

 

Définition : Connexion prévue par le concepteur d'une application informatique pour relier des programmes, des parties de programmes, des données, des documents, des sites ou des pages sur la toile.

 

list : lister

 

Définition :
1. Produire un document en continu à l'aide d'une imprimante d'ordinateur.
2. Présenter sous forme de liste des données ou des instructions.

 

listing : listage

 

Définition :
1. Action de lister.
2. Document produit en continu par une imprimante d'ordinateur (dans cette acception, on dira plus simplement « liste »).

 

local area network (LAN) : réseau local d'entreprise

 

Abréviation : RLE

 

log in, log on : connexion

 

Définition : Procédure permettant à un utilisateur de se mettre en relation avec un système informatique et, si nécessaire, de se faire reconnaître de celui-ci.

 

logic bomb : bombe programmée

 

Forme abrégée : bombe
Synonyme : bombe logique

Définition : Logiciel malveillant conçu pour causer des dommages à un système informatique et qui est déclenché lorsque certaines conditions sont réunies.

 

loss attenuation : affaiblissement

 

Définition :
1. Diminution d'une puissance électrique, acoustique ou électromagnétique entre deux points.
2. Expression quantitative de cette diminution par le rapport, généralement en décibels, de la valeur en deux points d'une puissance ou d'une grandeur qui est liée à la puissance par une relation bien définie.
Note :
1. Par extension, le terme « affaiblissement » peut désigner le rapport des puissances dans une situation donnée et dans une situation de référence. Exemple : affaiblissement d'insertion.
2. Dans certains cas, l'affaiblissement est l'inverse du gain.
3. Le terme « affaiblissement » est conseillé, mais dans certaines techniques on utilise aussi le terme « atténuation ». En revanche, le terme « perte » est déconseillé dans ce sens, de même que « perte d'insertion » au sens d'« affaiblissement d'insertion ». En anglais, le terme loss peut avoir le sens d'« affaiblissement » ou celui de « perte ».

 

macro, macroinstruction : macro-instruction

 

Définition : Instruction écrite dans un langage de programmation, qui peut se substituer à une suite d'instructions dans ce même langage et dispense l'utilisateur de la saisir.
Note : Le terme « macro-instruction » est souvent abrégé en « macro »

 

magnetic storage : mémoire magnétique

 

Définition : Support magnétique, susceptible d'être modifié ou effacé, constituant une mémoire d'information permanente.

 

mail box : boîte aux lettres

Définition : Dans une messagerie électronique, espace de mémoire réservé à un abonné, dans lequel sont conservés les messages qui lui sont destinés et éventuellement les messages qu'il envoie.

 

 

mailing list : liste de diffusion

 

 
mainframe : macroordinateur
 

Définition : Ordinateur central de grande puissance possédant des mémoires de taille importante, et apte à exécuter des opérations mettant en œuvre de nombreux périphériques.
Note : Le terme « macroordinateur » recouvre notamment des notions telles que celles de grand système, gros ordinateur, grand serveur, ordinateur hôte, système central, etc.

 

malware, malicious software, malicious logic : logiciel malveillant

 


Définition : Ensemble de programmes conçu par un pirate pour être implanté dans un système afin d'y déclencher une opération non autorisée ou d'en perturber le fonctionnement.
Note :
1. Exemples : bombe programmée, virus, ver.
2. Les logiciels malveillants peuvent être transmis via l'internet ou un réseau local, ou par des supports tels que les disquettes ou les cédéroms.

 

mapping, map : mappe

 

Domaine : Audiovisuel
Définition : Représentation de la localisation d'ensembles de données dans une mémoire d'ordinateur, en vue d'en faciliter l'accès et la visualisation.

 

Mél.

Définition : Symbole de « messagerie électronique » qui peut figurer devant l'adresse électronique sur un document (papier à lettres ou carte de visite, par exemple), tout comme Tél. devant le numéro de téléphone.

Note : « Mél. » ne doit pas être employé comme substantif.

 

 

 

merge : fusionner

 

Définition : Réunir en un seul ensemble les éléments de plusieurs ensembles rangés suivant les mêmes critères.

 

microcomputer : microordinateur

 

Définition : Ordinateur de dimension réduite dont l'unité centrale est constituée d'un ou plusieurs microprocesseurs.

 

microprocessor : microprocesseur

 

 

middleware : logiciel médiateur

 

Définition : Logiciel qui permet le fonctionnement de plusieurs ordinateurs en coordination, en attribuant à chacun une tâche spécifique, comme les échanges avec les utilisateurs, l'accès aux bases de données ou aux réseaux.
Note : Le terme « logiciel médiateur » désigne aussi un logiciel qui permet de coordonner le fonctionnement de plusieurs logiciels au sein d'un même ordinateur.

 

mixel, mixed pixel : pixel mixte

 

Domaine : Télédétection spatiale
Définition : Pixel résultant de l'intégration radiométrique de plusieurs objets présents dans la tache élémentaire correspondante.

 

MMS, multimedia message : message multimédia

 

Définition : Message émis dans un réseau de radiocommunication avec les mobiles, pouvant contenir des images, des sons ou des textes.
Note : L'abréviation « MMS », parfois en usage, qui provient de l'expression anglaise multimedia message service, est déconseillée.

 

mobile service : service des mobiles

 

Définition : Service de radiocommunication destiné à assurer des liaisons avec des mobiles ou entre mobiles.

 

modem : modem

 

Définition : Appareil assurant l'adaptation des signaux échangés entre un appareil terminal numérique, par exemple un ordinateur, et une ligne téléphonique analogique.
Note : Le terme « modem » résulte de la contraction de « modulateur-démodulateur », cet appareil associant un modulateur à l'émission et un démodulateur à la réception.

 

moderator : modérateur, -trice

 

Définition : Personne qui veille au respect de l'objet et du règlement des échanges de messages électroniques effectués dans un cadre organisé.
Note :
1. Le modérateur veille notamment à éviter les arrosages publicitaires et les bombardements, ainsi que les propos qui pourraient constituer des infractions pénales.
2. Dans un fonctionnement en différé, comme pour certains forums ou listes de diffusion, le modérateur examine les articles ou messages reçus des participants et en accepte ou en refuse la diffusion. Dans un fonctionnement en direct, le modérateur agit par des avertissements et par exclusion des contrevenants.

 

monitor : moniteur

 

Synonyme : écran témoin, écran de contrôle
Domaine : Audiovisuel
Définition : Dispositif permettant de visionner des images vidéo notamment à des fins de contrôle.

 

morphing : morphose

 

Définition : Transformation progressive d'une image en une autre par traitement informatique.

 

mouse : souris

 

Définition : Dispositif de commande tenu à la main, connecté à un ordinateur, et dont le déplacement sur une surface entraîne le déplacement d'un repère sur l'écran.
Note : Ce dispositif comporte un ou plusieurs boutons-poussoirs qui permettent de déclencher des opérations en fonction de la position du repère.

 

multicast, multicasting : diffusion groupée

 

Synonyme : distribution

Définition : Envoi des mêmes informations à tous les membres d'un groupe de destinataires, identifiés individuellement.
Note : En radiocommunication, une diffusion groupée utilise une liaison point à multipoint.

 

multiband : multibande

Définition : Se dit d'un téléphone mobile qui peut fonctionner dans plusieurs bandes de fréquences.

Note : Il existe des téléphones bibandes ou tribandes qui utilisent des bandes de fréquences autour de 900, 1 800 et 1 900 MHz.

 

 

 

multimedia : multimédia

 

Note : Pluriel : multimédias.

 

multiple subscriber number (MSN) : numéros multiples

 

Définition : Ensemble de numéros affectés à une unique ligne d'accès à un RNIS, de façon à permettre au demandeur d'atteindre un terminal particulier dans l'installation de l'abonné appelé.
Note :
1. On trouve le terme « numéro multiple » au singulier.
2. Les numéros multiples permettent, par exemple, au demandeur de diriger l'appel vers un poste téléphonique particulier ou vers un télécopieur.

 

multiplex : multiplex

 

Définition : Se dit d'un système permettant de transmettre d'un point à un autre des signaux indépendants assemblés en un seul signal composite à partir duquel ils peuvent être restitués.
Note : Des exemples d'emploi sont : signal multiplex, transmission multiplex, multiplex télégraphique, multiplex temporel.

 

multiplexing : multiplexage

 

Définition : Action d'assembler des signaux indépendants en un seul signal composite à partir duquel ils peuvent être restitués.
Note : Il existe différents types de multiplexage : multiplexage en fréquence, dans le temps, en code, en longueur d'onde, etc.

 

multiplex : multiplexer

 

Définition : Assembler des signaux indépendants en un seul signal composite à partir duquel ils peuvent être restitués.

 

multiplexer : multiplexeur

 

Définition : Appareil destiné à effectuer un multiplexage.

 

multiprocessor : multiprocesseur

 

Définition : Ordinateur possédant plusieurs processeurs principaux.

 

must carry : obligation de diffusion

 

Définition : Obligation contractuelle incombant à un opérateur de réseau de communications électroniques de diffuser un programme particulier.

 

multiprocessing : multitraitement

 

Définition : Mode de fonctionnement d'un ordinateur selon lequel plusieurs processeurs ayant accès à des mémoires communes peuvent opérer en parallèle sur des programmes différents.

 

naming : nommage

 

Définition : Attribution de noms identifiant des éléments d'un réseau ou des utilisateurs.
Note : Dans l'internet, l'attribution d'un nom de domaine à un organisme utilisateur est une opération de nommage ; exemple : .fr, .com, .gouv.

 

narrowcast, narrowcasting : diffusion ciblée

 

Synonyme : envoi ciblé

Définition : Envoi des mêmes informations à une catégorie particulière de destinataires sans qu'ils soient identifiés individuellement.

 

netcasting, webcasting : diffusion systématique sur la toile

 

Forme abrégée : diffusion sur la toile
Synonyme : diffusion réticulaire systématique, diffusion réticulaire

Définition : Envoi systématique de données ou de documents à des utilisateurs de la toile mondiale.

 

networking : réseautique

 

Définition : Ensemble des activités et des techniques destinées à créer, gérer, exploiter et utiliser des réseaux de télécommunication ou des réseaux d'ordinateurs.

 

neural network : réseau neuronal

 

Définition : Ensemble de neurones artificiels interconnectés permettant la résolution non algorithmique et presque certaine de problèmes complexes tels que la reconnaissance de formes ou le traitement du langage naturel, grâce à l'ajustement de paramètres dans une phase d'apprentissage.

 

news article, news item, news posting : article de forum

 

Synonyme : contribution

Définition : Document similaire à un message électronique, destiné à alimenter un ou plusieurs forums.

 

newsgroup : forum

 

Définition : Service permettant discussions et échanges sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles.
Note : Par extension, on désigne également par ce terme les systèmes de discussion télématiques, qui offrent généralement un service de téléchargement (connus en anglais sous le nom de BBS, bulletin board system).

 

notebook computer, notebook : bloc-notes électronique

 

 

notepad computer : ardoise électronique

 

Définition : Ordinateur portatif sans clavier dans lequel on fait entrer les données par saisie directe sur l'écran.

 

object-oriented language : langage à objets

 

Définition : Langage adapté à la programmation par objets.
Note :
1. On entend par « objet » une entité constituée d'un ensemble d'informations et de lois de comportement.
2. Le terme « langage orienté objets » est déconseillé.

 

object-oriented programming : programmation par objets

 

Définition : Mode de programmation dans lequel les données et les procédures qui s'appliquent sont regroupées en entités appelées « objets ».
Note : On entend par « objet » une entité constituée d'un ensemble d'informations et de lois de comportement.

 

office automation bureautics : bureautique

 

Définition : Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image.

 

off line, off-line, offline : autonome

 

Définition : Se dit d'un matériel lorsqu'il fonctionne indépendamment de tout autre.

 

one stop shopping (OSS) : guichet unique

 

Définition : Dispositif par lequel un opérateur de réseau ou un fournisseur de services offre à un client une prestation commerciale globale permettant d'accéder à un ou plusieurs services de télécommunication et fait appel, s'il en est besoin, aux moyens d'un ou plusieurs autres opérateurs ou fournisseurs.

 

on line, on-line, online : ligne (en)

 

Définition :
1. Se dit d'un matériel lorsqu'il fonctionne en relation directe avec un autre.
2. Se dit d'un service accessible par l'intermédiaire d'un réseau.

 

operating body operator : opérateur de télécommunication

 

Forme abrégée : opérateur
Synonyme : exploitant

Définition : Entreprise publique ou privée, ou administration, qui exploite un réseau de télécommunication ou fournit des services de télécommunication.
Note :
1. L'emploi du terme « opérateur » ne doit pas désigner une « personne qui exécute une opération technique déterminée ou fait fonctionner un appareil ».
2. Il convient aussi de ne pas utiliser « opérer » au sens d'« exploiter » ou de « faire fonctionner », et « opération » au sens d'« exploitation » ou de « fonctionnement ».

 

operating system : système d'exploitation

 

Définition : Logiciel gérant un ordinateur, indépendant des programmes d'application mais indispensable à leur mise en œuvre.

 

optical disk : disque optique

 

Définition : Disque sur lequel sont enregistrées des données lisibles par un procédé optique.

 

organizer : agenda électronique

 

Définition :
1. Logiciel pour la gestion de données personnelles telles que rendez-vous, adresses, etc.
2. Par extension, ordinateur de poche remplissant essentiellement cette fonction.
Note : On rencontre parfois aussi, moins bien, « organiseur ».

 

outgoing call barring (OCB) : interdiction d'appels au départ

 

Définition : Le fait, pour un abonné, d'interdire soit tous les appels au départ (sauf ceux à destination de certains services d'urgence), soit certains groupes d'appels tels que ceux à destination des kiosques ou de l'étranger ; le complément de service offrant cette possibilité.
Note : On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « service restreint », qui a un sens plus général.

 

overclock : surcadencer

 

Définition : Faire fonctionner un processeur à une cadence supérieure à celle pour laquelle il a été initialement conçu, afin d'en améliorer les performances.

 

P2P, peer-to-peer : poste à poste

 

Synonyme : pair à pair, loc.inv.

Définition : Se dit du mode d'utilisation d'un réseau dans lequel chaque utilisateur est en mesure de mettre certaines ressources de son ordinateur à la disposition des autres.
Note : Chaque ordinateur peut faire office de serveur.

 

PC, personal computer : ordinateur individuel

 

 
 

package : progiciel

 

Définition : Ensemble complet et documenté de programmes conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs, en vue d'une même application ou d'une même fonction.

 

packet : paquet

 

Définition : Ensemble de données numériques, constituant un message ou une partie de message, et d'éléments numériques de service, comprenant une adresse, organisés selon une disposition déterminée par le procédé de transmission et acheminés comme un tout.

 

paging service : service de recherche de personne

 

Synonyme : recherche de personne

Définition : Service donnant à chaque usager la possibilité de recevoir personnellement, quel que soit le lieu où il se trouve dans une zone déterminée, un avis qui est en général une invitation à effectuer une action convenue à l'avance telle que l'appel d'un correspondant déterminé.

 

patch : retouche

 

Synonyme : correctif

Définition : Modification destinée à corriger provisoirement un défaut dans un programme informatique existant, dans l'attente d'une nouvelle version.

 

pattern : forme

 

Définition : Ensemble de caractéristiques retenues pour représenter une entité en fonction du problème à résoudre.
Note : Cette entité peut être une figure géométrique, une image, un son, un signal, un texte, etc.

 

pattern matching : appariement de formes

 

Synonyme : filtrage

Définition : Mise en correspondance de formes selon un ensemble prédéfini de règles ou de critères.

 

pay-per-view (PPV) : paiement à la séance

 

Définition : Option qui permet à l'abonné de réseaux câblés ou de bouquets satellitaires de choisir contre paiement certaines émissions.

 

peritelephony : péritéléphonie

 

Définition : Ensemble des techniques utilisant un poste téléphonique en vue d'obtenir des services complémentaires à l'aide d'appareils associés au poste.

 

personal digital assistant, PDA : assistant électronique de poche

 

Abréviation : ADP

Définition : Ordinateur tenant dans la main, prévu pour la gestion de données personnelles et permettant le traitement de l'information en liaison avec un ordinateur principal, un téléphone mobile, etc.
Note : Certains assistants électroniques particulièrement compacts et munis d'un écran tactile sont spécialement destinés à la consultation de l'information.

 
 

pixel, picture element (PEL) : pixel

 

Définition : Le plus petit élément d'une surface de détection, d'une image échantillonnée ou d'une surface de visualisation, auquel on puisse affecter individuellement des caractéristiques visuelles.

Note : « Pixel » est la forme abrégée de picture element (en angloaméricain : picture est souvent abrégé en pic ou en pix).

 

 

 

phishing : filoutage

 

Définition : Technique de fraude visant à obtenir des informations confidentielles, telles que des mots de passe ou des numéros de cartes de crédit, au moyen de messages ou de sites usurpant l'identité d'institutions financières ou d'entreprises commerciales.
Note : Le terme « hameçonnage » est aussi en usage.

 

plug-and-play (PnP) : prêt à l'emploi

 

Définition : Se dit d'un équipement électronique utilisable dès sa connexion.

 

plug-in : module d'extension

 

Forme abrégée : extension

Définition : Élément logiciel que l'on adjoint à une application pour en étendre les fonctions.

 
 

pocket calculator : calculette

 

Définition : Calculatrice électronique de petite dimension.

 

pocket computer, palmtop computer : ordinateur de poche

 

 

podcasting : diffusion pour baladeur

 

Définition : Mode de diffusion sur l'internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l'aide de logiciels spécifiques afin d'être transférés et lus sur un baladeur numérique.
Note : Au Québec, on emploie le terme « baladodiffusion ».

 

pointer : pointeur

 

Définition : Donnée permettant de retrouver l'adresse d'un groupe de données.

 

polling : scrutation

 

Définition : Examen répété de l'état d'un ou plusieurs éléments d'un système pour y détecter un changement éventuel.

 

polling : invitation à émettre

 

Définition : Consultation, généralement séquentielle et éventuellement cyclique, des stations d'un réseau de télécommunication par une station centrale, afin que celles qui ont des messages à émettre le fassent immédiatement.

 

pop-up window, pop-up : fenêtre intruse

 

Forme abrégée : intruse

Définition : Fenêtre qui s'affiche soudainement à l'écran sans que l'utilisateur en ait fait la demande.

 

portable computer, lap top computer : ordinateur portable

 

Synonyme : ordinateur portatif

 

portable number : numéro conservable

 

Définition : Numéro d'appel qu'un usager peut conserver en cas de déplacement géographique, de changement du service souscrit ou de changement d'opérateur.
Note : L'expression « numéro portable », que l'on trouve dans le langage professionnel, est déconseillée.

 

portal : portail

 

Définition : Page d'accueil d'un site de l'internet mettant à la disposition de l'internaute un large ensemble de ressources et services intérieurs et extérieurs au site.
Note : Par extension, ce terme désigne aussi l'organisme qui fournit une telle page d'accueil.

 

post : publier

 

Définition : Introduire un article ou une contribution sur un forum ou dans un groupe de discussion.

 

powerline carrier powerline communication (PLC) : technique des courants porteurs en ligne

 

Abréviation : CPL
Forme abrégée : courants porteurs en ligne

Définition : Technique permettant de transmettre sur un réseau d'énergie électrique des signaux numériques à des fréquences porteuses très supérieures à celle du courant alternatif à basse fréquence.
Note : Cette technique permet notamment de constituer un réseau local à l'intérieur d'un bâtiment ou un réseau d'accès à un réseau d'infrastructure.

 

processor : processeur

 

Définition :
1. Organe destiné, dans un ordinateur ou dans une autre machine, à interpréter et à exécuter des instructions.
2. Par analogie, ensemble de programmes permettant d'exécuter sur un ordinateur des programmes écrits dans un certain langage.

 

prompt : invite

 

Définition : Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.

 

proprietary system : système exclusif

 

Définition : Système d'exploitation ou architecture conçu pour un matériel ou un ensemble de matériels d'un constructeur donné.
Note :
1. On trouve aussi, dans l'usage, le terme « système exclusif constructeur ».
2. Le terme « système propriétaire » est déconseillé.

 

protocol : protocole

 

Définition : Ensemble des conventions nécessaires pour faire coopérer des entités généralement distantes, en particulier pour établir et entretenir des échanges d'informations entre ces entités.
Note : Les entités peuvent être des éléments réels ou virtuels, matériels ou logiciels, d'un réseau de télécommunication ou d'un ensemble de traitement de l'information.

 

proxy, proxy server : serveur mandataire

 

Forme abrégée : mandataire

Définition : Dispositif informatique associé à un serveur et réalisant, pour des applications autorisées, des fonctions de médiation, telles que le stockage des documents les plus fréquemment demandés ou l'établissement de passerelles.

 

pull technology : recherche individuelle

 

Définition : Technique utilisée sur la toile mondiale lorsque l'internaute recherche des données par une démarche active au moyen de son logiciel de navigation, qui lui présentera ensuite le résultat de cette recherche.
Note : La recherche individuelle se distingue de la distribution sélective.

 

push technology : distribution sélective

 

Synonyme : diffusion sélective, distribution personnalisée

Définition : Technique utilisée pour faire bénéficier automatiquement un utilisateur de la toile mondiale, à sa demande, d'un envoi de données d'un type choisi.
Note : La distribution sélective se distingue de la recherche individuelle.

 

push-to-talk (PTT), push-to-talk over cellular (POC), walkie-talkie : service messagerie instantanée vocale

 

Abréviation : MIV

Définition : Messagerie instantanée dans laquelle des messages vocaux sont transmis dans un réseau de radiocommunication avec les mobiles.
Note : Chaque correspondant appuie sur un bouton pour prendre la parole et le relâche une fois son intervention terminée.
 

 

quadruple play : quadruple service

 

Définition : Service combinant l'accès à l'internet, à la téléphonie fixe et mobile et à la télévision par l'intermédiaire d'un boîtier multiservice.

 

radio-control : radiocommande

 

Définition : Télécommande assurée au moyen d'ondes radioélectriques.

 

radio broadcasting : radiodiffusion

 

 

radio data system (RDS) : radiodiffusion de données de service

 

Abréviation : RDS

Définition : Système radioélectrique de diffusion de données offrant des services qui viennent en complément d'un programme de radiodiffusion
Note :
1. Ce système, dont sont fréquemment équipés les autoradios, assure notamment la recherche automatique des émetteurs pour un programme choisi et fournit des informations relatives au programme en cours ou à la circulation routière, qui s'affichent éventuellement sur un écran. Il permet en particulier l'écoute continue d'une station tout au long du trajet d'un véhicule.
2. Le système est appliqué aux émetteurs de radiodiffusion sonore en modulation de fréquence.

 

RAM, random-access memory : mémoire vive

 

Définition : Mémoire dont le contenu peut être modifié en usage normal.

 

real time : temps réel

 

Définition : Mode de traitement qui permet l'admission des données à un instant quelconque et l'obtention immédiate des résultats.

 

reboot : réamorcer

 

Définition : Provoquer de nouveau l'exécution de l'amorce.

 

relational : relationnel, -elle

 

Définition : Se dit d'une base de données construite sur un modèle fondé sur la théorie mathématique des relations.
Note : Dans ce modèle, dit « relationnel », les données sont stockées en tables structurées sous une forme qui facilite les manipulations et permet d'éviter la redondance de l'information que l'on rencontre dans des modèles plus anciens.

 

release : révision

 

Définition : Logiciel comportant des corrections par rapport à l'état précédent.

 

release : version

 

 

remote batch, teleprocessing : télétraitement par lots

 

Définition : Télétraitement qui comporte un groupement par lots des programmes à exécuter ou des données à traiter.

 

remote data processing, telecomputing : téléinformatique

 

Définition : Exploitation automatisée de systèmes informatiques utilisant des réseaux de télécommunication.

 

remote maintenance : télémaintenance

 

Définition : Maintenance d'une unité fonctionnelle, assurée par télécommunication directe entre cette unité et un centre spécialisé.

 

rip : riper

 

Définition : Extraire directement d'un support enregistré des données numériques en vue de les reporter sur un autre support, sans recourir à la conversion analogique intermédiaire habituellement nécessaire.

 

repository : référentiel

 

Définition : Ensemble structuré d'informations utilisé pour l'exécution d'un logiciel et constituant un cadre commun à plusieurs applications.

 

reset : réinitialiser

 

Définition : Remettre un système informatique ou une application dans son état initial.

 

reset, restore : restaurer

 

Définition : Remettre dans un état de référence un système informatique ou une application.

 

restart : relancer

 

Définition : Remettre en marche un système informatique après retour à un état de référence.

 

robotics : robotique

 

Définition : Ensemble des études et des techniques de conception et de mise en œuvre des robots effectuant des tâches déterminées en s'adaptant à leur environnement.

 

rolling ball, trackball : boule de commande

 

Définition : Boule qui, par rotation dans son logement, permet de déplacer un cuseur sur un écran et d'en relever à volonté les coordonnées.

 

ROM, read-only memory : mémoire morte

 

Définition : Mémoire dont le contenu ne peut être modifié en usage normal.

 

router : routeur

 

Définition : Dispositif situé en un nœud d'un réseau de données qui détermine, pour chaque trame, paquet ou cellule, la route à suivre dans le réseau.

 

runtime software : moteur d'exécution

 

Définition : Sous-ensemble dérivé d'un logiciel et limité à l'exécution de certaines applications, elles-mêmes développées avec le logiciel complet.

 

scalability : extensibilité

 

Définition : Aptitude d'un produit ou d'un système à fonctionner correctement, sans perdre ses propriétés essentielles, lors d'un changement d'échelle d'un ou plusieurs paramètres.
Note : Un exemple d'extensibilité est l'aptitude d'un serveur ou d'un autocommutateur à répondre, avec la même qualité, à un grand nombre d'accès simultanés comme à un petit nombre, grâce à un ajout planifié de ressources. Un tel système est dit extensible.

 

scanner : scanneur

 

Définition : Numériseur à balayage pouvant inclure un traitement de l'information numérisée.

 

scanner digitizer : numériseur

 

Définition : Appareil permettant de transformer un signal analogique en un signal numérique.
Note : Un numériseur permet en particulier de transformer des pages de textes et des images en signaux numériques.

 

scrambling :embrouillage

 

Définition : Transformation réversible d'un signal numérique, en vue d'en faciliter la transmission ou l'enregistrement, en un signal numérique de même signification et de même débit binaire.
Note : L'embrouillage permet d'améliorer la protection contre le brouillage et l'intrusion. Contrairement au brouillage, il n'entraîne pas d'altération irréversible du signal.

 

scramble : embrouiller

 

 

scrambler : embrouilleur

 

 

script macro, macrocommand script

Synonyme : macrocommande

Définition : Programme constitué d'une suite de commandes dispensant l'utilisateur de les saisir, et permettant d'effectuer une fonction particulière ou de contribuer à l'exécution d'un autre programme.

Note :

1. Un script peut être notamment un programme associé à un document décrit à l'aide d'un langage de balisage et destiné à améliorer l'interactivité.

2. Le terme « macrocommande » est souvent abrégé en « macro »

 

 

scrolling : défilement

 

 

scrolling : définition

Définition : Nombre fixé de lignes, formées de pixels, qui constituent l'image sur un écran.

Note : En télévision, les définitions normalisées sont de 625 et de 819 lignes ; la télévision à haute définition (TVHD) commence à 1125 lignes.

 

 

search engine : moteur de recherche

 

Définition : Système d'exploitation de banque de données, et, par extension, serveur spécialisé permettant d'accéder sur la toile à des ressources (pages, sites, etc.) à partir de mots clés.

 

selecting : invitation à recevoir

 

Définition : Envoi d'ordres, généralement séquentiel et éventuellement cyclique, par une station centrale à des stations d'un réseau de télécommunication, afin que chacune se prépare à recevoir le message qui lui est destiné.

 

self-documented : documentation intégrée (à)

 

Définition : Qualifie une réalisation informatique dont la documentation, incorporée au programme, peut être consultée directement sur écran.

 

semantic web : toile sémantique

 

Définition : Partie enrichie de la toile, dans laquelle la recherche de l'information peut être facilitée grâce à une indexation automatisée et structurée du contenu et des liens.

 

serial access : accès séquentiel

 

Définition : Mode d'écriture ou de lecture de données, effectuées en suivant un ordre préétabli de rangement.

 

server : serveur

 

Définition : Matériel, logiciel ou système informatique destiné à fournir un service déterminé à d'autres systèmes informatiques ou à des utilisateurs connectés sur un réseau.
Note : Exemples : serveur de bases de données, serveur d'impression, serveur de messagerie.

 

service provider : fournisseur de services

 

Définition : Personne physique ou morale qui fournit un ou plusieurs services aux utilisateurs d'un système de télécommunication.
Note : Les services offerts peuvent être la fourniture de compléments de service, les forums, les messageries, la fourniture de contenu, l'hébergement de contenu, l'accès à un réseau de télécommunication, etc.

 

set top box : boîtier adaptateur

 

Forme abrégée : adaptateur

Définition : Appareil associé à un téléviseur pour assurer diverses fonctions non remplies par le téléviseur, telles que la réception d'un programme audiovisuel à accès conditionnel, l'accès à des services interactifs, la réception de programmes numériques.
Note : Le terme « (boîtier) décodeur » est souvent employé pour désigner un boîtier adaptateur puisqu'il n'assurait à l'origine que le décodage de programmes à accès conditionnel.

 

shannon : shannon

 

Définition : Unité de mesure de l'information, égale à la quantité d'information associée à la réalisation de l'un de deux évènements équiprobables qui s'excluent mutuellement.
Note :
1. Le symbole du shannon est Sh.
2. Cette unité doit son nom au mathématicien américain Claude E. Shannon (1916-2001), créateur de la théorie de l'information.
3. Le terme « bit » ne doit plus être employé en ce sens. En effet, la quantité d'information ne dépend pas seulement du nombre d'éléments binaires, mais aussi des probabilités de toutes les séquences formées par les deux valeurs.
4. On trouve parfois le terme désuet « logon ».

 

shareware : logiciel à contribution

 

Définition : Logiciel mis à la disposition du public par son auteur, moyennant le versement d'une contribution en cas d'utilisation effective.

 

short message : minimessage

 

Définition : Message alphanumérique de longueur limitée transmis dans un réseau de radiocommunication avec les mobiles.

 

short message service, short message system (SMS) : service de minimessages

 

 

slot : logement

 

Définition : Emplacement muni d'un connecteur qui permet l'insertion d'un élément électronique amovible dans un ordinateur.

 

socket : connecteur logiciel

 

Définition : Mécanisme logiciel de communication entre processus informatiques, souvent utilisé entre une application et un réseau.

 

software : logiciel

 

Définition : Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données.

 

software engineering : génie logiciel

 

Définition : Application systématique des connaissances, des méthodes et des acquis scientifiques et techniques pour la conception, le développement, le test et la documentation de logiciels, afin d'en rationaliser la production, le suivi et la qualité.

 

sound broadcasting : radiodiffusion sonore

 

 

spammer : arroseur, -euse

 

 

spamming : arrosage

 

Définition : Envoi d'un même message électronique à un très grand nombre de destinataires au risque de les importuner.
Note : Un exemple est l'envoi de messages publicitaires.

 

splash screen : fenêtre d'attente

 

Définition : Fenêtre qui s'affiche provisoirement sur un écran pendant l'installation d'un logiciel.
Note : Cette fenêtre incite l'utilisateur à patienter pendant l'exécution de l'opération tout en lui apportant diverses informations.

 

spreadsheet : tableur

 

Définition : Logiciel de création et de manipulation interactives de tableaux numériques.

 

spyware : logiciel espion

 

Définition : Logiciel destiné à collecter et à transmettre à des tiers, à l'insu de l'utilisateur, des données le concernant ou des informations relatives au système qu'il utilise.

 

streamer : dévideur

 

Définition : Dérouleur de bande magnétique destiné à la sauvegarde des informations contenues dans un disque.

 

streaming : diffusion en flux

 

Définition : Procédé permettant de diffuser un programme par l'internet avant son téléchargement complet.

 

storage memory : mémoire

 

Définition : Dispositif qui permet d'enregistrer, de conserver et de restituer des données.

 

sub-addressing (SUB) : sous-adressage

 

Définition : Ajout, à la fin du numéro d'une ligne d'accès au réseau, d'un ou de plusieurs chiffres permettant d'identifier chacun des postes particuliers reliés à l'installation de l'abonné  ; le complément de service offrant cette possibilité.

 

subscriber line, local line access line : ligne d'accès

 

Forme abrégée : accès

Définition : Ligne servant à relier un terminal de télécommunication à un réseau d'infrastructure.
Note : Les termes « ligne d'abonné » et « ligne locale » sont encore couramment utilisés.

 

subscription television, pay television, toll television : télévision à péage

 

Synonyme : télévision payante

Définition : Télévision pour laquelle un paiement est nécessaire pour recevoir certains programmes.
Note : Le paiement est indépendant des redevances perçues sur les récepteurs de télévision.

 

supercomputing : calcul intensif

 

Définition : Ensemble des techniques et des moyens destinés à traiter des applications complexes en faisant appel à des ordinateurs spécialisés dans le traitement rapide de gros volumes de données numériques.

 

swap : permutation

 

Définition : Processus consistant à échanger le contenu d'une zone de mémoire principale avec le contenu d'une zone de mémoire auxiliaire.

 

switched virtual circuit : circuit virtuel commuté

 

Définition : Circuit virtuel établi et libéré à l'initiative d'un des correspondants.

 

syndication : syndication

 

Définition : Regroupement automatisé de certaines données disponibles dans un ensemble de sites, au fur et à mesure de leur mise à jour.

 

tag : balise

 

Définition : Dans un langage de description de documents, marque destinée à l'identification, la description ou la mise en forme d'un élément de document.

 

teleconferencing : téléconférence

 

Synonyme : conférence à distance

Définition : Conférence dans laquelle les interlocuteurs sont répartis dans deux lieux, ou plus, reliés entre eux par des moyens de télécommunication.

 

telematics : télématique

 

Définition : Ensemble des services de nature ou d'origine informatique pouvant être fournis à travers un réseau de télécommunication.

 

teleprocessing : télétraitement

 

Définition : Mode de traitement selon lequel les données sont émises ou reçues par des terminaux éloignés de l'ordinateur.

 

teleservice : téléservice

 

Définition : Service de télécommunication qui assure tous les aspects de la communication entre usagers, conformément à des protocoles établis par l'entité exploitante ou par accord avec les entités exploitantes.

 

telewriting : téléécriture

 

Définition : Télécommunication ayant pour objet la transmission d'informations graphiques au fur et à mesure de leur tracé manuscrit et la reproduction de ce tracé sur un écran ou un autre support.

 

television broadcasting : radiodiffusion visuelle

 

Synonyme : radiodiffusion de télévision

Définition : Radiodiffusion de programmes visuels avec les sons associés.
Note :
1. Le mot « télévision » seul est souvent utilisé pour désigner la radiodiffusion visuelle, qui est la principale application de la télévision.
2. Le mot « télédiffusion », qui a un sens plus général, est souvent utilisé au sens restreint de « radiodiffusion visuelle ».

 

television environment : péritélévision

 

Définition : Ensemble des techniques utilisant un récepteur de télévision, en vue d'applications autres que la visualisation directe d'un programme de télévision à l'aide d'appareils associés au récepteur.
Note : Par exemple, des jeux vidéo, un enregistrement par magnétoscope domestique, une vidéographie.

 

template : modèle

 

Définition : Descriptif des propriétés communes à certains objets informatiques, qui peut servir de cadre de référence pour la création d'objets de même nature, notamment des documents.
Note :
1. Les éditeurs de logiciels fournissent souvent des modèles pour faciliter l'utilisation de leurs produits, par exemple : un prototype de facture dans un logiciel de traitement de texte, ou bien une déclaration-type d'ajout d'utilisateurs dans un outil de gestion de réseau.
2. Un modèle général peut servir à créer d'autres modèles, répondant à des usages spécifiques.

 

terminal : terminal

 

Définition : Appareil permettant l'accès à distance à un système informatique.

 

text processing, word processing : traitement de texte

 

 

thread : fil de la discussion

 

Forme abrégée : fil

Définition : Dans les échanges au sein d'un forum ou entre utilisateurs du courrier électronique, enchaînement des commentaires à un article donné.

 

thresholding : seuillage

 

Domaine : Statistique
Définition : Mise en œuvre des traitements destinés à seuiller

 

threshold : seuiller

 

Domaine : Statistique
Définition : Déterminer ou situer les valeurs limites destinées à séparer des classes.
Note : Ces valeurs limites sont, le plus souvent, des valeurs radiométriques, ou des fonctions de ces dernières, telles que des ratios.

 

touch screen : écran tactile

 

Définition : Écran muni d'un dispositif qui permet de sélectionner certaines de ses zones par contact.

 

tour visit : visite

 

Définition : Succession d'accès à des documents liés entre eux à l'intérieur d'un site.

 

track pad, touch pad : pavé tactile

 

Définition : Dispositif de pointage et de navigation, qui comporte une surface plane sur laquelle on déplace le doigt.

 

transmission channel, channel : voie de transmission

 

Forme abrégée : voie

Définition : Ensemble des moyens nécessaires pour assurer une transmission de signaux dans un seul sens entre deux points.
Note :
1. Plusieurs voies de transmission peuvent partager un support commun ; par exemple, dans les multiplex par répartition en fréquence ou les multiplex temporels, chaque voie dispose d'une bande de fréquences particulière ou d'un intervalle de temps particulier répété périodiquement.
2. Une voie de transmission peut être qualifiée par la nature des signaux qu'elle transmet, par sa largeur de bande ou par son débit binaire. Exemples : voie téléphonique, voie télégraphique, voie de données, voie de 10 MHz, voie à 34 Mbit/s.
3. Le terme « voie » peut être employé seul quand le contexte est tel qu'aucune confusion ne peut en résulter.

 

transponder : répondeur

 

Définition : Émetteur-récepteur qui, recevant un signal d'interrogation approprié, émet automatiquement, en réponse, un signal conventionnel.

 

triple play : triple service

 

Définition : Service combinant l'accès à l'internet, à la téléphonie fixe et à la télévision par l'intermédiaire d'un boîtier multiservice.

 

Trojan horse : cheval de Troie

 

Définition : Logiciel apparemment inoffensif, installé ou téléchargé et au sein duquel a été dissimulé un programme malveillant qui peut par exemple permettre la collecte frauduleuse, la falsification ou la destruction de données.

 

tutorial : tutoriel

 

Définition : Guide d'initiation et d'aide à l'utilisation d'un produit ou d'un service informatique.

 

unbundling : dégroupage

 

Définition : Séparation en plusieurs lots de prestations de télécommunication traditionnellement regroupées en un lot unique, de façon à pouvoir les confier éventuellement à des opérateurs de télécommunication différents.
Note : Dans le cadre de la libéralisation des télécommunications, le dégroupage du réseau d'accès consiste à individualiser une ou plusieurs prestations de transport et une ou plusieurs prestations de service sur un même support physique.

 

upgrade : mise à niveau

 

Définition : Actualisation d'un logiciel ou d'un matériel.

 

uniform resource locator, universal resource locator, URL : adresse universelle

 

Synonyme : adresse réticulaire

Définition : Dénomination unique à caractère universel qui permet de localiser une ressource ou un document sur l'internet, et qui indique la méthode pour y accéder, le nom du serveur et le chemin à l'intérieur du serveur.
Note : Par exemple, l'adresse universelle de la page d'accueil de la Délégation générale à la langue française est « http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/accueil.htm ». Elle comprend trois parties : « http » indique la méthode d'accès ; « www.culture.gouv.fr » est le nom du serveur du ministère de la culture et de la communication en France sur la toile d'araignée mondiale ; « culture/dglf/accueil.htm » est le chemin d'accès au document.

 

unicast, unicasting : envoi individuel

 

Définition : Envoi d'informations à un seul destinataire identifié.
Note : En radiocommunication, un envoi individuel utilise une liaison point à point.

 

universal mobile telecommunication system (UMTS) : système UMTS

 

Définition : Système cellulaire numérique de communication avec des mobiles ou entre mobiles, destiné à offrir une large gamme de services de voix, de données et d'images, ainsi que l'accès à l'internet.
Note :
1. Le système UMTS a été défini et normalisé en Europe.
2. La traduction de la forme développée de l'abréviation anglaise UMTS est « système universel de télécommunication avec les mobiles ».

 

universal personal telecommunication (UPT) : télécommunication personnelle universelle

 

Définition : Service de télécommunication assurant à un usager un accès personnalisé à une gamme de services de télécommunication, quelle que soit sa localisation géographique.
Note : Chaque usager dispose d'un numéro personnel lui permettant, dans les limites fixées par son abonnement, d'établir et de recevoir des communications à partir de n'importe quel terminal fixe ou mobile d'un réseau participant au service, dès qu'il est identifié dans ce réseau grâce à son numéro personnel.

 

uplink : liaison montante

 

Définition : Liaison de télécommunication d'une station terrienne vers une station spatiale ou d'une station mobile vers une station de base.

 

upstream : montant, -e

 

Définition : Se dit de la voie de transmission et des informations transmises, d'une station terrienne vers une station spatiale, d'une station de données vers un ordinateur central, d'un utilisateur vers un serveur, ou encore d'une station mobile vers une station de base.

 

user-friendliness : convivialité

 

Définition : Qualité d'un système de traitement de l'information qui comporte des éléments destinés à rendre aisé et vivant le dialogue avec l'utilisateur.

 

video : vidéo

 

Définition : Qualifie ou désigne des applications ou des appareils relatifs à la formation, l'enregistrement, le traitement ou la transmission d'images de télévision ou d'images analogues, ou de signaux occupant une largeur de bande comparable.

 

video on demand (VOD) : vidéo à la demande

 

Synonyme : vidéo à la carte

Définition : Service de diffusion qui offre la possibilité de recevoir à tout moment un programme vidéo de son choix.

 

videofrequency : vidéofréquence

 

Abréviation : VF
Synonyme : fréquence vidéo

Définition : Fréquence appartenant à la bande des fréquences qui contient les composantes spectrales d'un signal d'image en télévision.
Note :
1. La bande des vidéofréquences s'étend par exemple de zéro à quelques mégahertz.
2. Le terme « vidéofréquence » ou « vidéo » qualifie également un dispositif électrique dont la bande passante est la bande des vidéofréquences.

 

videography : vidéographie

 

Définition : Procédé de télécommunication permettant de présenter à un usager des messages alphanumériques ou graphiques sur un écran de visualisation.

 

videophone conference, videoconference : visioconférence

 

Synonyme : vidéoconférence

Définition : Téléconférence permettant, en plus de la transmission de la parole et de documents graphiques, la transmission d'images animées des participants éloignés.
Note : On dit aussi « conférence vidéo ».

 

videophony : visiophonie

 

Définition : Association de la téléphonie et de la télévision permettant à deux correspondants de se voir l'un l'autre pendant leur conversation téléphonique.
Note : Le terme « vidéophonie » est déconseillé.

 

viewer : visionneur

 

Définition : Logiciel permettant d'afficher un document sans disposer du logiciel qui a servi à le produire.

 

virtual circuit : circuit virtuel

 

Définition : Dans un réseau de données exploité en commutation de paquets, se dit des moyens fournis par le réseau, qui assurent un transfert de données entre stations de données équivalant à celui qui serait assuré par commutation de circuits.

 

virtual reality : réalité de synthèse

 

Définition : Environnement créé à l'aide d'un ordinateur et donnant à l'utilisateur la sensation d'être immergé dans un univers artificiel.
Note :
1. La création d'une réalité de synthèse nécessite des dispositifs d'entrée-sortie particuliers tels des gants numériques, un visiocasque, un système de restitution sonore évolué, etc., associés à des logiciels graphiques tridimensionnels.
2. On trouve aussi, dans l'usage courant, la locution « réalité virtuelle », qui n'est pas recommandée.

 

virus : virus

 

Définition : Logiciel malveillant, généralement de petite taille, qui se transmet par les réseaux ou les supports d'information amovibles, s'implante au sein des programmes en les parasitant, se duplique à l'insu des utilisateurs et produit ses effets dommageables quand le programme infecté est exécuté ou quand survient un évènement donné.
Note : Dans le langage courant, les vers sont souvent désignés par le terme « virus ».

 

virus signature : signature de virus

 

Forme abrégée : signature

Définition : Suite d'éléments binaires commune à chacune des copies d'un virus ou d'un ver particulier, et utilisée par les logiciels antivirus pour détecter leur présence.

 

visual telephone, videophone : visiophone

 

Définition : Appareil permettant la visiophonie composé d'une caméra et d'un écran de visualisation associés à un poste téléphonique.
Note : Le terme « vidéophone » est déconseillé.

 

voice messaging, voice mail : messagerie vocale

 

Définition : Service de télécommunication interpersonnelle permettant, généralement à partir d'un poste téléphonique, l'enregistrement et le stockage de messages sonores, leur écoute, leur expédition éventuelle vers un ou plusieurs destinataires.
Note : Des exemples de messagerie vocale sont le répondeur enregistreur, la remise d'un message par appel téléphonique, l'expédition de messages d'une boîte de stockage vers d'autres, un service de petites annonces vocales.

 

VPN, virtual private network : réseau privé virtuel

 

Abréviation : RPV

Définition : Réseau de télécommunication constitué à partir des ressources d'un ou plusieurs réseaux publics pour les besoins internes d'un groupe fermé d'usagers ; le complément de service offrant cette possibilité.
Note : Par exemple, une entreprise possédant plusieurs établissements peut préférer utiliser les réseaux téléphoniques publics ou l'internet en bénéficiant de son propre plan de numérotation ou d'adressage, plutôt que de se doter d'autocommutateurs privés et de moyens propres de transmission.

 

web cache : cache-toile

 

Définition : Cache qui contient temporairement une copie des documents consultés récemment et qui permet à l'utilisateur d'en disposer sans qu'il soit nécessaire de procéder à une nouvelle recherche sur la toile.
Note : On dit que les documents concernés sont « mis en cache ».

 

web page, webpage : page sur la toile

 

 

Web World Wide, Web : toile d'araignée mondiale

 

Abréviation : TAM
Forme abrégée : toile
Forme abrégée : toile mondiale

Définition : Dans l'internet, système, réparti géographiquement et structurellement, de publication et de consultation de documents faisant appel aux techniques de l'hypertexte.

 

webring : anneau de sites

 

Définition : Ensemble de sites sur la toile, consacrés à des sujets apparentés et ayant entre eux des liens privilégiés.

 

webcamera, webcam : cybercaméra

 

Définition : Caméra numérique, reliée à un ordinateur, qui permet de filmer et de diffuser en temps réel des vidéogrammes sur un réseau, en particulier l'internet.

 

weblog, blog web, log : bloc-notes

Forme abrégée : bloc

Définition : Site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d'autres sites.

Note : La publication de ces notes est généralement facilitée par l'emploi d'un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d'autres internautes.

 

 

 

webmaster : administrateur de site, de serveur

 

Définition : Personne chargée de la maintenance et du suivi d'un site ou d'un serveur sur la toile d'araignée mondiale.

 

webring : anneau de sites

Définition : Ensemble de sites sur la toile, consacrés à des sujets apparentés et ayant entre eux des liens privilégiés.

 

 

website, web site, web-site : site

 

Définition : Ensemble de documents et d'applications placés sous une même autorité et accessibles par la toile à partir d'une même adresse universelle.
Note : Un site de la toile peut être inclus dans un site plus important.

 

window : fenêtre

 

Définition : Partie rectangulaire de l'écran d'un ordinateur à l'intérieur de laquelle sont affichées les informations relatives à une activité déterminée.
Note : Plusieurs fenêtres peuvent êtres ouvertes simultanément ; elle peuvent être juxtaposées ou se recouvrir totalement ou partiellement.

 

wireless Internet access : accès sans fil à l'internet

 

Abréviation : ASFI
Forme abrégée : internet sans fil

Définition : Accès à l'internet par des moyens de radiocommunication.
Note : Les techniques d'accès peuvent être, par exemple, celles des normes internationales dites « Wi-Fi » (abréviation de l'anglais wireless fidelity) et « WiMax » (abréviation de l'anglais worldwide interoperability for microwave access).

 
wireless microphone : microphone sans fil
 

Définition : Microphone portatif associé à un émetteur radioélectrique de faible puissance destiné à remplacer un câble de liaison.
Note : L'expression « microphone HF » est déconseillée.

 

wizard : assistant

 

Définition : Programme d'aide intégré à un logiciel, qui guide l'utilisateur dans l'exécution de certaines tâches.

 

word processor : logiciel de traitement de texte

 

Forme abrégée : traitement de texte

Définition : Logiciel permettant de créer, de modifier et de mettre en forme des documents en vue de les conserver, de les transmettre ou de les imprimer.
Note :
1. Au sens strict, l'expression « traitement de texte » désigne l'action de créer et de manipuler des documents. Dans l'usage courant, cette expression désigne aussi le logiciel.
2. On trouve parfois, dans le langage professionnel, le terme « texteur », qui n'est pas recommandé.

 

workflow : flux de travaux

Forme abrégée : flux

Définition : Processus industriel ou administratif au cours duquel des tâches, des documents et des informations sont traités successivement, selon des règles prédéfinies, en vue de réaliser un produit ou de fournir un service.

Note : Un flux fait généralement l'objet de traitements par programmes informatiques.

 

 

worm : ver

 

Définition : Logiciel malveillant indépendant qui se transmet d'ordinateur à ordinateur par l'internet ou tout autre réseau et perturbe le fonctionnement des systèmes concernés en s'exécutant à l'insu des utilisateurs.
Note :
1. Contrairement au virus, le ver ne s'implante pas au sein d'un autre programme.
2. Les vers sont souvent conçus pour saturer les ressources disponibles ou allonger la durée des traitements. Ils peuvent aussi détruire les données d'un ordinateur, perturber le fonctionnement du réseau ou transférer frauduleusement des informations. Un ver peut produire des effets soit immédiatement soit de manière différée (à une date donnée, lors de la survenue d'un évènement ou par déclenchement d'une bombe programmée).
3. Bien qu'ils s'en distinguent, les vers sont parfois appelés « virus ».