Rassemblement de Caen, décembre 2008

Les ateliers

Livret de l'interlocuteur et lettre de mission

Le livret de l'interlocuteur
 

Suite aux remarques des nouveaux collègues prenant en charge les fonctions d'interlocuteur (rassemblement de NIce), un atelier de travail a été proposé sur ce thème.

Philippe Andrieux a proposé un livret, s'inspirant très largement du travail réalisé par les interlocuteurs de sciences physiques, sur lequel le groupe à travailler pour aboutir à une version définitive adaptée à la discipline, qui est disponible en téléchargement pour les interlocuteurs.

 

Réflexion sur la lettre de mission

 

A partir de l'analyse des lettres de mission des interlocuteurs académiques, l'objectif était d'extraire les incontournables de la fonction et de permettre aux interlocuteurs d'avoir un document de  référence sur lequel s'appuyer lors de l'élaboration de leur propre lettre de mission avec les CTICE et les IA-IPR.

Le compte-rendu de cet atelier fait ressortir des invariants mais montre aussi qu'une  part de ces missions est inhérente à la structuration académique et en particulier aux rôles des groupes académiques TICE. Il fait ressortir également l'importance de la collaboration entre le CTICE et les IA-IPR.

Compte rendu de JC Olivier pdf-1.gif

Chaîne de traitement et validation des ressources pédagogiques

L'atelier tente de recencer les différentes formes de validations rencontrées dans les académies en analysant l'existant.

C'est à dire , quel type de documents trouve-t-on en ligne sur les sites d'établissement ou les sites académiques.

Le rapporteur du groupe, JC Olivier, vous propose le compte rendu suivant : "Chaîne de traitement et validation des resssources pédagogiques" ppt-1.gif

TRAAM (TRAvaux Académiques Mutualisés)

Dans le cadre des travaux mutualisés sur l'usage de l'image numérique en EPS, un groupe de travail a été constitué (référents TRAAM) pour faire un point d'étape sur l'avancement des travaux.

Yves Druart rappelle l'échéancier mis en place lors de la réunion de lancement :
 

=> 9 décembre 2008 : rassemblement des interlocuteurs à Caen

- présentation de 1 ou 2 scénarios sélectionnés

- faire le bilan de la première étape et définir les objectifs pour les prochaines réunions à distance mars et juin)

=> Mars 2009 : réunion à distance pour bilan d'étape.

=> Juin 2009 : réunion à distance pour bilan d'étape (bilan des productions et des indexations sur EduBase).

Après un tour de table, il apparait que la majorité des académies utilise le logiciel Dartfish dans des situations d'apprentissage. Elles ont bien reçu les versions Team Pro qui permettront les expériences et les usages prévus.

Les académies ont mis en place un groupe de travail qui réunit plusieurs établissements. Pour l'instant aucun scénario pédagogique n'a été mis en forme (trop tôt dans l'année scolaire).

Par contre, il a été précisé :

- d'une part, que tous les usages de l'image en EPS s'intégraient dans ces travaux, donc qu'il était souhaitable de faire un recencement de l'existant en plus des expérimentations lancées avec Dartfish,

- d'autre part, que la mise en forme devait être normalisée dans la mesure du possible.

Après la présentation de 2 scénarios sous la forme de page html (usage en gymnastique et en badminton), le groupe réfléchit sur une simplification et une harmonisation des présentations d'usages.

Le document est finalisé et mis à disposition aux formats .pdf pdf-1.gif,  .doc et .odt.

Lors du prochain bilan d'étape du second trimestre, il sera possible d'évaluer le canevas proposé.