Rassemblement de Caen, décembre 2008

Rassemblement de Caen, décembre 2008

Interventions des interlocuteurs académiques

Faire entrer les TICE dans la leçon EPS

Académie de Nantes par Delphine Evain

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LES TICE AU SERVICE DE L’INDIVIDUALISATION

Les fondations :

L’individualisation des apprentissages vise à tenir compte des postulats de Burns:

/Il n'y a pas 2 apprenants qui : 

/          progressent à la même vitesse.

/          soient prêts à apprendre en même temps.

/          utilisent les mêmes techniques d’étude.

/          résolvent les problèmes exactement de la même manière.

/          possèdent le même répertoire de comportements.

/          possèdent le même profil d'intérêt.

/
Cette individualisation s’opérationnalise principalement à travers deux types de pédagogie :

1) La pédagogie différenciée qui permet de faire varier les solutions

2) La pédagogie du contrat ou du projet, qui rend l’élève acteur de son apprentissage

/Pour P. Mérieu, “La pédagogie différenciée est la mise en place de situations permettant l’acquisition d’objectifs communs”. "le bon enseignant en pédagogie différenciée est celui qui dispose d'une panoplie de méthodes et qui, en fonction des situations qu'il rencontre, sait aller chercher dans ce réservoir celle qui va convenir. Il sait aussi en changer quand il voit que cela ne marche pas, parce qu'il a des alternatives.”

 

/Pour D. Delignières et P. Duret, “La pédagogie du contrat a pour  objet de favoriser l’engagement de l’élève en rendant plus lisible la nature et l’utilisation des objectifs poursuivis. Elle suppose que l’élève soit perçu comme responsable.» “ L’évaluation porte sur l’écart entre spécifique par le contrat et la performance à produire à l’échéance donnée. » “La pédagogie du projet  s’applique à des contrats à long terme. 

 

Une problématique double :

/1)      A quel moment de l’apprentissage l’individualisation peut-elle se montrer bénéfique ?

 

/2)      Comment les TICE peuvent-elles aider au traitement de cette individualisation, de fait rentabiliser l’enseignement ?

 

Démonstration:

/Pédagogie différenciation et entrée dans l’activité : exemple en Athlétisme


/Pédagogie du contrat, du projet et méthodes d’apprentissage, diversité, complexité, rôles, suivi, évaluations: exemple en natation 6e, en gymnastique et natation Bac


/Pédagogie différenciée et conception de l’enseignement : Exemple de gestion de contenu


Conclusion :

Au-delà du bénéfice dans le cadre de l’apprentissage propre à l’EPS,
le recours à l'ordinateur pour les élèves contribue au développement de compétences transversales, tant comportementales (autonomie, responsabilité, envie d'apprendre, socialisation,...) que méthodologiques (mémoire, rigueur, méthodes de travail, traitement de l'information, ...) ou encore technologiques par l’appropriation de l’outil informatique et la validation d’items du B2i.

La logique voudrait que l’élève aille vers les TICE par besoin et non que les TICE aillent vers l’élève par nécessité.