Apport des TICE en EPS

Malgré les freins rencontrés, de nombreux exemples d'usages des TICE apparaissent dans la pratique des enseignants d’éducation physique et sportive.

Les TICE sont utilisées principalement comme outils de gestion pour le suivi des résultats, dans l'organisation de rencontres ou de tournois. Dans ce domaine, le tableur reste l'outil idéal du professeur.

Par leur évolution, l’image numérique et de la vidéo sont devenues des aides précieuses pour l’apprentissage et l'évaluation en permettant une connaissance immédiate du résultat.

Les progrès rapides des technologies et principalement la miniaturisation ont ouvert des perspectives nouvelles, développé les usages nomades et permis l'appropriation de l'image numérique au service de la leçon EPS.

Afin de dépasser le classement des usages à partir des outils, les pratiques TICE-EPS sont référencées ici à l’aide des sept plus-values suivantes :

  • Faciliter l'apprentissage par une compréhension et une visualisation simplifiée des problèmes

L'apprentissage des élèves est généralement facilité par l'usage des dispositifs TICE qui aident à mieux faire comprendre ou à mieux visualiser les problèmes.
La mémorisation des élèves peut être améliorée en particulier par l'utilisation de la vidéo

  • Motiver et valoriser le travail de l'élève

Les dispositifs TICE donnent envie aux élèves de participer et de s'impliquer dans la séance ou dehors de celle-ci. Pour des élèves en difficulté,  les TICE sollicitent des compétences transversales valorisantes.

  • Permettre à l'élève de devenir acteur de son apprentissage

L'élève utilise lui-même les dispositifs, il agit directement sur son apprentissage et développe une certaine autonomie.

  • Gagner du temps dans la leçon EPS

La création d'ateliers en autonomie, la prise en charge des dispositifs TICE par les élèves et l'accès à des résultats immédiats doit augmenter le temps de pratique des élèves.

  • Favoriser la continuité pédagogique entre les séances et en dehors de la leçon EPS

L'enregistrement et le stockage de données d'une séance à l'autre favorisent la continuité des apprentissages (possibilité d'illustrer les objectifs atteints et des objectifs visés).

La numérisation des documents de travail (projet EPS, programmes etc..) permet de mutualiser et de partager les ressources  sans les figer, et ainsi d'assurer la continuité du travail de l'équipe enseignante.

  • Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats

Grâce au calcul automatique et au retour d'images en différé, l'enseignant peut évaluer en temps réel ses élèves et surtout ceux-ci peuvent s'auto évaluer et améliorer la qualité de leur apprentissage.

  • Permettre une gestion efficace des évènements scolaires et extra scolaires

L'utilisation des tableurs pour les calculs et l'automatisation de tâches fastidieuses lors des compétions UNSS, des fiches de calculs pour les organisations de tournois en classe etc.. assistent continuellement l'enseignant dans son travail.