Bibliographie Arts et villes (Terminale Spécialité)

1.Bibliographie établie par Claude Loupiac, maître de conférences à PARIS I

BENEVOLO Leonardo, Histoire de l'architecture moderne (traduit par V. et J. Vicari de Storia dell' Architettura moderna, Rome-Bari, Laterza, - 1960-1987), Paris, Bordas, -t.II, "Avant-garde et mouvement moderne (1890-1930)", 1979, 299 p. , t.III, "Les conflits et l'après-guerre", 1980, 343 p. ; t. IV, L'inévitable éclectisme (1960-1980), 1988, 182 p. 

Bien que cet ouvrage ait presque quarante ans, il constitue encore une synthèse inégalée et incontournable de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes des cultures occidentales. Par rapport à d'autres ouvrages généraux, tels que ceux de J.-B. Ache, S. Giedion, M. Ragon, etc., celui de Benevolo propose une analyse qui éclaire mieux la manière dont cette production s'inscrit dans l'histoire politique, sociale, économique et culturelle du XXe siècle.

BENEVOLO Leonardo, Histoire de la ville, Paris, Éd. Parenthèses, 1995, 512 p. 

Il s'agit d'une histoire synthétique des formes urbaines des origines à nos jours mais qui comporte des développements intéressants sur la période contemporaine.

CHALINE Claude, Les villes nouvelles dans le monde, Paris, PUF, coll. Que sais-je?,1985, 
  128 p. 

Ce petit ouvrage analyse une conception urbanistique qui a connu un grand succès dans la deuxième moitié du XXe siècle. 

CHOAY Françoise, L'urbanisme. Utopies et réalités. Une anthologie, Paris, Seuil, 1965, 448 p. 

Malgré son ancienneté, cette analyse des principaux courants de pensée, utopiques ou autres, sur la ville reste d'actualité. Après la longue introduction de 82 pages qui lui est consacrée, l'anthologie qui suit présente un choix de textes qui permettent d'avoir une bonne connaissance des grandes lignes des principaux modèles qui ont alimenté la pensée urbanistique contemporaine.

DETHIER Jean et GUIHEUX Alain (dir.), La ville, art et architecture en Europe, 1870-1993, catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition "La ville" au centre Georges Pompidou 
(10 février - 9 mai 1994), Paris, Éd. du centre Pompidou, 1994, 467 p. 

Cet ouvrage collectif écrit par de nombreux spécialistes présente un panorama très complet et remarquablement illustré des théories et pratiques urbanistiques du XXe siècle en Europe. Il constitue de ce fait une référence essentielle pour la question au programme.

DILAS-ROCHERIEU Yolande, GERVEREAU Laurent, PAQUOT Thierry , Rêver demain. Utopies, science- fiction et cités idéales, Paris, Éd. Alternatives, coll. Alternatives graphiques, 
144 p. 

Présentation chronologique de villes futuristes développées aux XIXe  et XXe siècles.

HAROUEL Jean-Louis, Histoire de l'urbanisme, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 1985, 128 p. 

Une synthèse utile dans une collection bon marché et accessible.

MENU Isabelle et VEMANDEL Frank (dir.), Euralille. Poser, s'exposer, ouvrage réalisé à l'occasion de l'exposition présentée à l'Espace Croisé de Lille (septembre 1995 -janvier 1996), Lille, 1995, 191 p. 

S'appuyant sur une documentation de première main et les explications par les créateurs de leur démarche, cet ouvrage analyse les différentes phases de cette opération urbaine récente et offre une documentation fort utile pour une étude de cas.

MIDANT Jean-Paul (dir.), Dictionnaire de l'architecture du XX' siècle, Paris, Hazan/IFA, 1996, 1012 p. 

Comportant 2158 notices classées par ordre alphabétique ainsi qu'une liste des entrées par pays, cet ouvrage est une référence indispensable- Chaque notice comporte une bibliographie sommaire permettant d'élargir la recherche. 

MONNIER Gérard, L'architecture du XXè siècle, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 1997, 126 p. 

Dans une collection accessible au plus grand nombre, cet ouvrage insiste sur les grandes étapes de la mutation de l'architecture moderne depuis la fin du siècle dernier, qui sont mises en relation avec les variations de la demande sociale, et sur l'histoire des catégories d'édifices, des espaces, des systèmes constructifs et des équipements.

MONNIER Gérard dir., L'architecture moderne en France, Paris, Picard, 
t. I, LOUPIAC Claude, MENGIN Christine, " 1889-1940", 1997, 279 p; 
t. II, ABRAM Joseph, MONNIER Gérard, " 1940 à nos jours", 1999. 

Avec des points de vue théoriques identiques à ceux de l'ouvrage précédent, celui-ci présente une synthèse des travaux les plus récents sur l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes en France, de la fin du siècle dernier à nos jours. La parution du tome II est annoncé pour le troisième ou quatrième trimestre 1999.

TAFURI Manfredo, Projet et utopie, de l'avant-garde à la Métropole (trad. par Françoise Brun de Progetto e Utopia. Architettura e sviluppo capitalistico, Rome-Bari, Laterza, 1973), Paris, Dunod, coll. Espace & architecture, 1979, 176 p. 

Il s'agit ici d'une analyse critique des principales orientations idéologiques de l'architecture et de l'urbanisme contemporains.

TAFURI Manfredo, DAL CO Francesco ,-Architecture contemporaine -(trad. par -Carlo -Aslan & Pierre Joly de Architettura contemporanea, Milan, Electa editrice, 1976), Paris, Berger-Levrault, coll. Histoire mondiale de l'architecture, 1982, 459 p. (rééd., Paris, Gallimard, 199 ) 

L'histoire de l'architecture du XXe siècle est ici analysée dans toute sa dimension urbaine ainsi qu'à travers les rapports qu'elle entretient avec l'histoire sociale.

2. Eléments complémentaires proposés par Marie Lavin, IA-IPR d'Histoire-Géographie.

- Pierre Ansay et René Schoonbrodt,  Penser la ville, choix de textes philosophiques. éditions A.A.M. 1989.- D. Chvidkovski et Jean-Marie Pérouse de Montclos (dir.). Moscou, patrimoine architectural . Paris, Flammarion / CNMHS, 1997.- Jean Clair (dir.). Vienne 1880 - 1938, l'apocalypse joyeuse . Paris, Centre Georges Pompidou, 1986. 

- Georges Duby (dir.). Histoire de la France urbaine. Tome IV : La ville de l'âge industriel . Paris, le Seuil, 1983 

- Igor Golomstock. L'Art totalitaire, Union soviétique, IIIème Reich, Italie fasciste, Chine . Paris, Carré, 1991. 

- Adelin Guyot et Patrick Restellini. L'Art nazi . Bruxelles, Complexe, 1983. 

- Bernard Marchand. Paris, histoire d'une ville (XIXème - XXème siècles) . Paris, Seuil, 1993. 

- Eric Michaud. Un art de l'éternité. L'image et le temps du national-socialisme . Paris, Gallimard, 1996. 

- Pierre Milza et Fanette Roche-Pezard (dir.). Art et fascisme . Bruxelles, Complexe, 1989. 

-Gérard Monnier. l'architecture en France, une histoire critique, 1918-1950. Paris, Sers, 1988. 

- Gérard Monnier et José Vovelle. Un art sans frontières : l'internationalisation des arts en Europe, 1900, 1950. Paris, Publications de la Sorbonne, 1994. 

- Michaël Pollack. Vienne 1900 . Paris, Gallimard / Julliard, 1984. 

- Jean Roudault. Les villes imaginaires dans la littérature française . Paris, Hatier, collection brèves.

- C.E. Schorske. Vienne, fin de siècle . Paris, Seuil, 1983. 

- Virgilio Vercelloni. La Cité idéale en Occident . Paris, Philippe Lebaud, éditions du félin, 1996.

- Philippe Vicher, Nouvelle histoire de Paris . Paris, Hachette, 1991. 

- Encyclopédie de l'utopie et de la science fiction. éditions l'âge d'homme, Lausanne, 1972. - Ouvrages de la série " Mémoires " aux éditions utrement, (Rome, Berlin, Hollywood...). 

Catalogues d'expositions

- Paris-New-York . Rééd. du catalogue de l'exposition de 1977. Paris, Centre Georges Pompidou/Gallimard, 1991. 

- Paris-Berlin . Rééd. du catalogue de l'expo. de 1978. Paris, Centre Georges Pompidou/Gallimard, 1991. 

- Paris-Moscou . Rééd. du catalogue de l'expo. de 1979. Paris, Centre Georges Pompidou/Gallimard,1992. 

- Paris-Paris . Rééd. du catalogue de l'expo. de 1981. Paris, Centre Georges Pompidou/Gallimard, 1992. 

- Les réalismes, 1919-1939 . Paris, Centre Georges Pompidou, MNAM, 1980 

- Images et imaginaires d'architecture . Centre Georges Pompidou, MNAM, 1984. 

- L'art sacré au XXème siècle en France . Thonon, éditions de l'Atharon / Musée municipal de Boulogne Billancourt, 1993. 

- Années trente en Europe, 1929-1939. Paris, Paris-Musées / Flammarion, 1997. 

- L'art de l'ingénieur. Entrepreneur, Constructeur, Inventeur. Paris, Centre Georges Pompidou / le Moniteur, 1994. 

Quelques compléments 

GODARD Francis, La ville en mouvement , Paris, Gallimard, collection Découvertes, 2001.
Petite synthèse recoupant plusieurs aspects du programme de terminale publiée dans une collection accessible.

LAPIERRE Eric, sous la direction, Identification d'une ville, architectures de Paris , Paris, Editions du Pavillon de l'Arsenal/ Picard, mars 2002 La place de l'architecture dans la formation de l'identité d'une ville. Un parcours chronologique abondamment illustré à travers un siècle et demi d'architecture parisienne.

MONNIER Gérard, Le Corbusier, Les unités d'habitation en France , coll. Les destinées du patrimoine, Paris, Belin, septembre 2002. Cet ouvrage fait le point sur les " cités radieuses " de Le Corbusier construites après 1950 (Marseille, Rezé, Briey et Firminy). L'auteur observe les circonstances et les acteurs de leur création et s'interroge sur leur usage et les conditions de leur réception.

MONNIER Gérard et KLEIN Richard, Les années ZUP. Architectures de la croissance (1960-1973 ), Paris, Picard, septembre 2002.
Les travaux présentés ici se proposent de contribuer à la fois à l'inventaire des nouveaux programmes, de préciser leurs interprétations architecturales, de les restituer dans un contexte déterminé par les valeurs de la modernité, de l'industrie et de l'économie.