Besançon - Dôle: Lycée Charles Nodier

Histoire des arts

Programme de Seconde

Les choix opérés par l'équipe pédagogique se conforment à l'invitation des textes officiels :
« identifier les moments forts de l'histoire des arts depuis l'Antiquité jusqu'en 1820 »
« prendre appui sur le patrimoine local et régional »
Les ressources du musée des Beaux Arts de Dole sont exploitées dans le cadre des parties B, C, D.
Celles des Archives Municipales pour la partie D.

 

A.Antiquité

1. L'architecture, les arts plastiques et la musique en Grèce.
2. L'architecture romaine.

L'étude est réalisée en classe uniquement.

 

B. Moyen-Age

L'architecture, la musique et les arts plastiques.
L'église collégiale de Dole (gothique du 16°siècle)
l'étude est réalisée sur le site et reprise en cours avec des images numériques projetées
Les enluminures dans les manuscrits de la bibliothèque municipale (intervention de Mme Ducout, conservateur).

 

C. Renaissance

L'architecture, les arts plastiques, et la musique.
Les œuvres de la Renaissance dans l'église collégiale de Dole.
La gravure dans les ouvrages de la bibliothèque municipale de Dole (intervention de Mme Ducout, conservateur).

photo1.jpg (222559 octets)

D. Temps modernes

L'architecture, la musique, les arts plastiques et le théâtre.

La demeure civile à Dole aux 16°, 17° et 18° siècles (intervention d'I Langlois, animatrice du patrimoine).
Le théâtre baroque (intervention de M. Geoffroy, professeur de Lettres).
L'orgue de K.J. Riepp à Dole, avec visite de l'atelier d'un facteur d'orgue, et intervention de J. Beraza, organiste.
La saline d'Arc-et-Senans (étude sur le site). L'utopie (intervention de M. Chestier, professeur de Lettres)

hotel-dieu.JPG (39162 octets)

E. Une initiation aux problématiques du patrimoine

est programmée avec la présentation du chantier de l'hôtel-Dieu de Dole, par P. Barnoud, ACMH. Par ailleurs, les élèves ont participé aux journées du patrimoine de Septembre.



 

Programme de première

Les choix opérés par l'équipe pédagogique se conforment à l'invitation des textes officiels.

 

A. Arts et innovations techniques

De Niepce à Nadar.
Exemple local : Musée de la photographie de Chalon sur saône.

 

B. Les artistes et leurs publics

a. Le salon et les salons.

b. Ecrivains et critiques d'arts.

 

C. Architecture et art de vivre

a. Haussmann et l'aménagement urbain.

b. Le Bauhaus et les sources du design.

 

D. Les grands centres artistiques et la circulation des arts

Vienne 1900

 

E. Une initiation aux problématiques du patrimoine

Présentation du chantier de l'hôtel-Dieu de Dole par P. Barnoud, ACMH.
Participation aux journées du patrimoine de septembre.



 

L'art de la Danse n'a pu être approché qu'à partir d'une intervention ponctuelle à travers le XXème siècle (3 heures !), en traversant les différentes questions du programme.
Des sorties collectives ont été faites :
- Musée des Beaux-Arts et Fondation Beyeler (expo J.Johns) à Bâle
- Expo Arman, galerie du jeu de paume, Musée d'Orsay, Musée de la musique, quartier de la Défense, Paris
- Collections du Musée de Dole



 

Programme étudié en 1998-1999

Nous reprenons ce que nous avons étudié l'an dernier en adaptant les exemples pris à des événements artistiques de l'année.

Fondation Beyeler les collections du XX ème S et l'exposition temporaire Christo (emballage d'arbres) , l'architecture de R.Piano, Bâle

Musée Tinguely : la collection et l'architecture de Mario Botta

Expo Rothko Musée d'Art Moderne, Collections de Beaubourg (Nouveau Réalisme et Arte Povera) au M.A.M et à la Galerie du Jeu de Paume (la modernité dans les collections de Beaubourg), Paris, mars 99

Rétrospective Jacques Monory Mars avril 99, Musée des BA de Dole,

Concerts Why not ? Auditorium de Dijon décembre 98 et programmation 99 non arrêtée.


 

Programme étudié en 1997-1998

 

QUESTION PARIS-NEW-YORK après 1945

 

Sujets étudiés

*Le contexte
- avant 1950
- dans les années 5O à 60

*les lieux d'échange et de diffusion

*Les grands traits de l'évolution architecturale aux USA.

*l'aléatoire, l'œuvre ouverte

*Nouveaux matériaux, nouveaux sons

à libérer les sons de notre environnement domestique

*le jazz
-une musique américaine : étude des différents courants de 1945 à nos jours
-le jazz en France
-les relations France -Etats-Unis:
.la France " terre d'accueil" ( St-germain des Près)
.le Free-Jazz: expression d'une revendication sociale ds les années 6O, à Paris et à New-York

*L'exemple d'un parcours Europe ->Etats-Unis

*L'école de New-York

*Fluxus et alentours

*le Minimalisme

*Hypperéalisme et photoréalisme

*Land art

 

Visites, documentation spécifique

.Extraits de Cl. Levi-Strauss : New-york post et préfiguratif, in Paris New-York Centre Pompidou,

Gallimard, 1991 : regard d'un européen sur New-York en 1941

.Plan de Manhattan

NY : Liberté quasi totale, J Cage ex : 4' 33.

P : liberté relative. Boulez, Boucourechliev

NY : Cage First construction in metal

P : la musique concrète

P/NY : Varèse Déserts

Max Ernst (support vidéo)

B.Newmann, J.Pollock, R.Motherwell,M.Rotko, S.Francis (diapositives AAP)J.Johns (exposition à Bâle)

Allan Kaprow, Ben, JBeuys

D.Judd

D.Hanson, JO Hucleux

Une œuvre de l'américain Christo à Paris : le pont Neuf (1975-1995)

 

LES ANNEES SOIXANTE EN FRANCE

 

Sujets étudiés

*le contexte
- vu par le cinéaste J-L Godard

*le cinéma de la Nouvelle vague à
- une manière de filmer le cinéma par un cinéaste du groupe de la NV même si légèrement postérieur (1973)

*A Malraux et l'action du Ministère de la Culture

*Les Nouveaux-réalistes

*Fluxus

*La Figuration Narrative

*BMPT

*le retour au dessin et le photoréalisme

*la rupture et ses diverses manifestations en Musique

  • reconsidération du son : nouvelles sources sonores, nouveaux sons

. la musique électro-acoustique

.utilisation de nvx matériaux, de nvx modes de jeu

.reconsidération de l'appareil phonatoire

Cette étude peut s'intégrer ds deux synthèses :
- la problématique de l'objet
- le quotidien ds l'art

  • la notion d'espace sonore : musique et architecture
  • Synthèse en liaison avec :

- Arman et la musique

confrontations rapprochements

.les Colères d'Arman

.les Colères et la destruction

.les Accumulations et la répétition

- Musique et littérature

entre sens et non sens, les jeux sur le langage, l'absurde

 

Visites, documentation spécifique

Visite à Paris du quartier de la Défense

Visite à Dole de l'église St Jean (1960-64)

Masculin-Féminin 1966 (vidéo)

Intervention de JP Chenevat

La nuit américaine de Truffaut en salle (opération lycéens au Cinéma)

Organigramme du Ministère de la Culture

Visite de l'expo Arman Galerie du Jeu de Paume, Paris

Entretien de Ben

Collections du Musée de Dole

P. Henry P.Schaeffer

J.Cage

Berio, BERBERIAN

Xenakis

L'expo Arman à Paris

Récitations d'Aperghis

Récitations

 

LA NOTION DE PATRIMOINE

 

Sujets étudiés

*le patrimoine, une valeur et des institutions : rappels historique

*Problématique et pratiques actuelles :

les choix en matière de protection, de restauration et d'utilisation ;

patrimoine et art contemporain

*A partir de créations anciennes :

à différentes attitudes plastiques

à copie, référence et citation

à le répertoire musical ancien = source d'inspiration

à une œuvre du passé citée ou utilisée pour une création contemporaine :

-l'apport de la création pour l'œuvre du passé

-confrontation passé/modernité

*une question d'actualité : l'interprétation sur instruments d'époque

 

Visites, documentation spécifique

- Extrait de la Charte de Venise de 1964

- Visite des forges de Pesmes (Haute-Saône)

- Visites à Paris :

- la salle de l'Opéra Garnier et l'œuvre de

Chagall

- Les travaux de Pei au Louvre

- Les colonnes de Buren au Palais Royal

- Documentation sur Saint-Sernin à Toulouse, l'opéra de Lyon, le Carré d'Art à Nîmes, la place des Terreaux restructurée par Buren, les vitraux de J.Ricardon à Acey.

Picasso, Bottero, Bacon, Warhol….

Thèmes grégoriens pour le Requiem de Duruflé 1947

Sinfonia troisième mouvement Bério 1968

Orchestration de la fugue du Ricercare à 6 voix de JS Bach par Webern 1935

 

ART ET POUVOIR

 

Sujets étudiés

*L'exemple de la France

  • dans les années 6O, sous de Gaulle et Pompidou
  • dans les années 8O, sous Mitterand

*l'exemple de la Russie communiste, à

sous Lénine et Staline, avant 1939

*les années 3O : Censure et art engagé à

*la musique de ballet en Russie autour de 1925 : entre art officiel et création personnelle hymne à l'industrie ß

*une nouvelle peinture d'histoire

* la politique des Grands Travaux à

rappels année de seconde

*la musique baroque française:

une musique de commande symbole de pouvoir ß

 

Visites, documentation spécifique

Visites à Paris

- le quartier de la Défense

- l'arche de la Défense

- le Monde 15 fev 97 : la polémique sur le rôle de l'état dans l'art contemporain

Documentaire le cadre de fer ARTE 1994

Le face à face des pavillons allemand et soviétique à l'exposition Internationale de 1937 à Paris(vidéo d'archives) + rappel de l'exemple de M.Ernst, Picasso Guernica 1937.

Pas d'acier Prokofiev

Equipo Cronica

Coopérative des Malassis : l'affaire Gabriel Russier 1970, le Grand Méchoui 1972

Visites à Paris : La cité de la Musique, le parc de la Villette, la pyramide de Pei, la Grande Arche + entretiens différents architectes(vidéo)

Les ouvertures d'opéra ( Lully et Rameau)

 

LA VILLE ET SES REPRESENTATIONS

Cette questions prise en dernier dans l'année scolaire n'a pas fait l'objet d'une étude spécifique longue, mais de quelques éclairages au fil de l'étude des autres sujets du programme

 

Sujets étudiés

*trois extraits musicaux offrant des

représentations différentes de la ville :

  • une peinture positive :

une vision optimiste, réaliste

  • la ville inquiétante :

vision expressionniste

  • la Russie et le monde industriel

La ville industrielle

L'essor du chemin de fer

La ville en fête

La ville vue du café

La ville métaphysique

Les visions poétiques de la ville

*une représentation imaginaire ou visionnaire..

*quelques éclairages lors de notre passage à Paris sur divers sites en recoupant d'autres questions

 

Visites, documentation spécifique

Un américain à Paris de Gershwin

Prélude du Mandarin Merveilleux de Bartok

Prokofiev- Mossolov Fonderies d'acier

T.Garnier une cité industrielle, les services publics, dessin 1917

Caillebotte, Monet,

Monet

P.Bonnard

G. De Chirico, Delvaux

Kandinsky, Derain

Documents extraits du catalogue d'expo la ville, art et architecture en europe 1870-1993

Visite des collections du Musée d'Orsay

Métropolis de F.Lang 1926 (vidéo)

Le concept d'Usonia, modèle utopique de FL Wright 1928

à les places royales, le paris d'Haussmann, la Défense