Lycée international, Strasbourg

Mettre l'essentiel de l'effort sur l'histoire artistique et les collections des musées régionaux tout en exploitant un voyage à Venise pour initier les élèves aux grands courants artistiques du XVe au XVIIIe en Europe.

Programme de Seconde

Thème général:

Une initiation à l'histoire des arts en mettant l'essentiel de l'effort

- sur l'histoire artistique de Strasbourg, des origines (romaines) à l'époque du romantisme, plus généralement le patrimoine local et

régional ;

- sur l'étude des collections des musées de Strasbourg et Colmar ;

- sur les grands courants artistiques du XVe au XVIIIe en Europe, en reprenant les deux parties ci-dessus et en exploitant le voyage à Venise qui va avoir lieu (26 février au 4 mars).

 

ANTIQUITE

* exposition des collections d'objets égyptiens conservées à Strasbourg

* Strasbourg (Strasbourg) des origines à la ville épiscopale

* le musée archéologique de Strasbourg: vestiges romains, gallo-romains

* les Mayas (exposition au palazzo Grassi)

* Italiques et grecs en basilicate (expo. itinérante qui est passée par

Strasbourg)

 

MOYEN AGE

* l'alsace romane (Murbach - Lautenbach - Guebwiller)

* l'art roman et le chant grégorien

* Strasbourg: la cathédrale ottonienne

+ Strasbourg: la transition du roman au gothique

* l'architecture gothique: étude générale + étude de la cathédrale de Strasbourg. + visite des ateliers de restauration et du musée de l'Oeuvre Notre-Dame (la fabrique de la cathédrale)

* la musique gothique: la polyphonie aux XIIe et XIIIe siècles organum /motet / conduit /

* les châteaux-forts et l'art des Minnesänger

* l'ars nova, Guillaume de Machaut / La Messe de Notre-Dame

* peinture rhénane (musée de Strasbourg et Colmar)

* primitifs italiens du musée de Strasbourg et de la Casa d'Oro à Venise

* représentations anciennes de Strasbourg (XVe-XIXe): la permanence des tracés romains et médiévaux, importance de l'habitat et de la voirie de type médiéval

* parcours urbains: repérage des styles architecturaux et des époques historiques en étudiant les places, les monuments, les monuments historiques.

 

RENAISSANCE & MANIERISME

* peintures italiennes du musée de Strasbourg (XVe-XVIe)

* peinture, sculpture et architecture en Toscane au XVe

* Venise aux XVe et XVIe: archi, peinture, sculpture, "urbanisme"

* la Renaissance en Rhénanie, l'exemple de Strasbourg ("urbanisme", archi, peinture, sculpture, orfèvrerie, éditions et gravure, menuiserie...)

* la Renaissance et la chanson polyphonique

 

BAROQUE & CLASSICISME

* le baroque à Venise

- l'opéra, de l'Orfeo au Couronnement de Popée. Monteverdi

- Venise et Vivaldi: la musique instrumentale à l'époque baroque

- architecture: Longhena

- la peinture: Piazzetta, Tiepolo, Canaletto

* peintures italiennes du XVIIe et XVIIIe au musée de Strasbourg

* l'église Notre-Dame de Guebwiller - l'église abbatiale d'Ebersmunster et ses orgues Silbermann: la musique d'orgue du XVIIIe

* le château des Rohan à Strasbourg: l'architecture - l'aménagement des grands appartements

* le rattachement de l'Alsace à la France , septembre 1681; la musique sous Louis XIV

 

NEO-CLASSICISME & ROMANTISME

* l'exemple de Venise: Napoléon ,les "touristes", Lord Byron...

* Mozart à Strasbourg (1778). La Sonate en Si bémol. La musique de l'époque classique

* Goethe à Strasbourg (le gothique "retrouvé")

* le MAMC de Strasbourg (section peinture "académique" et collection Gustave Doré

Ce programme est évidemment un support à l'acquisition des vocabulaires, des méthodes d'analyse, des repères historiques.

Le voyage à Venise (31 participants, autant d'exposés sur place) sera l'occasion d'élaborer un document de synthèse en commun mis en forme et rassemblé par les élèves.

Les expositions accessibles sont visitées et incluses dans la chronologie