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TraAM 2013-2014

Huit académies ont été sélectionnées pour l'année 2013-2014. Elles présentent l'évolution de leur projet à mi-année.

Ces huit académies ont répondu à l'appel à projet 2013-2014.

Thèmes retenus pour les TraAM 2013-2014

Les Travaux Académiques Mutualisées (TraAM) de l’année scolaire 2013-14 poursuivront le travail et la réflexion initiés en 2012-2013 sur les pratiques induites par les nouvelles modalités du baccalauréat. L’accent sera certes mis sur la production de fichiers audio ou vidéo dans une langue authentique pour l’entraînement à l’épreuve de compréhension de l’oral, mais également et surtout sur la didactisation de ces ressources afin de permettre aux élèves de développer des stratégies d’écoute efficaces et indispensables pour tout type de supports. Les projets pourront également porter sur les usages issus de nouveaux outils tels que la tablette tactile ou le smartphone afin d’enrichir la réflexion amorcée sur la mobilité les années précédentes et de multiplier les exemples. Ces nouveaux outils offrent en effet de nouvelles perspectives dans le développement des compétences écrites. En dernier lieu, une attention particulière sera portée cette année sur les enseignements spécifiques à certaines séries à savoir la littérature en langue étrangère et également l’enseignement technologique en langues vivantes. Les ÉDU'base permettant désormais d’indexer une même fiche pédagogique dans plusieurs disciplines, le caractère interdisciplinaire de ces nouveaux enseignements pourra davantage être mis en valeur.

Le cahier des charges des TraAM de mai 2013

 

Académie de Guyane

(inspectrice: Laurence Lemki - référente Guilène Révauger)

 

Un travail de mutualisation et de réflexion commune avec l’académie de Rouen a été effectué dans l'année. Ce travail entre les deux académies est d’autant plus intéressant que le sujet était le même (élaborer des stratégies de compréhension orale en langues vivantes), mais l’angle était différent : l’académie de Guyane a mené une réflexion sur les stratégies du point de vue de l’enseignant – la démarche que l’adulte met en place pour que l’élève élabore ces stratégies - , alors que l’académie de Rouen a mené ces travaux à partir du ressenti et du point de vue des élèves face aux obstacles qu’ils rencontrent. En ce sens, le travail des deux académies se complète et permet d’alimenter une réflexion constructive.
 

Travaux en ligne:
Fiche méthodologique de l’enseignant : entraînement à la compréhension de l’oral sans matériel nomade - A2/B1
Fiche méthodologique de l’enseignant : entraînement à la compréhension de l’oral sans matériel nomade – A2/B1, lycée professionnel
Fiche méthodologique de l’enseignant : entraînement à l’épreuve de compréhension de l’oral du baccalauréat
Fiche méthodologique de l’enseignant : entraînement à l’épreuve de compréhension de l’oral du baccalauréat selon une pédagogie différenciée à l’aide de matériel nomade - B2
 

A venir:
Compréhension orale -  compréhension de l’oral du baccalauréat selon une pédagogie différenciée à l’aide de matériel nomade Fiche de compréhension orale (Allemand A2/B1)
Fiche de compréhension orale (Anglais B1)
Fiche LELE n°2

 

Académie de La Réunion

(inspecteur: François Millet - référent: Gilles Gallois)

 

Les nouveaux fichiers créés cette année ont été mis en ligne sur le site de l’académie. Il s’agit notamment de fichiers audio spécialement conçus pour les STI2D, mais il a finalement été décidé de ne pas créer de pages exclusivement dédiées à cette filière pour plusieurs raisons :

  • le nombre de fichiers créés, notamment en espagnol et en allemand, n’est pas suffisamment grand pour justifier la création d’une nouvelle page ;
  • il serait dommage de mettre à part ces fichiers en les étiquetant STI2D, alors qu’ils peuvent tout à fait servir dans le cadre de l’entraînement pour d’autres filières, aussi bien générales que technologiques.

Accéder aux fichiers audio bac (dont STI2D): allemand, anglais, espagnol
 

Académie de Lyon

(inspectrice: Michelle Jaillet - référent: Guillaume Ogier)

 

Les travaux au départ tournaient autour de trois axes :
 

Projet tablette en collège :

6 établissements participent – bien que certains n’aient été dotés qu’en janvier, les travaux et la réflexion avancent bien. Une première constatation est que les applications spécifiquement dédiées à l’enseignement des langues vivantes, payantes et spécifiques à chaque système d’exploitation, sont finalement peu utilisées dans le contexte classe – elles serviraient davantage à un travail en autonomie hors classe. En revanche, pour faire produire de la langue aux élèves, les applications gratuites et multiplateformes suffisent largement : traitement de texte, enregistrement audio et vidéo.


Productions finales du groupe de travail:

 

  • un document dynamique parce que évolutif dans les années à venir, qui regrouperait des fiches rangées par outils et par activités langagières, et qui permettrait de donner des exemples concrets d’usage de la tablette en cours de langue vivante. L’intégration de séquences complètes dans lesquelles la tablette serait parfois utilisée seraient la bienvenue, et permettrait notamment de fournir des fiches ÉDU'base dans la perspective du futur portail de langues vivantes.
  • Un document technique pour aider des enseignants qui souhaiteraient démarrer une action tablette, avec des astuces pour gagner du temps, des pièges à éviter, …

 

Travail sur la compréhension de l’oral :

L’équipe en charge de ce point travaille à la rédaction d’un document. Celui-ci offrira aux professeurs des exemples de mises en oeuvre de parcours de compréhension à l' oral permettant de développer des stratégies d' écoute. Ce document fera remonter une série de bonnes pratiques, et sera très précis et concret.


Projet LELE (Littérature étrangère en langue étrangère) :

Les deux enseignants impliqués n’ont pas pu, pour des raisons diverses, travailler ensemble, et les objectifs TraAM ne pourront pas être atteints à ce niveau-là.

 

Travaux en ligne:

Usages pédagogiques des tablettes en cours de langues

 

Académie de Nice

(inspecteur: Jean-Michel Abolivier - référent: Xavier Soltysiak)

 

Le travail se poursuit, avec notamment le développement de plus en plus grand de la plateforme Moodle dans les collèges et les lycées. Des parcours pédagogiques sont en création dans les différentes langues vivantes représentées. Une expérimentation est en cours concernant l’utilisation de Moodle avec les outils nomades en classe et en dehors des cours.
 

Travaux en ligne:
Plateforme Moodle avec FAQ et séquence "The best jobs in the world"

 

Académie de Poitiers

(inspectrice: Sabine Aligé - référente: Michelle Fy)

 

Le groupe de réflexion sur l’usage des tablettes numériques :


Des séquences entièrement conçues pour la tablette ont été mises en œuvre avec les élèves. La tablette devient un véritable outil de travail, de l’entraînement à l’évaluation, dans toutes les activités langagières. Quelques problèmes techniques ou dus au matériel ont toutefois été signalés. Sont prévus un bilan, qui précisera la plus-value apportée par l’usage de la tablette, mais également les freins rencontrés, ainsi que la réalisation de films vidéos pour illustrer les articles montrant les usages de la classe ou en dehors.

Cliquer pour accéder au compte rendu de la réunion


Le groupe de réflexion sur l’enseignement de la littérature en langue étrangère (LELE) :


Le groupe d’enseignants d’espagnol s’enrichit avec l’arrivée de deux collègues d’anglais. La mise en œuvre des séquences pédagogiques avance, et 5 publications sont prévues d’ici la fin de l’année : une en anglais, et 4 en espagnol.

Cliquer pour accéder au compte rendu de la réunion
 

Travaux en ligne

Usage de la tablette numérique en cours de langues vivantes au lycée pilote innovant et interrnational
Intérêt de la tablette pour des approches différenciées
Usage des tablettes en classe
Évaluer l'expression orale avec une tablette

 

 Académie de Rouen

(inspecteur: Bertrand Vittecoq - référente: Emma Avery)

 

Les travaux ont bien avancé, et l’équipe de Rouen a été très satisfaite des échanges et de la mutualisation avec l’académie de Guyane.
La didactisation de ressources audio (enregistrements des assistants) a développé des stratégies d'écoute progressives dans le cadre d'un accompagnement des élèves vers l’autonomie entre le collège et le lycée. Des déroulés pédagogiques sont disponibles (lien graphie/phonie, travail sur la métacognition) pour être testés.

Cliquer pour accéder aux barèmes de compréhension orale

A signaler, une nouveauté sur le site académique : on trouve maintenant des enregistrements de locuteurs natifs en anglais et en espagnol .

Pour accéder au podcast langues de l'académie de Rouen

Travaux en ligne:
Stratégies de l'élève pour l'autonomie en compréhension de l'oral
Productions d'élèves et usages numériques en LELE
Scénario pédagogique en ETLV

 

Académie de Toulouse

(inspecteur: Michel Berastegui- référent: Stéphane Raymond)

 

Le groupe a poursuivi le travail entrepris l’an dernier, à savoir didactiser des fichiers audio issus d’Audio-Lingua et de PodCaz. L’équipe était constituée de 10 enseignants de collège et de lycée, et 4 langues sont représentées (allemand, anglais, espagnol et occitan).
La didactisation a été effectuée par langue et par niveau, avec des objectifs différents en collège et en lycée :

Le groupe a élaboré des fiches niveaux collège et lycée en occitan.

Cliquer pour accéder au compte-rendu de l'avancée des travaux du groupe.

Fichiers audio et didactisation en ligne:
Allemand: collège - lycée
Anglais: collège - lycée
Espagnol: collège - lycée
Occitan: collège - lycée
 

 

Académie de Versailles

(inspectrice: Catherine Torres - référente: Katrin Goldmann)


Le groupe poursuit le travail entrepris l’an dernier, autour de deux axes : l’oral et la baladodiffusion.

Les travaux se poursuivent pour continuer à améliorer le site Audiolingua. Des nouveautés ont été mises en place suite aux résultats du sondage réalisé l’an dernier. Tout n'est pas possible cependant, mais le groupe met en oeuvre une réflexion pour résoudre les problèmes soulevés. La question d'insérer en page d'accueil un nuage de mots clés avait été évoquée par exemple; une autre solution est proposée: l’utilisateur trouvera sur la page d'accueil, en dessous de "A la Une", une entrée "Tous les thèmes". Un clic amène vers une page qui contient la liste entière, un clic sur le mot emmène vers les ressources associées.

Construire un scénario pédagogique à partir de ressources brutes:
- 1ère partie
- 2ème partie

Exemples de séquences:
- Séquence pédagogique A1+ - Anglais: Lost pets
- Projet d'écriture créative - Allemand: Voyage dans le temps - vivre avec le mur de Berlin
- Séquence pédagogique A1 - Espagnol: dépliant touristique sur Grenade