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TraAM 2007-2008

Les 14 académies retenues cette année dans le cadre des TraAM ont décidé de travailler sur les potentialités que les appareils mobiles, l'ENT le TNI et la visioconférence offrent aux enseignants de langue vivante.

Une réunion s'est tenue le 24 octobre 2007 à Paris. Elle était animée par Anik Monoury, responsable du Pôle langues vivantes de la Sous-direction TICE du ministère de l’éducation et deux de ses collaborateurs : Nils Haldenwang, germaniste et Philippe Robineau, angliciste. 

Étaient présentes les personnes référentes des académies retenues pour 2007-2008.
12 étaient représentées (non représentées : Bordeaux et Grenoble) ; il y avait 18 participants.
-          Liseby GUY (académie de Besançon)
-          Sylvie KABIR IDRISSI (académie de Besançon)
-          Mélanie AURIEL (académie de Clermont Ferrand)
-          Christian de THY (académie de Créteil)
-          Jean-François MOREL (académie de Créteil)
-          Annie GWYNN (académie de Dijon)
-          Aline PIAZZA (académie de Lille)
-          Darren RIGBY (académie de Montpellier)
-          Martine FAYE-GALLINATTI (académie de Nancy-Metz)
-          Martine NEYROUD (académie de Paris)
-          Marie BIHEL (académie de Paris)
-          Pascal Vinson (académie de Paris)
-          Michelle FY (académie de Poitiers)
-          Jens DUENSING (académie de Rennes)
-          Muriel ROVERC’H LE BELLEC (académie de Rennes)
-          Rosa MARQUESAN (académie de Strasbourg)
-          Katrin GOLDMANN (académie de Versailles)
-          José PARADAS (académie de Versailles)
 
14 académies retenues : Besançon, Bordeaux, Clermont Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Montpellier, Nancy-Metz, Paris, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Versailles.

Thèmes retenus
: baladeurs, appareils mobiles, ressources numériques, ENT (Espace numérique de travail), TNI (Tableau Numérique Interactif), visioconférence, et bien sûr le B2I lié à chacun de ces thèmes.
 

Présentation générale et attentes

Anik Monoury insiste sur la nécessité de publier les résultats des actions menées sur les sites académiques afin de permettre une mutualisation nationale. Le site Éduscol langues vivantes recense les liens vers les sites académiques.
Cette réunion nationale sera l’unique organisée pour l’année 2007-2008. Lors de la réunion des interlocuteursles 17 et 18 décembre 2007, les personnes référentes des actions académiques ayant publié des travaux ont été invitées à les présenter.
Un lien fort avec le CTICE  et l’interlocuteur académique TICE LV est important, afin qu’ils soient au courant des actions menées sous la responsabilité des corps d’inspection. Il est rappelé que les groupes ne représentent pas qu’une langue et que, sous l’impulsion des inspecteurs, sont organisées des réunions interlangues et créés des portails académiques langues vivantes.
Le cahier des charges des "Actions Académiques Mutualisées" a été présenté ; il définit le rôle de chaque acteur.

Présentation du contexte national

- Présentation des rubriques sur la baladodiffusion , des ressources pour l’élève classées par thèmes en allemand, anglais et espagnol, des projets soutenus par le ministère, des deux vidéos d’usage des baladeurs .mp3.
- Présentation des derniers produits RIP : Il est rappelé que le ministère a obtenu le droit pour les acquéreurs de plusieurs logiciels RIP en version établissement d'accéder aux fichiers .MP3 en téléchargement.

- Plusieurs académies proposent de nouvelles pistes : échanger des fichiers audio et vidéo avec une classe à l’étranger en vue d’une utilisation avec baladeurs, mettre en place des visioconférences et créer des podcasts.

- Il est recommandé de ne pas se limiter au thème de la baladodiffusion et de travailler également sur les autres thèmes, notamment sur l’utilisation du TNI, afin de dégager ses spécificités pour l’enseignement des langues, et sur les potentialités de la visioconférence. Le B2I se doit d’être associé à chacun des thèmes.  

Ateliers

  • Spécificités du TNI pour les langues vivantes
  • Spécificités requises du lecteur mp3 pour les langues vivantes
  • Typologie d’usages (lecteur mp3 et TNI) 
Le groupe a pu définir une liste de tâches réalisables en travail collaboratif pour l’année 2007-2008 :
- Lister les spécificités requises du lecteur mp3 pour les langues vivantes
- Rédiger une lettre type de convention de prêt des baladeurs aux élèves
- Tester les moteurs de recherche et annuaires de podcasts et publier les résultats sur les sites académiques.
- Dresser une typologie des usages du TNI en langues
- Proposer d’autres sites de ressources authentiques adaptées en respectant les rubriques de la fiche téléchargeable au format word
- Recenser les publications sur les sites académiques, en mettant l’accent sur les usages qui seront bientôt répertoriés  dans la base de données Edu’Base LV, en cours de test dans sept académies. Voir les Edu’bases existantes

Afin de faciliter ce travail collaboratif, les personnes référentes sont abonnées à une liste de discussion avec le partage de documents.

Présentations des actions académiques

Les différentes actions ont été présentées au cours de l'après midi, la plupart sur le thème de la baladodiffusion. Un certain nombre d’académies s’intéressent aux échanges européens, plutôt qu’à la mise à disposition de documents authentiques. De jeunes français ou des natifs s’enregistrent pour des envois à l’étranger et reçoivent les fichiers de leurs correspondants en retour. Il s’avère alors difficile d’éviter l’écrit oralisé. Il est prévu de constituer des banques son.

Certaines personnes se sont plaintes de la difficulté de coordination entre les différentes langues représentées dans leurs académies. Le groupe se fixe l’objectif de veiller à une réflexion inter-langues.