ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

TraAM 2012-2013

Le résultat des groupes académiques des Travaux Académiques Mutualisés ont été publiés sur leur site académique. Ces travaux présentent des usages des tablettes tactiles et des didactisations de fichiers audio.

Académie de Grenoble

Le groupe de huit enseignants représente quatre langues vivantes étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien). Une coordination du groupe a été menée dès le mois d'octobre et une réunion a eu lieu en avril 2013.
La plupart des objectifs fixés dans le projet initial devront être atteints d'ici mi-juin.
Les difficultés rencontrées concernent la disponibilité des tablettes: retards de commande, livraison, multiplicité des usages disciplinaires réduisant la disponibilité des tablettes.
 

Page TraAM sur le site académique
 

Académie de La Réunion

Une page est consacrée au projet TraAM et à la réalisation des banques audio.
Le groupe, constitué de sept membres, communique par échange de courriels afin de relancer les productions, installer des axes de travail et proposer de l'aide aux collègues
Les difficultés rencontrées sont liées à la disponibilité des assistants de langues assurant l'enregistrement (déséquilibre du nombre d'assistants suivant les langues, problèmes d'éloignement géographique). De plus, il est de plus en plus difficile de motiver les personnes impliquées en raison du caractère chronophage non compensée par la rémunération.
De nombreux enregistrements doivent être fournis au courant du mois de juin.
Une forte augmentation de visites sur le site a été enregistrée depuis l'ouverture de PodCaz Bac

Page TraAM sur le site académique
Productions en ligne : allemand, anglais, espagnol
 

Académie de Limoges

Le groupe a participé à deux réunions départementales de présentation de tous les projets TraAM et se rencontre également de façon hebdomadaire.
Des problèmes techniques ont contraint les collègues d'espagnol à se retirer du projet. La mise en ligne des productions rencontre des difficultés en raison de l'incompatibilité des fichiers avec les terminaux dédiés  ou du délai d'obtention de droits pour certaines ressources.
 

Page TraAM sur le site académique

 

Académie de Montpellier

Le projet de l'académie de Montpellier n'a malheureusement pas pu être mis en œuvre en raison de problèmes liés à la visioconférence.

 

Académie de Nice

Une page du site académique est consacrée aux TraAM, mais un problème technique lié à la mise à jour du site ainsi qu'une rénovation complète de l'interface ont entraîné des retards dans la mise en ligne des productions.
Le groupe constitué de professeurs d'allemand, d'anglais et d'espagnol s'est réuni en octobre et se concerte régulièrement avec l'IA-IPR par téléphone ou courriel.
Des productions ont été mises en ligne et le groupe prépare des interviews de locuteurs des fiches pour guider les professeurs ainsi qu'une vidéo d'usage.

Page TraAM du site académique
Productions en ligne

 

Académie de Reims

Le groupe s'est réuni en novembre afin d'amorcer le travail sur la production de fichiers audio. De nombreux fichiers pour la compréhension de l'oral ont été produits avec l'aide des assistants de langues (une vingtaine en anglais et en allemand et une dizaine  en espagnol).
De plus, un expérience de visioconférence a été menée dont est issu un compte rendu.

Page TraAM du site académique
Productions en ligne: fichiers audio en allemand, anglais, espagnol, didactisations de fichiers audio (allemand)

 

Académie de Toulouse

Le groupe est composé de sept enseignants d'allemand, anglais et espagnol. Trois réunions ont été organisées au courant de l'année. Le projet défini en cours d'année concerne la didactisation de ressources audio produites par l'académie de Versailles et de La Réunion. Un second volet est consacré à l'analyse comparative des usages avec différents outils numériques ainsi que des tutoriels pour l'utilisation du TNI, en particulier pour la compréhension de l'oral.
L'utilisation des ressources brutes produites par les académies de Versailles et de La Réunion ont permis un travail de mutualisation en particulier avec La Réunion.

Page TraAM sur le site académique
Productions en ligne: allemand (collège - lycée), anglais, espagnol (collège- lycée)

 

Académie de Versailles

Le groupe est constitué de 2 équipes d'enseignants:

  • une équipe de quatre professeurs d'allemand, d'anglais et d'espagnol ayant travaillé sur la création de séquences et de plusieurs scénarios pédagogiques à partir de ressources brutes. Ces scénarios s'appuient tous sur les ressources provenant d'Audio-Lingua, mais encore d'autres sites. Elles fournissent aux enseignants des exemples de didactisations de ressources. Les scénarios sont déclinés dans une langue mais la démarche est transférable à d'autres langues.
  • une équipe de dix professeurs d'allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, occitan et russe ayant mis plus de 800 nouveaux fichiers en ligne sur le site Audio-Lingua. Un effort particulier a été fourni pour les niveaux B1 et B2. Deux nouvelles langues y sont proposées: l'arabe et l'occitan. De nouvelles mots-clés en rapport avec les programmes de lycée ont été créés.  Les fichiers sont tous indexés manuellement avec les mots-clés thématiques.

Page TraAM sur le site académique
Productions en ligne: banque son Audio-Lingua, dossier thématique sur la construction d'un scénario pédagogique à partir de ressources brutes