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Travaux Académiques Mutualisés : Bilan de l'année 2010-2011

Les six académies qui ont participé cette année aux TraAM ont axé leurs travaux sur la production de fichiers audio pour la baladododiffusion.

Objectifs des TraAM de l'année 2010-2011

 

Les différents projets pédagogiques ont été présentés lors de la réunion nationale du 29/11/2010
Le site collaboratif Pléiade et la réunion à distance du 17/03/2011 ont permis un suivi régulier des projets.

Les travaux de l'année 2010-2011 s'inscrivent d'une part dans la continuité de ceux des années précédentes, à savoir le développement des compétences orales, mais aussi sur la conception de fiches de formation afin de profiter des possibilités du numérique pour toutes les compétences (orales ou écrites). 
Le thème de la baladodiffusion reste un des thèmes majeurs, il fait donc partie intégrante de tous les projets. D'autres thèmes ont été cependant exploités : des articles de réflexion sur la baladodiffusion, des fiches d'usages pour les différents supports numériques (ENT, partage de documents ...), des travaux sur le TNI ou les échanges numériques. 

 

Bilan des pratiques: atouts et problèmes rencontrés 

  

  • La baladodiffusion   

 Les travaux de cette année 2010-2011 se sont concentrés sur un axe d'utilisation de la baladodiffusion indispensable, à savoir la production de ressources audio pour les élèves. Sur le modèle de ce qui existe déjà dans certaines académies (et qui rencontre un succès grandissant), les groupes académiques ont saisi l'opportunité de la présence d'assistants de langues pour développer les banques son dont les enseignants sont de plus en plus demandeurs.

 

  • Fiches d'utilisation des différents outils numériques

    Un travail important a été réalisé par les académies de Lyon et de Clermont-Ferrand sur la formation des enseignants aux outils du numérique. Ce travail a consisté en l'élaboration de fiches d'usages pour ces différents outils (ENT, partage de documents, blogs, TNI ...)
     
  • La mutualisation

    La pratique de la mutualisation a été difficile à mettre en oeuvre car les enseignants n'y sont pas habitués et le travail interne de l'année est assez important pour accaparer le temps imparti. En outre, certains groupes ont exprimé leurs craintes face à cette la réutilisation de fiches pédagogiques par d'autres (piratage des documents...). 

 

Les travaux des académies

 

Les différents travaux des académies sont présents sur les portails interlangues. Les productions permettent d'enrichir  l'ÉDU'bases langue vivantes et les rubriques "Usages du numérique" et" Ressources pour la baladodiffusion" du site Éduscol. LV

Académie de Clermont-Ferrand:  fiches d'utilisation et comptes rendus d'expérimentation pour la baladodiffusion, l'ENT, le TNI et la visioconférence.

Académie de Grenoble : rédaction d'articles de réflexion sur la pratique de la baladodiffusion, réalisation de fichiers son authentiques (également en interlangues). Le bilan des travaux de l'académie est présent dans l'onglet "LVE baladodiffusion" du portail interlangues.

Académie de Lyon: conception de fiches d'utilisation différents outils numériques (ENT, écriture colaborative en réseau, forums, blogs, visioconférence). Une aide aux enseignants souhaitant exploiter toutes les possibilités du numérique. 

Académie de Poitiers : élaboration de fichiers son en espagnol sur la thématique du débat citoyen

Académie de Reims : élaboration de fichiers son pour la baladodiffusion en anglais, allemand, espagnol et italien accompagnés d'une didactisation

Académie de Versailles: élaboration de fichiers son pour la baladodiffusion et publications sur différentes pratiques (TNI, échanges)

 

 

Perspectives pour l'année 2011-2012

 

  • Thèmes de travail

 

Les Travaux Académiques Mutualisées (TraAM) de l’année scolaire 2011-12 répondront aux besoins d’accompagnement des pratiques numériques dans l’enseignement des langues vivantes. Ces pratiques se concentrent sur le développement des compétences de l’oral avec le souci du recours à une langue authentique.

Les projets présentés devront ainsi dans la continuité des années précédentes porter sur l’exploitation des différents possibilités offertes par le numérique : la baladodiffusion soit  par le biais d’outils nomades (baladeurs, notebooks, smartphones, tablettes tactiles, …) soit par l’intermédiaire des Espaces Numériques de Travail (ENT)  ou de plateformes du même type, l’interactivité permise par le les Tableaux Numériques de Travail (TNI) et les échanges internationaux (eTwinning, visioconférence). Pour accompagner ces outils, la réflexion portera sur les ressources appropriées, dont les produits éditoriaux  publics et privés, les sites Reconnus d’Intérêt Pédagogie (RIP) ), les logiciels libres, les nouvelles applications pour tablettes ou smartphones...

Ils pourront également décliner différents axes en lien avec les nouveaux programmes du lycée et les nouvelles exigences  du socle commun tels que le numérique comme aide à l’évaluation des compétences du socle commun, à la mise en place de l’accompagnement des élèves ou aux projets interdisciplinaires (enseignement technologique en langue étrangère, enseignement de littérature étrangère …).