Séminaire 2009: "Langues et TICE" Session 1

La première session du séminaire "Langues et TICE", organisée conjointement par la Sous-direction TICE, l'ESEN et l'inspection générale langues vivantes, à l'intention des IA-IPR de langues vivantes, a eu lieu les 2-3 février et 1-2 avril 2009 à Chasseneuil du Poitou dans les locaux de l'ESEN.

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de la formation continue dispensée à l'École supérieure de l'Éducation nationale (ESEN) aux personnels d'encadrement pédagogique et administratif de l'enseignement scolaire, dans la logique de "l'accompagnement de la carrière".

Une plateforme collaborative "Langues et Tice" a été créée par le comité de pilotage (Sous-direction TICE, ESEN, inspection générale, IA-IPR de langues vivantes), elle est privée et à l'intention des inspecteurs de langues vivantes.

Les objectifs du séminaire sont annoncés dans la page d'accueil du site, dans sa partie publique, par M. Michel Perez, inspecteur général, chargé des TICE au groupe langues vivantes: "Il convient en effet aujourd'hui de donner aux IA-IPR de langues vivantes les moyens de mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine [les TICE] afin qu'ils demeurent à même d'apporter aux professeurs et aux décideurs (chefs d'établissements, recteurs, collectivités territoriales) une expertise pédagogique renouvelée et d'assurer un management efficace de la discipline dans les académies."

 

  • Les participants

116 personnes ont participé à ce séminaire, parmi eux 70 inspecteurs de langues vivantes et 17 professeurs de langues vivantes, animateurs d'ateliers (formateurs, interlocuteurs académiques, référents TraAM). 9 langues vivantes ont été représentées : allemand, anglais, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais et russe, ainsi que 28 académies.

 

  • Le programme du séminaire

La formation est offerte sur deux sessions pour répondre aux disponibilités des uns et des autres, les 2-3 février ou 1-2 avril 2009. Chaque session est organisée autour d'un ensemble de présentations en assemblée plénière, et de 9 ateliers de présentations d'outils et de pratiques pédagogiques en groupes réduits.

Les ateliers sont essentiellement animés par des professeurs utilisateurs, formateurs, interlocuteurs académiques LV-TICE et reférents TraAM, qui sont accompagnés d'un IA-IPR référent. Chaque atelier d'1h30 donne lieu à une présentation de pratiques de classe, suivie d'un temps de questions, d'échange et de débat. Les participants ont l'occasion de se pencher sur différentes pratiques, parmi lesquelles la baladodiffusion et l'utilisation des TNI sont particulièrement mis en avant.

 

  • Les interventions


Des interventions plénières, 3 ateliers baladodiffusion, 3 ateliers TNI, 3 ateliers autres outils ainsi que des abstracts.