Séminaire 2009 : Pratique de l'oral en Langues vivantes"

Le séminaire : "Pratique de l'oral en langues vivantes : le rôle des TICE" entre dans le cadre du plan national de formation (PNF) de la DGESCO, organisé conjointement avec la Sous-direction TICE et l'inspection générale langues vivantes. Ce séminaire a eu lieu les 24 et 25 novembre 2009 à l'Espace Marceau, Paris. Il a contribué à établir un état des lieux des pratiques orales en langues vivantes liées aux TICE (en particulier la baladodiffusion) ainsi qu'à définir les perspectives.
  • Les participants

 

228 personnes ont participé à cet événement, parmi eux 94 inspecteurs de langues et 96 professeurs de langues vivantes (formateurs, interlocuteurs académiques, référentsTraAM), 21 personnels de direction et 17 C-TICE.

 

  • Le programme des deux journées

 

Mardi 24 novembre 2009

 

10h : Ouverture  

Xavier Turion, adjoint au directeur général de l’enseignement scolaire

 

 

 

 

10h30 : Pratique de l’oral et usage des TICE : enjeux

François Monnanteuil, inspecteur général de l’Éducation nationale, doyen du groupe langues vivantesMichel Pérez, inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe langues vivantes, chargé des TICE

  

Usages et pratiques de QUELQUES DISPOSITIFS 

 

 

10h50 : Exemples de pratiques : témoignages d’enseignants et d’élèves

 Présentation : Anik Monoury, sous-direction des TICE

 

 

 

11h05 : Le dispositif Pairform@nce : un parcours de formation en langues vivantes 

 

Claude Bertrand, sous-direction des TICE

Sandrine Euvrard, formatrice en espagnol, IUFM de Franche-Comté

 

 

 

11h25 : Enjeux et stratégies liés aux usages nomades 

André Tricot, professeur des universités, Université de Toulouse 2
Stéphanie Roussel, professeur agrégée d’allemand, Université Bordeaux IV

 

 

 

12h05 : Mise en œuvre en établissement scolaire : lieux, ressources, espaces et outils nomades

 

Modération : Frédéric Chotard, IA-IPR, académie de Nantes

 

Vincent Baron, principal de collège, académie de Bordeaux

 

Henri Liboz, proviseur de lycée, académie de Bordeaux

 

Alain Morel, proviseur de lycée, académie de Versailles

 

Jean-Philippe Peynet, proviseur de lycée, académie de Nantes

 

 

 

 

 

Ressources pour la pratique de l’oral en langues vivantes

 

 

 

14h00 : L’usage des TICE : une politique académique et ses différents acteurs

 

Modération : Jean-Yves Capul, sous directeur des TICE
William Marois, recteur de l’académie de Bordeaux
Sonia Francius, IA-DSDEN, académie de Bordeaux
Sabrina Solom, IA-IPR d’espagnol, académie de Bordeaux
Thierry Cagnon, directeur de l’éducation au Conseil régional d’Aquitaine

Pierre-Louis Ghavam, chef de service TICE au Conseil général des Landes 
Annie Lhérété, Inspectrice générale groupe langues vivantes, correspondante académique de l’académie de Bordeaux

 

 

 

15h15 : Ressources disponibles et droits d’usage dans un cadre scolaire 

Anik Monoury, responsable du pôle ressources LV-SDTICE

 


Présentation de ressources numériques pour améliorer l’oral

 

Carine Chancelade, Rémy Danquin, Nils Haldenwang, Philippe Robineau, Matthieu Vaudin, Enseignants-experts langues vivantes auprès de la SDTICE

 

 

 

Mercredi 25 novembre 2009

 

 

 

Mise en œuvre et évaluation de la pratique de l’oral, PERSPECTIVES EUROPEENNES

 

 

 

9h00 : Les TICE dans le développement de la pratique de l’oral en langues vivantes :
quelles activités ? Quelle valeur ajoutée par rapport aux pratiques traditionnelles ?

 

Modération : Véronique Fouquat, chef du bureau des programmes d’enseignement, direction générale de l’enseignement scolaire) et Michel Perez, inspecteur général de l’Éducation nationale  chargé du dossier TICE pour le groupe langues vivantes

 

Odile Malavaux ,IA IPR d’anglais, académie de Besançon 

 


Danielle Bernard-Bonnefoy professeur d’allemand, académie de Paris

 


Philippe Lelong, professeur d’anglais, académie de Créteil 

 

 

 

 

9h45 : Evaluer les compétences orales dans le cadre du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

 

Introduction : Véronique Fouquat, chef du bureau des programmes d’enseignement, direction générale de l’enseignement scolaire)

 

Modération : Michel Pérez, IGEN Chargé du dossier TICE pour le Groupe langues vivantes

 

 

 

Présentation d’outils d’aide à l’évaluation :

 

Le livret de compétences formatif : Emmanuel Alige, détaché au CRDP de Poitou-Charentes et Raphaël Riolon, professeur d’anglais, académie de Poitiers 

 


Présentation du logiciel MELIA :Sylvie Baudequin, professeur d’espagnol, académie de Bordeaux 

 

 

10h30                Pause

 

 

 

11hAteliers

 

 

 

 

Exemples d’utilisation des ressources en situation

 

1.       Jérôme Decuq, professeur d’anglais et Véronique Staat, IA- IPR d’anglais, académie de Créteil

 

2.       Karine Delaire, professeur d’espagnol et Maria-Régina Mouette, IA-IPR d’espagnol, académie de Versailles ( théorie  et pratique )

3.      Françoise Couëdelo, professeur d’allemand  et Jean-François Pasturel, IA- IPR d’allemand, académie de Rennes 

4.       Emilie Fraunié, professeur d’anglais et Bernadette Bernard, IA- IPR d’anglais, académie de Bordeaux 

5.      Ronan Goarzin, professeur d’anglais et Daniel Bianchet, IA-IPR d’anglais, académie d’Orléans-Tours 

6.       Isabelle Guidat, professeur d’anglais et Christine Minetto, IA-IPR d’anglais, académie de Reims 

7.       Annie Gwynn et Philippe Dudoué, professeurs d’anglais en lycée, académies de Dijon et de Nantes, Elisabeth Aubois, IA-IPR d’anglais, académie de Dijon 

8.      Maitena Susperregui, professeur d’espagnol et Sabrina Solom, IA-IPR d’espagnol, académie de Bordeaux 

 

 

12h30                Déjeuner

 

 

 

14h                   Reprise des ateliers

 

 

 

La pratique de l’oral en langues vivantes : synthèses

 

 

 

15h30               La pratique de l’oral, outils et ressources nomades: quelles évolutions ? Quelles perspectives ?

 

Elisabeth Monlibert, sous-directrice des écoles, des collèges et des lycées généraux et technologiques
André Tricot, professeur des universités, Université de Toulouse 2 
François Monnanteuil, inspecteur général de l’Éducation nationale, doyen du groupe langues vivantes ou son représentant

 


Jean-Yves Capul, sous-directeur des TICE ou son représentant

 

 

 

16h00               Clôture

 

 

  • Les actes du séminaire

Veuillez cliquer sur les liens présents dans le programme.